Le PM français dénonce le « gaz de shit! »

Le lapsus du Premier ministre français François Fillon, annonçant mercredi dernier la suspension des autorisations d’exploration de ce type de gaz fait le tour du web:

Plus intéressante est la carte interactive mise en ligne par Rue89 sur l’état de l’exploration, et des contestations, dans le monde:

Cliquez pour accéder au site
Cliquez pour accéder au site

Laisser un commentaire

Shit, schiste, shale…

Pour que le gouvernement Charest lâche le dossier, il aura fallu attendre la confirmation que l’avenir de cette ressource soit bien opaque : non rentable pour l’État qui subventionne largement la recherche et ne retire que très peu de l’exploitation.

Aussi la carte nous fait la démonstration de l’unanimité de la lecture économique et politique des possibilités de cette ressource hyperpolluante.

Le développement à n’importe quel prix n’est plus possible à cacher aux populations de plus en plus informées et conscientes des enjeux de l’exploitation et de l’utilisation des ressources de la planète.

L’heure est à l’électricité et au Québec, nous sommes vraiment bien placés pour prospérer en économisant l’énergie et en vendant nos surplus au Roc via l’Ontario et aux USA.

Il n’y a rien qui comporte un risque zéro. Bien sur dans mon top 5 des énergies propres il y a l’éolienne domestique+parc éolienne, le marémotrice (water turbine), le solaire, l’hydro-électrique, la fusion nucléaire (ne pas a confondre avec gentilly), mais bien sur il y a le gaz de shiste et oui il est a propos de l’exploiter en utilisant des techniques et un niveau d’exploitation le plus sécuritaire possible. Mais c’est clair qu’à choisir entre une crise alimentaire et exploiter le gaz de shiste surtout du fait qu’on peut contrôler notre approvisionnement en nationalisant et obligeant de fournir notre marché avant de vendre ailleurs au Canada et s’il y a vraiment surplus exportation a bon prix on s’entend a des pays qui en ont besoin pas a des pays qui stock pour faire monter les prix pour s’enrichir et mettre les autres pays en crise énergétique et alimentaire.

Shit de shit, on n’en veux pas ! Les anges ne jouent pas de cette haarp ! Lâchez nous le nucléaire ! Deutchsinse va vous expliquer si vous êtes perdu ? Sur internet LOL