Noël: nos suggestions cadeaux

Voici quelques suggestions et idées cadeaux à offrir aux amateurs de politique internationale.

Suggestions de Karine Prémont

Un livre : L’Atlas 2013 du Monde diplomatique, pour la beauté et l’originalité des cartes et donc, du point de vue sur le monde.

Un film : Lincoln, de Steven Spielberg, pour comprendre les mécanismes, pas toujours très propres, du pouvoir politique aux États-Unis et pour mieux saisir l’importance du bipartisme dans l’atteinte d’objectifs plus grands que soi.

Un jeu : 1960 : Kennedy contre Nixon, pour ceux et celles qui n’en ont pas eu assez lors de la dernière campagne électorale américaine, tout en recréant la campagne historique de 1960.

Suggestions de Julien Tourreille

Un objet : la montre de Barack Obama, édition spéciale commémorative de son investiture en janvier 2009. Un must d’un classicisme déconcertant pour les amateurs de montre et de politique américaine.

Deux séries télévisées : les sept saisons de l’incontournable série The West Wing, pour les accros de politique américain désireux d’avoir un aperçu – certes romancé – de la prise de décision politique à Washington. Sans oublier Homeland, pour ceux qui souhaitent regarder une série à la fois remarquable et révélatrice de la perception américaine du terrorisme, 11 ans après les attentats du 11 septembre 2001. La première saison est disponible en dvd, un régal.

Deux livres : Monsoon de Robert D. Kaplan et Mainstream de Frédéric Martel, pour saisir d’une part l’importance de l’Asie et particulièrement de l’Océan Indien dans les relations internationales du 21e siècle et d’autre part, appréhender les luttes d’influence entre grandes puissances en matière de culture populaire.

Et vous, quelles sont vos idées cadeaux à glisser sous le sapin?

Laisser un commentaire