Québec comme vous ne l’avez jamais entendue

Un amoureux de la ville de Québec, Abrododac, a fait un excellent montage à partir de la chanson Hymne à Québec de Loco Locass:

Dites-donc, Biz et co… Une chanson sur Montréal, ça vous dirait pas ?

Laisser un commentaire

Excellentes images de la ville et sa région; les Québéciens doivent être fiers de la beauté de leur capitale toujours coloniale.Ils devront un de ces jours montrer plus de fierté du fait d’être la capitale nationale de leur peuple, ce qui, avouons-le, fait énormément défaut chez l’habitant de cette ville depuis toujours.

Voilà une chanson qui va aller loin. Pour la génération actuelle, cette chanson sera l’équivalent du Mon pays de la génération des Boomers.

Outre le refrain, je prédis que « bijou boréale des trois continents » va devenir le nouveau nick de Québec, le nick que Labeaume cherche tant (et que Clothaire n’a pas trouvé même pour un quart de million)

Stadaconé, Kabak, Québec
Fortifiée depuis Frontenac
Assiégée, bombardée, détruite au mortier, mortifiée
Reconstruite, incendiée
Quatre mois par année dans les glaces prise et protégée
Pour l’historien ou le topographe
De pied en cap, Québec est toute sauf plate
Carnaval, festival, fête nationale
Hiver comme été les nuits sont malades mentales !
La basse et la haute ville c’est la mort des automobiles
Pour mordre dans cette ville, faut rester mobile
30 escaliers déclinent ces deux réalités
Du Cap-blanc aux Plaines, jusqu’au faîte de la ville
Au loin les Laurentides, l’île dOrléans : panorama splendide
Depuis l’Astral, le St-Laurent irrigue sa vallée en aval
Comme une carotide, car
Refrain
Québec : c’est le cœur du pays du
Québec : fier fief de la francophonie
Québec : capitale septentrionale, bijou boréal
Des trois Amériques
Québec : attitude authentique du
Québec : latitude nordique de
Québec : 400 ans, sur le cap Diamant
Porte ouverte sur le continent
Depuis des lunes et des lunes on a pu prospérer en paix
Protégés par la plume et l’esprit de Wendake
Et sil faut un chiffre ou une date à célébrer
Ça fait des milliers dannées que les Wendats sont arrivés. Kuei !
En ce lieu d’exception, forteresse et bastion
De ses lèvres pleines le St-Laurent souffle son haleine
Sur les Plaines on respire et ça paraît
Un air pur, un air frais
Chez-nous l’hiver, on lembrasse à bras ouverts
Amenez-en des flocons, du frimas, du frette : on est pas frileux
Au hockey on s’prend contre n’importe qui, mais jtavertis :
Ça barde le long des bandes à l’aréna Bardy
Ici cest français ça sentend depuis plus que 100 ans
Pour la prononciation, tu l’sais ben quon a raison
Comme Casseau on placote avec nos poteaux
Pis on fait des clins dœil quand on se fait prendre en photo
Refrain
Québec : c’est le cœur du pays du
Québec : fier fief de la francophonie
Québec : capitale septentrionale, bijou boréal
Des trois Amériques
Québec : attitude authentique du
Québec : latitude nordique de
Québec : 400 ans, sur le cap Diamant
Porte ouverte sur le continent
Québec
Je me souviens
Québec
Ste-Foy, Sillery, La Cité, Les Rivières, Limoilou, Laurentien, Haute St-Charles…bourg et
Beauport

