Mettre la droite KO (1): Sur votre ordi !

Pendant la saison estivale, quoi de mieux qu’un bon match de boxe !

Je vous présente donc, non 15 mais 11 rondes, grâce au montage fait lors de ma présentation d’une conférence dans le comté de Gouin.

Aujourd’hui, l’intro et la « médiocrité »

La suite demain

Pour voir toute la série Droite KO.

Pour vous procurer l’ouvrage.

Les commentaires sont fermés.

J’aime bien la présentation dans l’ensemble, mais comment peut-on vanter les chiffres de la productivité du Québec en 2009, et 2 phrases plus loin nous dire que personne ne s’entend sur l’algorithme qui offre cette vue? Au moins on peux dire que vous avez l’honnêteté de questionner vos propres affirmations… pour peut qu’une personne dans l’assistance pose la question!

Dans la dernière minute du 2ième cameo, vous notez quelque chose d’important au niveau de la recherche fondamentale en économie: la capacité de déceller la valeur-ajoutée partout où elle se trouve, et ce, surtout dans le domaine des services. Pierre Fortin en parlait dans ses cours.

Les régions économiques industrialisées bénéficierons d’une plus grande précision au niveau de l’analyse de leur profil économique et de leur développement en général.

Le raffinement des indices de développement humain mondial passera par-là, et le Québec y gagnera.

Bravo Monsieur Lisée pour votre présentation claire et teintée d’humour! J’ai beaucoup apprécié les deux premières rondes.

j’adore les cours d’été…merci M. Lisée. J’ai déjà hâte à la prochaine capsule…

Quel magnifique cadeau vous nous faites, monsieur Lisée!
C’est la première fois que j’écoute sur vidéo l’une de vos conférences et ce ne sera pas la dernière, soyez-en assuré. Moi qui croyais devoir m’astreindre, en cette journée de congé, à une présentation vidéo ardue et théorique, j’ai eu du plaisir, oui, oui, du plaisir à vous écouter. J’ai hâte à demain pour la suite promise et je cours acheter votre livre pour avoir en mains vos graphiques et les arguments que j’ai entendus. Je serai prête à affronter « mononcle » et « matante » aussi!
Bravo et mille fois mercis!

Bonjour Monsieur Lisée! Merci pour votre pédagogie, on en prendrait encore et encore. Moi je suis convaincue que nous sommes parmi les meilleurs parce que je m’informe sur tout. Au Québec, il est là le problème. Ceux qui assistent à vos conférences sont déjà des personnes intéressées mais beaucoup n’y sont pas parce que dépassés par les évènements. Vous devez être encore plus présent. Comment? Par la télévision, la radio. Plusieurs personnes ne sont pas sur les médias sociaux ni ne lisent les journaux. Moi je suis vendue d’avance mais j’aimerais tellement que le peuple vous découvre de plus en plus pour enfin apprécier votre grande valeur pour le Québec.

Bravo pour ces vidéos! et pour nous avoir fait le lien des titres de livres que vous avez écrits. Il m’en reste donc quelques-uns à me procurer pour l’été…

Merci monsieur Lisée d’être un aussi bon pédagogue et un vulgarisateur à la Lévesque. Il est malheureux de constater qu’il y a bien des québécois qui vous détestent… mais c’est aussi ça la vie.

Bonjour,
Je m’adresse à tous les québécois, de speudo gauche ou speudo droite.

Si on veut croire que nous sommes une nation, pour le confirmer, il nous manque une hymne nationale.

Alors empruntons celle de la mère patrie: `Allons enfants de la patrie.`
Sur google, vous demandez La marseillaise, et vous pouvez transférer sur Mp3 etc.

Puis chantez là, sifflez là à vos amis.
Maintenant que le tandem Sarkozy-Desmarais est disparu, la France redeviendra notre partenaire.

Peut-être que j’interprète mal, mais un truc qui me « chicote » un peu est l’idée implicite que le Québec serait déjà un modèle fonctionnant très à gauche – et que toutes ces statistiques viennent donc automatiquement supporter la gauche. Il me semble que ce n’est que très partiellement vrai (le Québec c’est aussi le libre-échange, les services de base à deux vitesses, la concentration des médias, l’étalement urbain, le gaspillage de ressources etc. … un capitalisme somme toute très nord-américain). S’il s’agit de protéger le statu quo contre un virage encore plus à droite, je comprends, mais comme plaidoyer pour un virage à gauche, ça me semble moins solide.

@cyrille-daniel janelle-turcotte

« Il est malheureux de constater qu’il y a bien des québécois qui vous détestent… ». Il faudrait préciser : chez les Québécois assujettis, certainement pas, chez les affranchis.

Le modèle économique des USA est-il devenu un modèle pour la gauche? De quelle gauche parlez-vous Mr Lisée ?

Très bon commentaire Novis!

Biensur le Québec n’est pas la région gauchiste décrite par certains. Ce n’est certainement pas la scandinavie.

Mais dans un contexte nord-américain libéralisé au possible, ses mesures sociales ( et convictions sociales) se font plus apparentes.

Monsieur Lisée,un des plus grands hommes de gauche du XXe siècle, avec Staline et Pol Pot, Mao Ze-Dong fait parler de lui dans Le Devoir de ce matin le 7 juillet. J’imagine qu’une fois au pouvoir vous pourriez mettre quelque uns de ses projets comme La Grande Révolution culturelle Prolétarienne, Le Grand Bond En Avant, etc. en marche. Bonne chance à la gauche.

Les plus populaires