Nathan, 10 ans, aux sources ensorcelées de la loi 78

Je signalais l’autre jour l’importance des thèmes de Star Wars dans le discours satirique sur les événements politiques. Ayant moi-même donné dans le Harry Potter pour parler de la crise étudiante ici et ici, je décerne la palme au jeune Nathan pour la qualité de sa recherche :

 

Laisser un commentaire

Tout à fait charmant!
Merci beaucoup à cette place que vous donnez à la créativité. Ça fait du bien.

@ Monsieur Legault

Instrumentalisation?

Lorsqu’on enseigne à nos enfants et qu’on leur apprend à devenir grand, on les instrumentalise selon vous?

Vous oubliez également que ce jeune homme, rendu à l’Université, paiera entre 4 et 5000$ par an pour ses études. Il est le PREMIER concerné.

Mon fils a 11 ans, et il comprend très bien la situation. Il est venu manifester avec moi déjà et regrette de n’avoir pu être là le 22 mai, pour cause d’examen du ministère.

Restez assis sur votre sofa…

un petit bonhomme de 10 ans fait un constat qu’une grande partie de la population adulte n’est pas en mesure de faire ,y’a quelques chose dans l’eau a québec c’est certain,lol,en passant je reviens de 4 jours a new-york ou étrangement j’ai entendu des commentaires de jeunes noirs américains m’exprimant leurs reconnaissances et leurs admirations devant le mouvement étudiant québecois ce que je n’avait pas entendu a l’extérieur de la ville de mtl depuis des mois,un peu de positif et de ressourcement intellectuel ,maudit que ça fait du bien, lol

m.legault ,svp, vous avez parler au petit??vous avez des information sur les techniques de tortures et/ou d’emprisonement utilisé par m. lisée pour soutirer le témoignges de la jeune victime?? bon un autre sauveteur de la veuve et de l’orphelin .merci j’pense qu,on a saisie,mais comme le disent les chinois ,non crédible vos larmes de crocrosaure.

@Normand Legault. Mon Dieu, un enfant qui a une opinion. Il doit être victime du bourrage de crâne de la gauche syndicalo-communiste québécoise. Quelle honte!

pis en passant l’enfant en question va avoir a vivre avec l’impact des décisions de notre patapouf et de l’autre târé a tatawa,donc y’a droit de s’exprimé et merci a j-f de le lui permettre parce qu’a voir les projets de lois de nos 2 gouvernements totalitaires actuels,il rique fort d’etre un maudit bout de temps sans pouvoir le faire.merci

Voila ce qui arrive quand on laisse des enfants lire. Brûlez les livres, l’éveil des conscience est la source du tout le malheur de l’être humain.

Quant on lui explique un enfant de dix ans peut très bien comprendre ce qu’un vieux schnoc ne comprends pas et ne peut pas voir ou ne veut pas voir.

À 12 ans ils peuvent comprendre ce que plusieurs vieux malcomodes n’ont jamais su de la sexualité.

Magnifique. Je suis une fan d’Harry Potter. Bravo Nathan! Bravo d’ailleurs à tous les étudiants. On est bien loin des « tsé veu dire » . Cette belle jeunesse, articulée et qui sait bien s’exprimer, m’inspire.

À M. Legault qui parle d’« instrumentalisation d’un enfant », je crois que vous avez manqué la fin du vidéo où c’est écrit « Idée originale : Nathan » et « Scénarisation : Nathan et l’équipe ».
Je crois qu’il s’agit simplement ici d’un enfant ayant des choses à dire et ayant le courage de le faire publiquement, avec l’aide de gens bien intentionnés de son entourage. Cela est, à mon avis, bien loin de ce que vous sous-entendez…

Nathan, je te félicite d’avoir le courage de tes idées! Continue!

Merci M. Lisée de lui apporter la visibilité que cet enfant mérite!

Cher Normand Legault,

Instrumentalisation d’un enfant ? Honte à vous de ne pas avoir fait de recherches avant de poster ce commentaire. Ce petit jeune, très intelligent, porte de sa propre initiative le carré rouge à l’école et ce, malgré ses professeurs qui n’ont de cesse de lui demander de le retirer.

