Postes Canada : pour une poignée de sous noirs…

Pour économiser 4 cents par jour, nous serions prêts à enlaidir nos villes et abandonner encore un peu plus à leur sort nos personnes âgées vivant seules ?

Photo: Bayne Stanley/Presse canadienne
Photo: Bayne Stanley/Presse canadienne

La décision de Postes Canada de cesser la livraison du courrier à domicile pour économiser 500 millions de dollars me désespère.

J’ai moi-même vécu dans un endroit reculé où mon courrier m’était livré dans des boitiers postaux. L’hiver, sachez que vous devrez souvent dégeler votre boîtier. Vous n’aurez plus le plaisir d’aller chercher votre magazine, votre chèque ou vos factures sans vous habiller chaudement.

Les boîtiers en rangée vont enlaidir le paysage urbain, croyez-moi. Postes Canada ne dépensera certainement pas un sou de trop pour les embellir.

Il va sans dire que pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, le deuil sera difficile. On pense immédiatement aux personnes seules qui pourront difficilement se rendre aux boîtiers les jours de verglas, de pluie, de tempête de neige. On pense surtout à cette solitude qui était brisée par le passage régulier du facteur, cette présence rassurante.

Cette décision me désespère de Postes Canada, mais aussi de nous, qui acceptons si facilement pareille ânerie. Le service de livraison du courrier est un luxe, bien sûr, un luxe qu’on se paye en achetant nos timbres et certaines années, avec nos impôts et taxes versés à Ottawa. Les 500 millions qui seront économisés équivalent à 4 misérables sous noirs par jour, par Canadien. Quatre cents!

En sommes-nous rendus là, dans ce pays parmi les plus riches de la planète, nous qui sommes parmi les peuples les plus riches de l’histoire du monde ? En sommes-nous rendus à nous priver d’un service public aussi utile, agréable, nécessaire pour certains, pour économiser 4 sous noirs par jour ?

Pour économiser 4 cents par jour, nous sommes prêts à enlaidir nos villes et abandonner encore un peu plus à leur sort nos personnes âgées vivant seules ?

Si oui, je le trouve bien mesquin et bien triste, notre monde…

Laisser un commentaire

Si je comprends bien, dans votre calcul, ceux qui reçoivent déjà leur courrier dans une boîte communautaire devraient continuer de payer ces 4 sous par jours pour que ceux qui avait le luxe d’avoir le courrier à leur porte continue à le reçevoir ? Et vous semblez aussi inclure les enfants dans votre calcul pour en arriver à 4 sous.

Si vous voulez le recevoir à domicile, faite retenir votre courrier au bureau de poste et faite le vous livrer par colis une fois par semaine !

@Burger100, Moi, moi et encore moi. Je n’en ai pas, faut que personne d’autre n’en ait. Au lieu de vous réjouir des personnes qui perdent ce service, vous devriez plutôt vous battre pour l’avoir.

Moi je dis BRAVO à notre gouvernement Fédéral:

Ça fait au moins un gouvernement qui contrôle ses dépenses, qui vit en 2013-14 et qui est au courant que l’internet existe!!!

Ça va autant me manquer que le disquaire, la librairie indépendante et le club vidéo. Il faut bien arrêter de vivre dans le passé un moment donné.

Une chance que Postes Canada n’est pas un service provincial auquel cas, il se trouverait un Maka Kotto pour sauver cet organisme désuet et totalement dépassé par la technologie. Après le laitier et le boulanger exit le postier…

Fini les grèves sauvages des syndicaleux de Postes Canada et les facteurs qui vendaient leur « run » à un sous-traitant.

Mais checkez ben ça: Pauline Marois va promette que si le Oui le remporte au prochain référendum, elle va garder tous les facteurs a l’emploi de Poste Québec aux mêmes conditions. De plus, je prédis que Radio-Canada, si Marois ne conscrit pas tous ses journalistes, nous fera plusieurs reportages larmoyants sur le sujet… Je vois déjà les topos: ex-facteur qui va à la banque alimentaire, personne âgée qui se casse 3 jambes en ramassant son courrier….

Évidemment, pour vous on a absolument pas besoin de quelques services gouvernementaux que ce soit. En fait je n’ai jamais compris que vous ne viviez pas en plein milieu du désert ou de la forêt amazonienne. Vous n’auriez aucune taxe ni impôt à payer. Vous n’auriez qu’à vous préoccuper de vous-même. Que faites-vous dans la civilisation ? Que faites-vous dans le XXIè siècle ? Sans doute vous avez une profonde nostalgie romantique de l’époque du Far West où c’était la loi du plus fort qui prévalait.

Ce qu’il y a de plus contradictoire avec votre position idéologique libertarienne c,est que vous et vos semblables êtes les premiers à chialer si les rues sont en mauvais état par exemple.

Dans un pays civilisé, un service postal de base est un outil efficace et nécessaire pour assurer l’occupation du territoire. Dans une ville comme Montréal où vit une population importante des personnes âgées et en perte d’autonomie, le service postal ne peut être remplacé par une boîte communautaire.

Cette décision de Poste Canada est improvisée et ne tient absolument pas compte des impératifs sociaux de la communauté.

«La pensée idéologique est toujours contre quelqu’un. Elle est toujours un instrument de violence. Elle en est imprégnée, empoisonnée.»
[Francesco Alberoni]

J’ai une telle boîte communautaire depuis 20 ans et je n’ai jamais eu de difficulté à l’ouvrir en hiver. Pas besoin d’un chalumeau, je vous rassure.

Je vous ferai remarquer que les 2/3 des Canadiens (incluant les Québec soit dit en passant…) ne reçoivent PAS leur courrier à la maison (les deux tiers!!!) et jusqu’à maintenant, on ne déplore aucune mort ou accident de relève de courrier, et personne ne s’est ouvert les veines sur les marches de l’hôtel de ville pour ça.

