Léonard Côté

Âge : 62 ans Maire depuis : 1991 Municipalité : Hébertville Population : 2 427 habitants

Son premier dossier chaud

Sauver la station de ski Mont Lac-Vert en faillite. La Ville a acquis les actifs [les biens] de l’entreprise et s’est associée à la coopérative des travailleurs du Mont Lac-Vert pour gérer le centre. Aujourd’hui, la station emploie entre 40 et 60 employés. C’est pas mal de monde pour une municipalité de 2500 habitants ! 

La réalisation dont il est le plus fier

J’ai redonné à mes citoyens la rivière des Aulnaies. Des employés de la municipalité ont nettoyé le cours d’eau, pollué par les brins de scie d’un moulin désaffecté, dans le secteur. Nous avons aménagé un escalier de 108 marches menant aux pieds de la chute des Aulnaies, au cœur du village [une passerelle au-dessus de la chute a aussi été construite]. Maintenant, les gens vont prendre leurs photos de mariage là-bas.

Ce qui a le plus changé depuis le début de son mandat

Avant, les citoyens buvaient de l’eau provenant d’un réservoir en surface. Depuis 2003, ils consomment de l’eau d’une qualité extraordinaire provenant d’une source souterraine.

Le secret de longévité d’un maire

La prochaine campagne électorale débute le lendemain de l’élection. Pendant quatre ans, il faut écouter les gens. Il faut être transparent avec eux.

Le principal défi de son successeur

Le seul candidat à la mairie – qui sera élu par acclamation – a fait campagne sur le thème de la continuité. Il devra embellir Hébertville, qui a reçu en juillet le titre de village-relais (municipalité qui offre divers services, comme des restaurants, de l’hébergement et le dépannage mécanique) de la part de Transports Québec.