Le chiffre: la montée des multitâcheurs

7


Nombre de tâches simultanées que peuvent effectuer les adolescents actuels, de 16 à 18 ans, sans perdre le fil: regarder la télé en écoutant un ipod, textant sur le téléphone, surveillant Facebook et lisant Twilight, en parlant à quelqu’un tout en mangeant. Sept tâches, plutôt que six pour les « vieux » de plus de vingt ans et cinq et demi pour les plus de trente ans. Tout cela selon le Dr Larry Rosen, professeur de psychologie de Californie.

Il fait une distinction entre la NetGeneration, née dans les années 80, et la iGeneration, des années 90 et 2000. Ce sont des choses qu’il faut savoir, et qu’on apprenait dans le New York Times de dimanche. Le journal nous annonçait cependant pour plus tard ce mois-ci une étude sur la capacité de ces jeunes de se concentrer. Ça promet…

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

6 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Je croyais que les gars ne pouvaient faire qu’une chose à la fois! Ah! Ah! ils sont démasqués!

J’ai une adolescente de 16ans, vous dites multi tâches? Oui effectivement elle étudie en écoutant son Ipod en chantant en même temps dans sa tête, en chattant sur msn avec ses amies et parlant au téléphone avec son chum et elle a de bonnes notes…alors quoi?. Mais quand il sagit de lui demander quelque chose elle a presque toujours un horaire trop chargé. J’ai fait de la suppléance et je pense que l’utilisation du Ipod serait un plus qui leur permet de se concentrer en faisant leur travaux ou examens et que ceux qui croient que le silence leur permet de mieux se concentrer sont dans l’erreur. Moi-même au primaire il y a de ça bien trop lontemps je pouvais discuter avec les autres et écouter textuellement mon prof… ce qui les fachaient quand ils essaiyaient de me prendre en défaut. Je me considére multi-tâche, j’étudiais à l’agora donc particulièrement en voiture je peux conduire une manuelle, parler au téléphone (avant les changements de lois évidement)suivre les coordonnées sur une cartes routière prendre un café, manger une morceaux et me mettre du rouge à lèvres…évidement toutes ces tâches étaient nécessaires à mon travail.

Et ces multibesogeux multiéparpillées n’arrivent plus à méditer profondément à analyser correctement et à admirer vraiment .
Facile de développer son corps , facile de développer son esprit -cerveau mais impossible pour ces égarés d’être à l’écoute de leur coeur de soumettre les pulsion et la raison donc le corps et le cerveau au véritables émotions de l’âme de l’être entier face à toute la réalité.
Ce qui est le plus important dans l’être entier et dans la vie leur échappe pour le superficiel , l’éphémère, l’inutile , le partiel , l’incomplet, le peut- être et l’incomplet , le non situé et le n’importe quoi avec n’importe qui.
Les jeunes devront un jour ou l’autre apprendre à reconstituer l’ensemble , à se calmer , à programmer , à approfondir , à méditer , à mystifier et à se perfectionner en considérant une seule chose ou un seul être à la fois.
Tout un programme cette regénération matérielle intellectuelle et spirituelle
Allons calmez vous le cerveau, écoutez votre coeur en modérant votre gros corps, le cours commence ?????????

Comme les pièces d’un casse-tête sont toutes ensembles dans la boîte.

Mais non arrimées les unes aux autres, elles ne montrent pas l’ensemble.

À l’image de la vie morcelée et découpée d’aujourd’hui.

Vive les vieux.

J’en suis inquiètes un peu.

En plus des drogues qui sont très présente chez les jeunes. Cause ou effet de cet hyperstimulation ?

Cette génération www, celle des garçons nés avec la manette vidéo en main, celle qui maintenant prend le volant, celle qui à l’âge de raison a vu la réalité du 9 sept en direct réalisant que ce n’était pas que dans les films…. Cette génération vit d’amitié plus franche, de beaucoup de créativité issu du net, d’informations apprises aussi de façon morcelées mais plus étendue, plus générale.

Quatre ans de moins et c’était dans l’autre génération, celle-là représente vraiment la naissance de nouvelles formes de pensées et donc de comportements. J’attribue tout à la stimulation nouvelle des multi-médias dont www.

Surfons avec cette vague!
Aussi, comme mentionné par Michel G, espérons qu’ils trouverons leurs moyens à être bien groundé.

Moi, j’ai appris à faire une chose à la fois et j’en suis à avoir de la misère en m’en passer… Ouvrir la bouche et parler, m’est rendu très difficile 🙂

Jeu de mot d’un ado, génération manette vidéo… Lisez Jean-François… Jean-françois Lisée. 🙂