Petit guide de l’électeur branché

La campagne électorale bat son plein sur le Web. Voici notre liste des bonnes adresses à visiter pour ne rien manquer.


 

Les partis politiques
Mis à part les plates-formes électorales et les communiqués officiels, qu’ont à offrir les sites des partis?

Le Parti québécois (http://campagne.pq.org/)
Dans son nouveau site de campagne, le parti propose aux péquistes de devenir « militants Web ». Le PQ les incite à prendre la parole sur les forums et les blogues pour promouvoir la cause souverainiste. Il dresse aussi la liste des différentes tribunes (radio, presse écrite, télé) où les militants peuvent se faire entendre. Le parti possède un blogue de campagne, où l’on peut lire divers candidats et les commentaires des internautes. Ceux-ci peuvent aussi suivre les dernières actualités à la radio PQ.

Le Parti libéral du Québec (www.plq.org/)
Le parti a mis en ligne six blogues, qui ont pour thème les priorités libérales : santé, éducation, aide aux familles, création de richesse, développement durable et environnement ainsi que culture et identité. Un septième portera sur les dernières actualités de la campagne. Périodiquement, des ministres répondent aux commentaires des internautes par l’entremise de la vidéo.

L’Action démocratique du Québec (http://www.adqaction.com/ )
«Devenez membre», «Devenez bénévole», «Contribuez», «Abonnez-vous [à la lettre adéquiste]»… L’ADQ, qui n’a pas les moyens de ses adversaires, sollicite plutôt les militants! Le parti vient tout juste de lancer un site de campagne où l’on peut visionner des vidéos.

Québec solidaire (www.quebecsolidaire.net/)
Le site du parti comporte ses 25 engagements, les actualités nationales et les événements locaux dans les diverses circonscriptions. Québec Solidaire compte sur ses militants pour alimenter le site. À suivre.

Le Parti vert du Québec (http://www.pvq.qc.ca/)
Le parti a mis en ligne les « blogues de campagne » du chef Scott McKay et de divers candidats. Des vidéos peuvent être visionnées sur le site.

100% vidéo

YouTube.com
Leader des sites de partage de vidéos en ligne, YouTube constitue une menace pour les politiciens. Mais aussi une arme! Lorsqu’on tape «Jean Charest» dans le moteur de recherche du site, on trouve plusieurs montages vidéo comiques et satiriques. L’un d’entre eux, intitulé « Le rap des libéraux », a toutefois été retiré à la demande du Directeur général des élections du Québec, qui le jugeait contraire à la loi électorale. Voici la réponse des « Alarmistes », les auteurs du clip, à cette décision : http://www.youtube.com/watch?v=OvDyQoWC0i8.

Tontuyau.com (http://www.tontuyau.com)
Un site de partage de vidéos dont la devise est : «Si c’est pas Québécois, on le veut pas!» Moins garni que YouTube, il comporte notamment une vidéo qui attaque de bout en bout André Boisclair. Le montage, fait d’extraits de bulletins et d’émissions télévisés, traite amplement de l’affaire de la cocaïne et de son apparition dans la parodie de Brokeback Moutain des Justiciers masqués.

Informatifs

Le Directeur général des élections du Québec (http://www.electionsquebec.qc.ca/)
On peut y trouver, entre autres, des statistiques sur les dernières élections.

Polarité (http://www.polarite.umontreal.ca/apropos.html)
Ce site, développé par le département de science politique de l’Université de Montréal, répertorie des bases de données, des revues, des thèses et plusieurs autres sites en ligne, qui portent sur la politique québécoise et canadienne.

Wikipédia
L’encyclopédie en ligne, rédigée par ses utilisateurs, possède une nouvelle section sur la politique québécoise : http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Politique_qu%C3%A9b%C3%A9coise .

À vos claviers!
Une sélection de sites « indépendants » pour échanger et débattre. Échanges musclées entre militants adverses à prévoir.

Vigile.Net (http://www.vigile.net/spip/)
Ce site indépendantiste, qui effectue une revue de presse des médias québécois, traite des différents enjeux électoraux.

Le blogue de David Chrétien, adéquiste (http://www.davidchretien.blogspot.com)
L’étudiant à l’UQTR suit de jour en jour les dernières actualités de l’ADQ.

Le blogue de Vincent Robidas, membre du PLQ (http://lebloguedevincent.blogspot.com/)
Il répertorie les blogues conservateurs, libéraux et nationalistes. L’un de ses coups de cœur? Le blogue DemocraticSPACE, de Greg D. Morrow, un étudiant au doctorat en Californie, qui a développé une méthode de prévision de résultats électoraux. Sa prévision : le prochain gouvernement sera péquiste et minoritaire : http://www.democraticspace.com/blog/ .

Le blogue de Jonathan Hamel, partagé entre l’ADQ et le PLQ (http://ideesjh.blogspot.com/)

Cent papiers (http://www.centpapiers.com/)
Média citoyen, ce wiki permet à ceux qui le veulent de publier une nouvelle, une information ou une idée.

Le carnet électoral de QuébecPolitique.com (http://www.quebecpolitique.com/blog/)
Un site où l’on diffuse les derniers événements et analyses de la campagne électorale.

Québec-Politique.com.
Ce site, qui permet à des citoyens de publier des chroniques sur des enjeux politiques et sociaux, offre un forum, notamment sur les élections provinciales 2007.

Le forum des Loco Locass (http://www.locolocass.net/locoforum/)
Le groupe de musique indépendantiste invite ses fans à débattre de divers sujets, dont l’actualité politique et sociale.

Le forum de Politiquebec (http://www.politiquebec.com/forum/ )
Ce site non partisan permet aux internautes de débattre de la politique québécoise. Tous les partis y passent!

Suggérez votre site!
Proposez-nous votre site coup de coeur pour suivre la campagne électorale à l’aide du formulaire ci-dessous.

Les plus populaires