Simple: les gens prennent une petite marche de santé (on pourrait même constater que les maladies chroniques sont plus rares chez ceux qui ne reçoivent PAS leur courrier à la maison) et…relèvent leur courrier puis, ils reviennent chez eux.

Le facteur est aujourd’hui, en l’an de grâce 2013, aussi important que l’est le forgeron, l’allumeur de réverbère, le copiste et le conducteur de locomotive à vapeur.

Allez répétez après moi juste pour être certain que je vous comprends bien: « Je désire ardemment et de toutes mes forces défendre l’archaïsme contre la nouveauté, le modernisme et l’innovation ».

@ Francois 1 : Je lis vos commentaires depuis longtemps déjà et je peux vous dire que vous ne me décevez pas. Pour les âneries vous êtes vraiment champion!!

Vous me lisez depuis longtemps et j’écris des âneries…et vous lisez toujours mes âneries »…

Petit problème peut-être?

L’exemple typique du résonnement égocentrique de la nouvelle pensée magique… ils disent que ça va mal à la télé/radio, faut couper!!! La fonction publique, les services à la population, ça coûte ben de trop cher, slaquez moi ça ce monde là…

Il est temps de s’ârreter et de regarder plus loin que le bout de ton nez car il n’est pas juste question des emplois à postes canada et d’un service à la population dans tout ça…

Tu dis que la poste est désuette? C’est bizarre je la trouve quand même d’actualité avec la quantité constamment grandissante de colis livrés quotidiennement, les circulaires qui, pour une très grosse quantité de pme, reste la meilleure façon de se promouvoir directement à la population… Mais bon, TOI tu comprends les enjeux…

Tu accuses les facteurs et les « syndicaleux » d’avoir causé des grèves sauvages… Faudrait peut-être t’informer un peu plus car il était plutôt question d’un LOCK-OUT de l’employeur en réponse aux grèves tournantes que les employés avaient voté afin de minimiser l’impact sur la population… De plus, sais tu c’est quoi devoir te battre pour tes conditions de travail? Comment oses tu cracher sur le seul moyen de pression légal et effectif que le gourvernement sauvage d’Harper enlève à petit feu aux travailleurs. Car tu vois, quand on regarde plus loin que le bout de notre nez, on peut remarquer que les intentions des conservateurs sont claires: enlever le maximum de pouvoir aux syndicats/regroupements de travailleurs dans la négociation, ce qui va à l’encontre de TOUT LE MONDE, toi aussi. Mais encore une fois, TOI tu as compris, on est tous dans le champ…

Et finalement, tu trouves ça drôle les topos de personnes agées qui vont se blesser en allant chercher leur courrier? Moi pas du tout, car je sais très bien que ça va arriver beaucoup plus souvent qu’on le pense. Il n’y a rien de drôle à cette situation…

Un autre saccage signé Harper… À quand le prochain?

Votre facteur dévoué

Les colis sont livrés par plusieurs sociétés et Postes Canada n’est que l’une d’entre-elles avec Purolator, Fed-Ex, etc…

Postes Canada ne disparaîtra pas. Elle continuera à livrer des colis. Seuls les facteurs, qui vont régulièrement en grève et qui vendent peur « run » à d’autres disparaîtront comme les copistes, les maréchal-ferrant et les conducteurs de locomotive à vapeur. Ils n’ont plus leur place.

Si vous retournez un tant soit peu dans le passé, vous pourrez constater que plusieurs grèves des portiers ont été menées sauvagement et la traditionnelle intimidation était omniprésente. Un syndicat ne sert qu’à protéger les tire-au-flanc et les incompétents. D’ailleurs, pourquoi ne pourrait-on pas rendre l’adhésion à un syndicat démocratique et volontaire comme ça se fait partout dans le monde civilisé? Hein?

Personnellement, j’appuie nos Conservateurs à 110% dans leur campagne pour rendre la LIBERTÉ aux citoyens et faire cesser le despotisme syndical au Canada.

Je répète ce que j’ai déjà écrit et qui est de notoriété publique: aujourd’hui, les 2/3 des Canadiens ne reçoivent PAS leur courrier. Z’avez entendu parler de blessures graves ou même de morts reliés à ce dossier dans cette tranche de citoyens? Pas moi.

Il n’y a pas de petites économies. Pour se nourrir, tout le monde doit sortir ou quelqu’un vient porter nourriture ou service. On n’aura qu’à ramasser le courrier en passant. Dans le monde d’aujourd’hui, la communication est électronique . Ne soyons pas rébarbatif au changement.

Pourquoi Postes Canada n’essaie pas de livrer le courriel au max 2 fois par semaine?
L’achat et l »installation des nouvelles boites de courrier ne seront pas gratuits. En plus des espaces?
Il n’y a pas d’urgence de recevoir ma revue, ma confirmation d’achat ou de vente d’un placement, mon état de compte d’un fournisseur, etc……..je suis capable de vivre dans l’attente 2-3 jours!!!!!!!

D’accord avec vous Raymond 123. Distribution du courrier deux fois semaine ça ferait mon affaire. Déjà je crois ils le font dans certains secteurs.
Vieillissante, pas sûre que ça va me tenter d’aller chercher mon courrier dans le banc de neige. Il ne faut pas envoyer le bébé avec l’eau du bain… et oui j’utilise l’ordi, mais à bon escient contrairement à certains…

A-t-on pensé à la vision soviétique que vont créer ces 100-150 casiers d’acier et de béton uniformément distribués sur chaque rue des quartiers centraux ? À tout le moins, que ces ilots occupent des espaces de stationnement, si c’est pour être comme ça.

Les plus populaires