Pourquoi les enfants portent des casques en Espagne

La réponse à la question est dans cette vidéo. Vous vous demanderez peut-être, au début, pourquoi ces catalans sont aussi pressés les uns contre les autres. Vous comprendrez vers la fin.

Laisser un commentaire

M. Lisée, ce n’est pas en Espagne, c’est en Catalogne (que les enfants mettent des casques)!
La tradition des Castells est catalane. On en voit d’ailleurs quelque-unes (plus petites) dans le vidéo pour la indépendance que vous avez mis l’autre fois!

Et quel est notre équivalent, en matière de culture de masse ? Go Habs Go! Voilà notre culture

Une méchante différence s’pas entre un peuple qui a une culture propre et l’exprime, et un peuple acculturé!

On ne dit pas « mettent des casques » mais bien « portent des casques » et avec raison. Personnellement, j’en porte un en vélo et un second en ski alpin. Mes enfants aussi mais en font de même en patin à roue alignée, en « skate bord » et au football. Ça me coute assez cher de casque pour en avoir plein le….

J’étais chez des amis à Vilafranca de Penedes (oui, c’est bien une tradition de la Catalogne) pour la Festa Major, la fête annuelle de la ville.

J’ai eu la chance de participer à la pinya, c’est-à-dire les gens à la base des châteaux (castells).

On perçoit facilement chez les gens qui se pratiquent à en faire toute l’année satisfaction et un bel esprit d’équipe qui se dégage d’une tour bien faite et bien démontée, sans problème.

C’est aussi une manifestation de solidarité, de la vraie là, où l’équipe arrive à un but ensemble. Volontaire, non imposée par un gouvernement.

Cette tradition catalane vient tout juste d’être classée patrimoine mondiale par l’Unesco. Il existe une équipe à Montréal, les Casteliers de Montréal, et tout le monde y est bienvenu.

Le 16 novembre dernier l’UNESCO a reconnu la tradition des castellers de Catalogne comme élément du patrimoine culturel et immatériel de l’Humanité.

Cette décision a été adoptée à Nairobi, au Kénya, lors d’une réunion de la branche culturelle de l’ONU.

Au Québec, les Casteliers de Montréal du Cercle culturel catan du Québec érigent des tours humaines depuis 2007 (www.casteliersdemontreal.info)

À ne pas manquer, la vidéo de promotion, en français, de la candidature des « Castells – tradition des tours humaines catalanes » sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=kjpVbPEyHhA