Les évadés de l’orthodoxie

Comment font les jeunes hassidiques pour quitter leur cercle très fermé et s’adapter à la vie majoritaire ? Une jeune sociologue, Sandrine Malarde, a suivi  suivi sept évadés de ces communautés orthodoxes pour comprendre leur cheminement. Elle répond à mes questions à Planète Terre:

Laisser un commentaire

En lisant le titre, je croyais que vous parliez des membres de Québec Solidaire!!!

Comment font-ils ceux qui vivent l’ensemble de leurs vies dans cette communauté pour les soins de santé, dentiste?

Je pensais que ça allait être un billet sur Lisée qui défroque de l’orthodoxie gauchiste. Une idéologie pas mal plus dangereuse que les hassidiques.

Comment s’évader de l’orthodoxie (l’intégrisme) capitaliste? Où aller? Sur quelle planète se réfugier?

je l,ai déja constaté personellement dans un bar de danseuse du centre ville a l,époque ou mon statut social me permettait encore de les fréquentés,le jeune homme avec son drole de chapeau réalisant ,comme dans une vision sainte que la jeune demoiselle lui offrait ,pour a peine 10$ ,de se déshabillée completement pour le plaisir de ses yeux seulement(dixit,l’annonceur),avait tout simplement pêter les gasquets.je dois dire qua l’époque je n’y avait vu que le coté rigolo mais effectivement la situation ne doit pas etre si comique vécu de l’intérieur sauf qu’il s’agit de sociétés souvent complêtement renfermée sur elle et qui n’accepte en aucun cas l’influence extérieur,disont qu’en 2012 c’est moins vendeur même pour eux.p.s. en passant l’utilisation du terme :évadés(comme si ils étaient en prison me semble sujet a forte réaction de nos amis du b’nai mais bonne chance quand même).

L’entrevue est intéressante mais il y a dans le titre (et dans certains propos de l’entrevue) une confusion entre hassidisme et orthodoxie juive. Le hassidisme n’est qu’un des courants de l’orthodoxie juive. Quelqu’un comme Joseph Lieberman, candidat à la vice-présidence des États-Unis en l’an 2000, est juif orthodoxe et évidemment très éloigné de l’hassidisme.

Les plus populaires