Les stars de la Colline

Les personnalités politiques de 2011 ont été honorées lors d’une soirée de gala qui s’est tenue à Ottawa. Découvrez qui sont ces parlementaires de l’année.

Les stars de la colline

Son parti a beau avoir subi une raclée le 2 mai, Bob Rae ( 1 ) a la cote… auprès de ses pairs à la Chambre des communes ! Le chef par intérim du Parti libéral a été nommé parlementaire de l’année 2011 par les 308 députés, d’après le sondage annuel Ipsos Reid effectué pour L’actualité et Maclean’s en collaboration avec l’Institut Historica-Dominion.

En 2010, les députés l’avaient élu meilleur orateur, titre remis cette fois au ministre des Affaires étrangères, John Baird ( 2 ), très teigneux lors de la période de questions. Malgré sa partisanerie, qui fait rager l’opposition, ses pairs reconnaissent ses talents. L’an dernier, il était parlementaire de l’année.

Ce coup de sonde auprès des élus en est à sa cinquième année. Il permet de découvrir la perception que les députés ont de leurs pairs et du travail qu’ils accomplissent. Et malgré leur majorité, les conservateurs ne raflent pas tous les honneurs.

parlementaires-annee

Pour la cinquième fois, le néo-démocrate Peter Stoffer ( 3 ), de la Nouvelle-Écosse, est perçu comme « celui qui a fait le plus preuve de collégialité ». Son collègue du NPD et député ontarien Joe Comartin ( 4 ), critique en matière de justice, remporte le titre de « celui qui connaît le mieux ses dossiers », souvent remis à Gilles Duceppe.

Le ministre de la Citoyenneté, Jason Kenney ( 5 ), est celui qui a fait montre du « plus d’ardeur au travail », lui qui parcourt le pays à la rencontre des communautés culturelles. Le conservateur ontarien Chris Alexander ( 6 ), parfaitement bilingue, ancien ambassadeur du Canada en Afghanistan, est la recrue de l’année, alors que son collègue Michael Chong est estimé pour son travail dans sa circonscription.

Les gagnants ont été honorés lors d’une soirée organisée à Ottawa le 21 novembre, au cours de laquelle les parlementaires ont rendu hommage à Jack Layton, décédé cet été.