Noël : suggestions cadeaux pour amateurs de politique internationale

Cette année encore, des chercheurs de la Chaire Raoul-Dandurand se sont prêtés au jeu des suggestions cadeaux pour amateurs de politique internationale. Nous vous souhaitons un heureux temps des Fêtes !

Cette année encore, des chercheurs de la Chaire Raoul-Dandurand se sont prêtés au jeu des suggestions cadeaux pour les aficionados de la politique internationale. Nous vous souhaitons un heureux temps des Fêtes !

Les suggestions d’Aurélie Allain, chercheure en résidence

(spécialisée en Politique européenne, Sécurité internationale, Communication/médias et défense, Enjeux énergétiques, Europe centrale et Caucase, Conflits identitaires et interethniques)

command-authority

 

Un roman : Command Authority. Ce dernier roman de Tom Clancy, paru le 3 décembre, est d’une troublante actualité. L’intrigue se déroule en effet sur fond de menaces énergétiques et d’ambitions impérialistes russes dans l’espace post-soviétique, dans les pays baltes et… en Ukraine. L’actualité cinématographique rend également cette lecture fort intéressante : le dernier film de la saga Clancy mettant en scène Jack Ryan, The Ryan Initiative, sort dans quelques semaines au Canada.

 

house-of-cards

 

Une série télévisée : plébiscitée dans le monde entier, la première saison de House of Cards plonge avec cynisme dans les turpitudes de la politique américaine à travers le personnage délicieusement acerbe de Frank Underwood, membre du Congrès prêt à tout pour conquérir le pouvoir. La sortie de la saison 2, qui s’annonce savoureusement immorale, est prévue le 14 février 2014.

 

 

 

2243988_blakeok

 

Une bande dessinée : le dernier Blake & Mortimer est librairie depuis le 13 décembre. La digne suite de la Marque Jaune (1956) plonge le lecteur dans le Londres des années 1950, entre espionnage, expériences scientifiques audacieuses et frasques nocturnes de l’après-guerre.

 

 

 

 

Les suggestions de Julien Tourreille, directeur adjoint et chercheur en résidence

(spécialisé en Politique étrangère des États-Unis, Vie politique américaine, Relations transatlantiques, Guerres non conventionnelles et Opérations de consolidation de la paix.)

double-down

 

Un livre : après Game Change qui relatait la victoire de Barack Obama sur John McCain en 2008, Mark Halperin et John Heilemann, deux des meilleurs chroniqueurs de campagnes électorales américaines, nous plongent dans les coulisses de la réélection d’Obama, en 2012, avec Double Down. Halperin et Heilemann offrent en plus un aperçu très intéressant des ambitions, côtés républicain et démocrate, pour l’élection présidentielle de 2016.

 

design-obama

 

Un beau livre : vos amis branchés et bien sous tous rapports adorent le charisme et l’éloquence de Barack Obama, même si ses politiques les laissent parfois perplexes. Faites-leur plaisir et aidez-les à égailler la table à café de leur loft flambant neuf avec Design for Obama : Posters for Change : A Grassroots Anthology. C’est un magnifique recueil des plus belles affiches proposées pour la campagne historique de 2008.

 

 

 

scandal

 

Une série télévisée : pour ceux qui ne peuvent pas décrocher des séries télévisées politiques, Scandal, dont la troisième saison est actuellement diffusée sur ABC, est une source de dépendance et de pur bonheur. C’est, en outre, la première série télévisée d’envergure à reposer sur les épaules d’une femme afro-américaine, Kerry Washington. Un nom prédestiné…

 

 

Des pyjamas : voilà des compagnons parfaits pour celles et ceux qu ne peuvent décidément pas décrocher de la politique américaine, même sous la couette. Pour ne rien gâcher, les citations de Thomas Jefferson permettent de resituer la pensée de ce Père fondateur des États-Unis.

Un site Internet : Politico Magazine, un cadeau gratuit (votre budget pour les Fêtes n’est après tout pas aussi extensible que la dette des États-Unis), ô combien précieux pour tout amoureux de journalisme et de politique américaine qui passe des heures à s’abreuver sur Internet, mais qui ne l’aurait pas encore découvert. La meilleure façon «d’offrir» votre trouvaille ? Envoyer un texto avec le lien vers le site Internet le 24 décembre au soir.

Et vous, quelles sont vos idées-cadeaux à glisser sous le sapin ?

 

Laisser un commentaire
Les plus populaires