Il a écrit un texte très bien orthographié sur ce qu’il se passait à son école concernant les manifestations étudiantes, et c’est ainsi que Pierre Foglia l’a découvert et est allé l’interrogé. (A peu près)

http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/pierre-foglia/201204/11/01-4514466-des-enfants-a-lecole.php (Lire la seconde partie)

C’est ainsi qu’il a été découvert et on lui a demandé s’il souhaiterait faire partager ses idées en animant de petites capsules chroniqueuses. Il a accepté, autant que ses parents.

Le terme « instrumentalisation » ne peut pas être utilisé dans ce cas-ci. Nathan parle avec son coeur, ses mots et ses idées ; il n’est pas influencé par une personne derrière qui lui dicte quoi dire. Il n’est donc pas un instrument, simplement un enfant très intelligent qui se joint aux milliers d’étudiants qui ont quelque chose à dire.

Et merci à vous, Jean-François Lisée, de faire partager ce vidéo de Nathan et de l’encourager ! Ce sont cet enfant et plusieurs autres qui bâtiront notre futur et je peux dire que je suis bien fière de lui, de son imagination, de sa perspicacité et de sa grandeur d’esprit !

Cordialement,
Isabelle Jouval.

Mmm, je peux comprendre le malaise quand la vidéo d’un enfant devient virale sur le web. Mais de là à le dire « instrumentalisé »… Je suis prof au primaire, et mes élèves ont BEAUCOUP d’opinions sur la situation.

Je répète mon premier commentaire à la première vidéo: quand on connaît l entourage de cet enfant, on comprend bien des choses. Ne soyez pas dupes.

pendant qu’une couple se scandalisent d’un enfant qui a du plaisir a faire une vidéo.
ils se ferment les yeux sur les autres qui vive sous le seuile du minimum !
vraiment pathétique…………..
en quoi c’est pire que de se servire d’un enfant en publicité pour vendre n’importe laquels cochonneries.
ont vois que le raisonement et les valeurs que ces gens partagent.

à Monsieur Legault
Moi, qui suis le papa de Nathan, j’aimerais savoir ce qui cloche avec « l’entourage » de mon fils? Je ne vous connais pas et mon fils non plus (à moins que vous soyez assez lâche pour utiliser un faux nom). À vous lire, j’ai l’impression que nous sommes des intimes. S’il en était ainsi, vous sauriez que Nathan et ses deux frères articulent leurs pensées par eux-même. Cessez vos allusions, c’est à la limite de la diffamation.

Mon avis, je suis une jeune adulte de 24 ans et depuis très longtemps j’entend des adultes dirent que les jeunnes sont mous et qu’ils n’ont pas d’opinion. Pour une fois, on décide d’agir, car le gouvernement ne nous laisse plus le choix et on nous regarde comme si on fessaient la grève sans avoir d’opinion et sans avoir réfléchit avant.Ce n’est pas le discourt de ce Nathan qui énerve M. Legault, c’est qu’un jeunne ai une opinion et qu’il arrive à très bien la décrire dans un discourt très claire et humoristique. Si les gens comme M.Legault prenaient le temps d’écoute les jeunes tel que se Nathan, à l’entoure de lui, il se rendrait compte qu’ils en on beaucoup à dire et qu’ils comprennent mieux qu’une majorité de la population ce qui se passe vraiment. Et Bravo à M.Samson qui a eu le génie d’aider son fils à dire ses opinions haut et fort au lieu de le dénigrer comme des »M. Legault » l’aurraient fait. Nathan, je te félicite !

À M.Legault,
pour connaître personnellement la famille de Nathan et Nathan lui-même, je suis extrêmement choquée de lire vos commentaires! Vous parlez à travers votre chapeau Monsieur, vous tentez de discréditer des gens que vous ne connaissez pas! Êtes-vous politicien? Car, devant l’intelligence et la volonté, vous réagissez exactement comme eux!!! Il est toujours plus facile de juger que chercher à comprendre n’est-ce pas?

M.Lisée, merci pour cet article!

Nathan, lâche pas, on est derrière toi!!!