Québec en tant que ville et en tant que province a beaucoup a offrir aux touristes et aux résidents. À l’intérieur de la fédération canadienne nous pouvons exploiter nos ressources et développer notre société de manière durable. Développement (droite) et durable (gauche) sont 2 visions qui autrefois étaient irréconciliables.
Partout dans le monde on cherche cet équilibre politique pour mettre fin aux extrêmes qui d’un côté ou l’autre comportent plus d’inconvénients que d’avantages.
Les mythes et les idéologies ont la couennent dure. Pas facile pour certains d,abandonner des idéaux et de se ralier à des défis qui demande plus de concertation et de consensus. mettre les égos de côtés et faire un bout de chemin dans l’autre sens.
Monsieur Lisée a fait un petit bout laissant l’extrême gauche pour allez un peu plus au centre. Les extr^mes droites aussi font le même constat environnement oblige.
La montée du nationalisme Québécois tend a ralier les visions dans un projet commun. Il sera bénéfique si au lieu de dilapider nos institutions et détruire nos aquis à l’intérieure de la fédération il génère plutôt une prise en charge individuelle et une implication sociale dans le développement et la protection de notre territoire en s’impliquant individuellement activement dans notre développement. Au lieu d’investir ailleurs, d,attendre de l’état de développer nos ressources en tout nationalisant, en développant des coopératives de travail pour exploiter nous même nos richesses, les transformer et bénéficier directement des profits tout en concervant leur propriété.
Coopérative de travail ne veut pas dire sans but lucratif. Si en plus on inclus une obligation de contribuer a un fond de développement régional nous dynamiserons les régions a partir même des richesses exploitées sur leur territoires.
La fédération permet a notre grand pays de supporter les crises d’une région a une autre et de mieux protéger notre territoire envers les autres nations du globe. Plus on a de frontières a protéger plus il est difficile d,en assurer l’intégrité.
Ce que ça prend c,est une vision suffisament réaliste et engagée, un meilleur équilibre entre raison et passion. Le centre, l’équilibre est ce que nous devons tous viser pour assurer notre pérénité comme nation et l’intégrité de notre territoire et de nos richesses.
On a suffisament de poid dans le Canada pour imposer les règles sur notre territoires qui nous permettent de protéger et d’exploiter notre territoire selon nos convictions et nos intérêts.

Bonne idée car le maire Tremblay en aurait bien besoin et cela intéresserait quelques anglos du West island qui réaliseraient qu’ils font toujours parti du Québec et qu’ils sont minoritaires mais conservent leurs privilèges …..

Voyons Jean-François, la chanson de Montréal, elle existe. Elle n’a pas d’air officiel, atonique en somme. Elle est d’une simplicité désarmante, et elle dit tout en quelques mots.

Ça se chante comme suit : Go Habs Go!

le cœur du pays du Québec : que de jolis mots mis les uns à côté des autres. Un jour, un jour ça va arriver! J’ai même écrit et composé un début d’hymne national en 5e secondaire comme projet personnel. Bon, il y a beaucoup d’améliorations à y apporter, mais c’était un bon début : et ce n’est pas aussi déprimant que l’hymne national canadien.

Le « non » devrait prouver à 55 % qu’on doit rester dans le Canada. Ça change la perspective. Et on aurait eu notre pays en 1995.

Le vidéo est un magnifique montage d’images effectivement.

Merci, merci beaucoup d’avoir mis cet hymne sur votre blogue.
J’ai plus de 60 ans et j’adore Loco Locas … merci à Rod d’avoir transmis les paroles au profit de ceux qui ne comprennentqui ne les comprennent pas toutes.
Québec est une ville magnifique, extraordinaire, à dimension humaine et les photos qui illustrent cet hymne à la beauté de Québec sont très belles.
Si les radio poubelles disparaissaient, ce serait presque parfait.
Une québécoise qui s’est absentée de Québec durant 20 ans et qui, depuis son retour, admire ce qu’elle ne voyait pas ou plus pour l’avoir toujours vu sans le voir.

Je m’écarte presque du sujet, mais pour ce qui est de l’hymne national que nous nous donnerons, il semble que Gens du pays fasse l’unanimité. Or, j’ai toujours trouvé que Les gens de mon pays, à cause des paroles, serait beaucoup mieux.

Patrice

« On a suffisament de poid dans le Canada pour imposer les règles sur notre territoires qui nous permettent de protéger et d’exploiter notre territoire selon nos convictions et nos intérêts. »

J’espère que c’est une « joke ».

Mon ancêtre s’est établi à Beauport. Québec, je te connais, de part en port.

Ces images, comme visages nombreux, d’un fantastique village, surplombant le majestueux!

Derrière le moulin à images, des gens de milliers d’arrivages, dont l’île d’Orléans, fut notre berceau, premier ancrage, notre microcosme, haut et propre comme chartres, primordial rivage.

