Pour un dimanche de l’avent au Nord

Joli montage autochtone sur un air glorieux. Attendez la séquence avec les chiens de traineaux !

(Merci à l’alertinternaute
Daniel C. pour ce signalement.)

Les commentaires sont fermés.

L’Avent (du latin adventus : venue, arrivée du Messie) est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël, quatre dans la tradition de l’Église latine…

Touchante chrétienté chez les autochtones du Nord.

Je suis athé, mais ça ne m’empêche pas d’apprécier un très beau vidéo. Bravo!
C’est à partager sur facebook.

Les chiens qui sautent au bon moment pour qu’on puisse lire les mots du chant sur les pancartes accrochées sur leur dos, ça passe très vite, et c’est vraiment le meilleur bout! Je l’ai regardé deux fois, la première fois j’avais cligné des yeux au passage des chiens…

Je suis athée et je ne suis pas athée. Athée parce que je ne peux penser que l’univers, défini comme l’ensemble de tout ce qui existe, a été créé par une personne toute-puissante qui existait en dehors de son ensemble… et je ne suis pas athée parce que je témoigne de l’existence des intelligences supérieures que nos ancêtres appelaient les dieux, avant de les unifier en une seule personne hiérarchique…

Les autochtones qui ont contribué à la fabrication de ce vidéo amusant et bien sympa, ont-ils vraiment perdu le contact avec les esprits de leurs ancêtres? Je suis convaincu du contraire, mais faudrait leur demander.

En tout cas, Jésus et les dieux du passé ne sont pas du tout en chicane, eux.

Très beau montage, touchant et amusant, avec une pointe d’humour bien agréable.
C’est dommage que le générique ait été coupé. J’aimerais bien qu’on puisse reconnaitre la paternité de cette idée, de ce film et du montage. Quelqu’un sait qui sont le scénariste et le réalisateur ?

Plus fort que l’environnement pas très chaud, plus fort que l’âge, jeunes ou vieux, plus fort que les ratiocinations, la joie de la simplicité vient du Nord. Bravo au concepteur de la video pour qui cela n’a pas du être si simple.

Oh! Mon djeu que c’est bio, làààààà !! (j’entre en transe)

La R’ligion, encore !!! Quand on manque de courage pour faire face à la vie telle qu’elle est ou encore mieux, quand on manque de moyen pour faire face à la vie telle qu’elle est »à cause » d’un colonialisme wasp des plus odjeux y allant jusqu’à l’exclusion ‘destructrice’, par la création de réserve »indienne ou autochtone ».

Enfin, djeu est certainement une simple idée, pour preuve, le djeu des riches et puissants n’est pas le même que celui des pauvres, des exploités et des vulnérables, le premier disant ‘jouissez’ et celui des autres disant ‘endurez’. (h.h.h.)

La r’ligion, que de la bêhêhêhêhêtise, particulièrement bien utilisée pour justifier les »graves et nombreuses injustices » de causes humaines, celles des hiérarchies trop bien installées.

Vive la Liberté, sans djeu ni djable !!

La réalisation de projet a dû être un beau moment pour cette communauté. Ce jeune professeur a trouvé une façon originale de faire participer tout le monde, jeunes et moins jeunes, à quelque chose de magnifique et qui peut être apprécié partout dans le monde. Bravo !!

J’ai ressenti un malaise.
J’ai trouvé cette vidéo très belle, mais je n’ai pas pu oublier, en visonnant cette belle « chorégraphie » , que les missionnaires de tout acabit ont réussi leur « job »: détruire les croyances des autochtones et les remplacer par leur Dieu. Quelle tristesse!
Un autre peuple qui disparaît lentement mais sûrement.

Les plus populaires