Pubs électorales USA: le meilleur du pire

Stephen Colbert a colligé dans une récente émission quelques-unes des plus bizarres publicités électorales américaines de la saison des mid-terms. Il faut dire que la récolte est particulièrement riche.

Notez: il s’agit de publicités démocrates. Pour voir l’extrait, allez à 5’15 »:

Les commentaires sont fermés.

Une grande partie des américains ont perdu tout sens démocratique si ce n’est toute raison. La politique est devenue une comédie de boulevard. On peut pardonner aux ignorants et aux imbéciles mais pas aux stratèges de campagne électorale ni aux candidats dont plusieurs sont assez intelligents et se se prêtent à cette bouffonnerie. Avec la crise économique qui dure et risque de s’amplifier, puisque rien n’a été réformé, ce que j’en retiens pour nous c’est le principe de précaution : se blinder aux effets dévastateurs à venir. Toute une commande quand on songe à l’importance de nos exportations aux E-U. Mais a-t-on le choix ? Sur ce plan, les libéraux auraient l’occasion de se racheter, puisqu’ils leur reste encore deux ans !

USA Ploutocratie
Les USA n’ont de « démocratie » que le nom.
Depuis l’ère Reagan les bien nantis et la haute finance, par leurs contributions énormes aux deux partis traditionnels, se sont emparé de l’État. Que l’un ou l’autre parti l’emporte, que l’un ou l’autre des candidats à la présidence soit élu, ne change rien à leur hégémonie.
A preuve, lors son intronisation il y a deux ans, Obama s’est entouré de gens nouveaux qui voulaient changer les choses. Après deux ans, ils sont presque tous partis et ont été remplacés par des gens de la vieille garde. Et Obama se devait d’accepter cet état de choses.
J’ai des amis états-uniens. J’ai des parents, oncles et cousins. Ils nous envient le contrôle que nous exerçons sur le financement des partis. Ilo nous faut continuer en ce sens.

C’est toujours surprenant de voir avec quelle assurance les politiciens américains utilisent la publicité négative et dénigrante lors de ces élections de mi-mandat. J’écoute les postes américains du Vermont et je suis sidéré de voir ces commerciaux de bas niveau remplis d’attaques envers les autres candidats.