Le gouvernement libéral envisage de moduler les tarifs dans les CPE

QUÉBEC – Un engagement électoral du Parti libéral risque de passer à la trappe: le gouvernement Couillard envisage de moduler les tarifs dans les Centres de la petite enfance (CPE).

Pendant la campagne, le PLQ s’était engagé à geler le tarif quotidien actuel de 7 $, et avait condamné l’engagement péquiste d’indexer ces tarifs, ce qui représentait selon eux un «choc tarifaire» pour la classe moyenne. Mais les libéraux laissent maintenant entendre que la tarification pourrait changer au cours de ce mandat — elle pourrait être ajustée en fonction des revenus des familles.

Le premier ministre Philippe Couillard a confirmé, lundi, que cette option est sur la table. Elle sera discutée dans le cadre de la commission sur la fiscalité qu’il va mettre sur pied au cours des prochains mois.

Selon M. Couillard, l’enjeu fait déjà assez largement consensus dans la société. «Personne ne s’objecterait du fait que quelqu’un qui a mon revenu ou des revenus plus élevés dans la société aient à payer des tarifs comme 10 $ par jour pour un enfant à la garderie», a-t-il déclaré dans un point de presse avant de se rendre à la réunion de son caucus.

Selon lui, le choc tarifaire est davantage ressenti par la classe moyenne et les familles à plus faibles revenus dans un cas d’indexation uniforme, comme le PQ le préconisait: il en aurait alors coûté 1000 $ supplémentaires par année pour deux enfants, a insisté M. Couillard.

Il sera donc demandé à la commission sur la fiscalité de se pencher sur le scénario de la tarification modulée. Mais M. Couillard a voulu néanmoins se montrer rassurant. «On ne prendra pas de décision précipitée là-dessus», a-t-il conclu.

Les commentaires sont fermés.

Prêt pour la modulation appliqué à tout…avec en plus des maximums admissibles pour avoir droit d’utiliser les services de l’état.
Pour les garderies par exemple, selon le nombre d’enfants, à $70,000. (par exemple) et plus vous payez le prix que ça coûte à l’état ou si vous préférez vous allez au privée.
Des familles à faibles revenus sont présentement obligés justement de payer plus cher n’arrivant pas à obtenir des places occupées par des enfants dont les parents sont des professionnels aux revenus dépassant les $100,000. chacun.
Les tarifs d’électricité, les taxes sur l’essence aussi et quoi d’autres devraient-être modulés selon les revenus, l’utilisation, la consommation et la pollution, etc…

Ballon politique…du moins je l’espère.

Les « riches » Québécois (qui ne représentent plus qu’une infime portion de la population merci aux gauchistes qui les font fuir!) paient déjà près de 80% des impôts. Ils ont droit comme tous les autres Québécois aux mêmes services.

Tant qu’à y être, pourquoi ne pas moduler le prix de l’électricité, les transports en commun, les permis de conduire, les immatriculations, les produits de la SAQ, les taxes scolaires et e prix des bananes, de la bière et des repas au restaurant?

La solution, la VRAIE serait tout simplement de privatiser tout ce réseau et de redonner aux Québécois l’allocation familiale que leur a volé leur gouvernement provincial ainsi que de réduire leurs impôts d’un pourcentage équivalent aux $91.00 PAR JOUR que nous coûtent les CPE. Ce montant tient compte de:

Les CPE ne payent pas de taxes municipales.
Les CPE ne payent pas de TPS ni TVQ.
Les dépenses d’immobilisation des CPE sont remboursées à 50%.
Les employés de CPE sont couverts par le fond de pension des employés de l’état.

Total 91$ par jour par enfant dans un CPE.

Oh…j’allais oublier l’essentiel: les CPE et le trop généreux programme de congés parentaux n’ont eu aucune incidence sur le taux de natalité des Québécois et qui plus est, nous sommes toujours derrière la majorité des autres provinces canadiennes qui vivent dans le même Canada que nous:

http://www.antagoniste.net/2010/07/14/le-baby-boom-imaginaire/

À la vue de ces statistiques ô combien révélatrices mais qui donneront des boutons à nos gens de la go-goche, peut-être serait-il temps de remettre en question cet autre éléphant blanc?

Les plus populaires