Lise Landry

Âge : 70 ans Maire depuis : 1994 Municipalité : Shawinigan Population : 52 149 habitants

Votre premier dossier chaud

Créer des emplois et susciter l’espoir chez les jeunes. À mon arrivée, Shawinigan était une ville monoindustrielle qui n’avait presque aucune PME. Depuis, nous avons mis sur pied l’industrie récréotouristique en lançant la Cité de l’énergie, complexe touristique où l’on peut voir des expositions et un spectacle multimédia.

La réalisation dont vous êtes la plus fière

Le prolongement de la promenade le long de la rivière Saint-Maurice, en face de la Cité de l’énergie et à proximité de l’Auberge Gouverneur. Je suis aussi fière de la construction du Centre Bionest, un amphithéâtre où jouent les Cataractes de Shawinigan, une équipe de la ligue de hockey junior majeur du Québec. L’amphithéâtre est doté de bandes rétractables qui permettent d’agrandir la patinoire pour qu’elle respecte les dimensions olympiques.

Ce qui a le plus changé depuis le début de votre mandat

Shawinigan a fusionné en 2002 avec six municipalités : Shawinigan-Sud, Grand-Mère, Lac-à-la-Tortue, Saint-Jean-des-Piles, Saint-Georges-de-Champlain et Saint-Gérard-des-Laurentides. Le visage de la ville a changé. Le nombre d’habitants est passé de 20 000 à 52 000. On a essayé de répondre aux besoins les plus criants des divers secteurs.

Le secret de la longévité d’un maire

Il n’y a pas de secret. Il faut être capable de bien mener ses dossiers. On doit être près des citoyens et à leur écoute. La porte de mon bureau était toujours ouverte.

Le principal défi de votre successeur

Lors de l’élection municipale du 1er novembre prochain, la Ville de Shawinigan tiendra un référendum consultatif sur le dossier de l’eau potable. Le gouvernement du Québec, qui a de nouvelles normes environnementales, nous demande de changer nos sources d’approvisionnement en eau potable (actuellement le lac des Piles et le lac la Pêche) et de construire deux usines de filtration et de traitement. Il nous offre une subvention d’environ 45,6 millions de dollars et demande à la ville de débourser les 30 228 918 de dollars restants. Si les citoyens vont de l’avant avec ce projet, il faudra augmenter les taxes…

Les plus populaires