Quand le Brésil s’éveille, sans tituber !

Vous penserez, comme moi, que ceci est une publicité gouvernementale pour mousser l’estime de soi des Brésiliens:

Avis aux amis de Johnny: on veut la même au Québec, avec le Rocher Percé, le barrage de la Manic ou le Stade Olympique !

Les commentaires sont fermés.

Effectivement, je verrais bien notre Premier Ministre, Monsieur Jean Charest, s’élever ainsi de terre et marcher vers l’avenir, au faîte de sa gloire, entraînant tout le Québec dans son sillage vers une postérité incomparable.

Sûrement pas avec Marois ou Khadir qu’on peut fabriquer un tel commercial…

La pub s’inspire d’un gigantesque rocher qui se trouve à Rio de Janeiro: la Pedra da Gavea.
Pour l’avoir vu des mes propres yeux, je peux vous dire que c’est assez impressionant.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pedra_da_Gavea_%C3%A9loign%C3%A9e.jpg

Le Québec a tout intérêt à tisser des liens avec le Brésil; avec la Chine et l’Inde, se sera un des géants du XXIe siècle. Mais culturellement, les Brésiliens sont beaucoup plus proches des Québecois que nos amis asiatiques.

Pauvre François 1, si on prenait Charest pour faire une pub, tout ce qu’on pourrait en tirer serait un immence courrant d’air. C’est du vent ce gars là. Pis, je ne voudrais pas sentir les siens.

Bonjour,

Imaginons un seul instant quel effet boeuf sur les nationalistes québécois que d’apercevoir Monsieur Gilles Duceppe qui sortirait de la même façon du Stade Olympique comme un immense géant coiffé de la toile du Stade en guise de couvre chef venant en Sauveur s’adresser aux québécois en leur disant : Mais kessé vous penser y est où le Stade. Dans mon fief d’Hochalaga Maisonneuve ben évidemment ! Au plaisir, John Bull.

Louis Philipe, effectivement la pierre de Gávea est impressionnante, mais je pense que cette pub s’inspire plutôt du nom dont est connue la chaine de montagne qui entoure Rio : le géant endormi. Cette chaine de montagnes, Serra da Mantiqueira, est grande, mais vue de Rio, ses montagnes suggèrent le profil d’un géant qui dormirait.

Il faut aussi dire que l’expression « géant endormi » est aussi utilisée de manière généralisée pour parler du Brésil par les Brésiliens. Ce terme s’inspire de l’hymne national brésilien qui lui décrit comme un « géant par sa propre nature » et « qui serait éternellement étendu dans un berceau splendide, au son de la mer et à la lumière du ciel infini »… l’équivalent au Québec serait d’illustrer l’expression « Belle Province » l’expression qu’on utilise pour faire référence à la province de Québec.

ici une idée de cette image de la Serra da Mantiqueira vue de Rio: http://1.bp.blogspot.com/_ANIwfmKxiCY/TK-_jLhLm0I/AAAAAAAAANI/0ZlPSUye1aA/s400/cruzeiro.sp.gov.br.jpg

@ François 1

Pauvre François,

Votre PM favori arrive au bout de son oeuvre. D’ici la prochaine l’élection il posera des gestes pour finir de ruiner le PLQ, l’achever comme il a déjà commencé à le faire depuis quelques années. Son grand « power » protecteur, celui qui lui a construit un pont d’or en a déjà décidé ainsi et depuis longtemps. En fait le PLQ du Québec subira le même sort que le PLQ d’Ottawa avec ses commandites.

Devinez quel parti est destiné et choisis, pour succéder au PLQ pour gouverner, par le grand « power » du Québec.

Ce sera très commode et très payant pour y enfouir des déchets radioactifs dans les montagnes du grand Plan Nord de votre idole de PM.

Vous savez Monsieur François la naïveté des dirigeants est presque toujours de la malhonnêteté.

Mais vous pouvez choisir d’être naïf, sa vous appartient.