L’image: 25% de voitures en moins, 200 % de passagers

Vous le savez tous, les travailleurs de Bombardier de La Pocatière construiront de toute urgence 500 des 765 voitures de métro dont Montréal a besoin. Urgence ? Les anciennes voitures sont du siècle dernier, évidemment, et les diachylons et autres élastiques commencent à s’user. Mais il y a aussi cette autre urgence à l’horizon. L’augmentation prévue, l’an prochain et en 2012, du prix du pétrole va pousser un plus grand nombre de passagers vers les rames de métro.

Plus de passagers, moins de voitures, quel résultat? Voyez vous-mêmes:

C'est pire que vous pensez. Cliquez pour agrandir...
C'est pire que vous pensez. Cliquez pour agrandir...

Et, pendant qu’on y est:

Maintenant, la capsule Vérification faite: Il n’y aura pas diminution du nombre de voitures, à moins que les vieilles voitures ne tombent en panne plus rapidement que le flot d’arrivée des nouvelles.

Merci à l’alertinternaute Adam
pour le signalement de cette vidéo.

Laisser un commentaire

J’ai déjà pris ce train entre Delhi et Varadesi, mais comme j’avais un ticket, j’étais bien assis. Entre une chèvre et un singe.

Avant que le pont de la 25 ne soit ouvert, calculez le nombre de voitures de ce siècle qui tombent en panne.

Une fois ouvert refaites le calcul pour la dernière décennie.

Bien content d’avoir le choix demeurer à cet endroit ou en région.

Parlez-vous des voitures qui nous coûterons 25 % plus chères ? Que ne ferait-on pas afin de gagner une élection partiel pour remplacer un gars qui s’est tué à la tâche …

«La vie a besoin d’illusions, c’est-à-dire de non-vérités tenues pour des vérités.»
[Friedrich Nietzsche]

Pour étayer votre thèse de l’augmentation du prix du pétrole, avez-vous lu «Demain un tout petit monde», de l’économiste Jeff Rubin?

Un bijou, qui vous donne raison sur plusieurs de vos intuitions. Ce dernier explique d’ailleurs combien la dernière récession était bien plus la conséquence d’un baril de pétrole à son «vrai» prix que la saga des papiers commerciaux.

Je ne peux résumé en un commentaire, mais si vous ne le connaissez pas déjà, voici un article, c’est un genre de Lisée anglo, ça devrait vous plaire.

http://www.jeffrubinssmallerworld.com/2010/09/15/germany-and-the-uk-prepare-for-peak-oil/

Si la STM avait été en tout ou en partie du domaine privé, avec concurrence, on n’en serait pas là!

Sans vouloir changer votre titre M. Lisé, 265 voitures en moins sur 765 n’est pas 25% de moins mais bien 35% (34.6% pour être précis.

Fait qu’il y aura des gens qui resteront à quai.

Comment un wagon de métro peut coûter le prix d’un immense château ? Près de 3 millions de $$$ pièce
Charest encore une fois en se servant des Lucides d’extrème droite nous vole littéralement en n’acceptant pas les wagon à un million 400 milles et en violant les lois commerciales internationales

Pour créer 400 emplois
Mieux vauy donner un million à chaque employé puis les congédier et donner le contrat aux latinos d’Espagne tout en économisant un millard de $$$ pour fabriquer deux stades olympiques

Bombardier construit des voitures plus grosses à Toronto pour 2,1 millions. A Montréal, 2,6 millions. C’est comme pour les routes: 25% plus cher au Québec.

Proverbe chinois: si y’a de place pour deux, y’a de la place pour trois
Proverbe indien: si y’a de place pour 2000, y’a de la place pour 3000

Ce n’est pas comme ça que le gouvernement Charest va atteindre l’équilibre budgéttaire qu’il prétend vouloir atteindre.

Non, je crois plutôt que son but est bien de mettre le Québec à genoux, en faisant d’une pierre deux coups, soit en l’endettant au profit de l’entreprise privée qui le finance.