L’image : comment améliorer radicalement le bilan routier

On apprenait hier que le nombre de décès sur la route a chuté en 2009.  On compte 515 morts, soit 42 de moins que l’année précédente, et bien moins qu’en 2006, où 721 personnes avaient trouvé la mort.

Dans La Presse, Denis Lessard ajoute une donnée essentielle :

Cette année-là, [en 2006] à titre de moyen de pression dans leurs négociations avec le gouvernement, les agents de la Sûreté du Québec refusaient de donner des contraventions.

Ha ! Ha ! C’est donc dire qu’il y a lien de cause à effet entre l’action de dissuasion de la mauvaise conduite (les contraventions) et le nombre de décès. Alors qu’attend-on pour appliquer la dissuasion maximale, que propose ce tout nouveau type de radar qui, avouez-le, vous convaincrait de réduire votre vitesse :

Laisser un commentaire

Et avantage pour les tickets, cet auxiliaire zélé de la police relève les numéros de plaque en rafale.

Non ce n’est pas un radar idéal pour que l’argent rentre.

Maintenant, les radards-photos sont le nec plus ultra.

Pas besoin de policiers sur la route, l’installation d’un poste de photos-radards sur un poteau et dans un endroit stratégique.

Et ils ont pris le soin de ne pas faire perdre par les points le permis du fautif….parce qu’un conducteur sans permis ce n’est plus payant.

C’est une autre idée de Tony…

Peuh, j’espérais au moins un canon de 75 ou un mortier de 88 !… C’est autrement radical !…

Pourquoi ne pas mettre un ordinateur et un GPS dans chaque voiture? L’odinateur calcule votre vitesse et, lorsque cela dépasse la limite de vitesse de la route localisée par le GPS, on vous envoie la note.

Voilà la solution «compteur d’eau» qui garantit votre liberté. On pourrait même donner le contrat à un ami du parti.

Jeu de mots en rafales…

Pourquoi pas le tirage au sort tant qu’à y être?J’espère qu’on ne tirera pas sur les messagers, tout-de-même!…Je reconnais que ces tirades relevant de la satire sont quelque peu tirées par les cheveux. Pour ce qui est de votre proposition, je dirais qu’elle a du plomb dans l’aile. Allez, j’me tire.

Vrai solution.

Vitesse limitée en usine à 105 km/hr.
Accélération également limitée en usine.

Conséquence:
-Maximum de cylindré à 1.5 litre puisque la puissance devient,de facto, inutile.

-Économie de carburant très appréciable.

-50% des policiers routiers affecter ailleurs.

-Élimination des photo radars.

-Élimination des fonctionnaires reliés à la perception.

-Diminution évidente des accidents,des mortalités et blessés graves.

-Etc. etc.je laisse à votre imagination les autres avantages qui pourraient découlé de cette simple règle.

Le principe est de régler en amont du problème et non en aval c,a,d, après coup.

Évidemment Boulay,De Konninck perdraient une importante source de revenu, miemay a bien raison.

À la prochaine.

Parfaitement d’accord: pas de fonctionnaire syndiqué mur-à-mur payé somptueusement qui travaille en temps double les fins de semaine et les jours fériés avec une grosse pension ajustée au coût de la vie et 3 semaines de congé de « maladie »!!!

La «boulette de Saint-Tite», la mini-ministresse des transports qui dort pendant que son chauffeur dépasse largement les limites de vitesse et qui déclare qu’il est normal que les compagnies fournissent de l’argent au parti libéral, a engagé son puddle savant, le mathématicien de Koninck, pour qui nous ne sommes que des statistiques, a fait installé des radars photos pour rapporter des sommes d’argent considérables au gouvernement corrompu de Charest. Le puddle donne comme exemple la France où on a installé de npmbreux radars photos. Il faut donc agir comme la France. Ce qu’il oublie de dire, c’est que la vitesse permise sur les autoroutes françaises (j’ai des amis en France)est pas mal plus élevée qu’ici alors que les camions ont droit à 105 km/h alors que le simple condusteur a droit à 100 km/h et qu’on tolère 118 km/h. Mon ami me confirme qu’à 133 km/h, le radar photo ne le prend en photo alors que la ministresse Boulette n’a pas été capable de nous confirmer la vitesse à laquelle sont actionnés les radars photos. C’est scandaleux et ces personnes (Boulette et de Konninckté) ne méritent aucun respect.