Vieux Québec, tes multiples atours aux pourtours clinquants, aux pieds d’un parlement, oui, vieux Québec où tout se vend, question de prix…

Le vrai visage de Québec, je te l’écris, te le décris et l’affirme sans ambages, c’est celui de son peuple vaillant, des pauvres et des mal pris.

Toute la classe des décideurs et possédants, la marée des visiteurs déambulants, ne valent pas mieux que le regard sans fard, le courage sans rage, de l’indigent.

Les gens de Québec sont-ils fiers d’être Québécois ? Non. Préférant voter ADQ, Stephan Harper et écouter les radios poubelles caca culture USA anglifiées et colonisées, ils prèfèrent perdre leur temps à vomir sur les Montréalais, le reste du Québec et le Québec français. Belle ville qui pourrait effectivemen être une capitale de vrai pays au lieu d’être une capitale de petit province touristique sans vrais pouvoirs. Trist petit Québec de Québec, la tite capitale provinciale à la Maurice Duplessis Charest.

Triste quand même lorsque vous ouvrez la radio de Québec. Petite mentalité provincialeuse de ville fortifiée avec des petits roitelets obsédés par des stades sportifs, des fontaines et des carousels. Quel manque d’ambition ! C’est triste pour tout le Québec de voir les Québécois de Québec manquer tant de vision.

Ville touristique. Pour se qui est de la vision des gens de Québec ou des clowns députés de la région de Québec, à part les niaiseries touristiques, le pouvoir de la ville de Québec et les centres de décision de Québec et du Québec sont volés par Ottawa. Les gens de Québec travaillent toujours pour affaiblir le pouvoir du gouvernement du Québec au dépens d’Ottawa ! Politiquement les gens de Québec travaillent de fait CONSTAMMENT pour les fédéralistes et les pires ennemis du Québec, Ottawa. Il y une folie politique à Québec particulièrement les fédéralistes de Québec.

***La fédération permet a notre grand pays de supporter les crises d’une région a une autre et de mieux protéger notre territoire envers les autres nations du globe****

Beau témoignage d’une personne complétement dépassée par les événements.

Bonjour,
Que de pétage de broue pour une société qui se croit distincte ! Que de récupération par le nationalisme outrancier de certains qui par opportunisme musical à l’époque des débuts du RAP ont surfé sur cette vague en vue d’y exploiter un filon….. Et pour tous ceux non dévorés et soumis par leur nationalisme aveugle chez la jeunesse, Loco Locass est une risée dans le merveilleux monde du Rap où, partout sur la Planète excepté bien sûr ici en ne s’enfargeant pas dans les fleurs du tapis,les rappers ne sont surtout pas des portes drapeaux, tout mais surtout pas ÇA ! Surtout ÇA ! Et vu que la flamme nationale s’éteignait à petit feu en étant remplacée par une autre fièvre nationale, soit celle du hockey, le bonheur est dans le pré en surfant PAR LA BANDE sur le merveilleux monde du nationalisme amateur de sport et bonsoir….. Au plaisir, John Bull.

J’habite Québec et cette chanson m’émeut et le montage me donne le frisson…À mon avis, Québec est une des plus belles villes du monde et j’ai un peu voyagé.

Quel rythme cette musique! S’ils étaient Américains, Loco Locass seraient multi-millionnaires et connus partout sur la planète.

C’est fou le talent qu’on a au Québec. Quelle chance on a!

@Youlle

C’est pas parce que Québec élit des députés adéquistes et conservateurs que les Québécois votent pour ces partis.
En fait, à peine un électeur sur cinq vote pour ces partis. Mais parce que les Libéraux sont très faibles à Québec (contrairement au Mystère Montréal) les fédéralistes réussissent à percer d’où l’impression que Québec vote conservatrice.

Bravo ! Cela peut donner le gout du Québec a qui que ce soit qui aime les belles choses dans ce monde en mouvement.

@ Rod

« En fait, à peine un électeur sur cinq vote pour ces partis…les fédéralistes réussissent à percer d’où l’impression que Québec vote conservatrice. »

Un petit tableau de ces petite majorité serait apprécié par les lesteurs qui se posent des questions.

Merci pour les paroles et les excellentes images de la ville de Québec. Je trouve la ville de Québec splendide et un véritable bijoux des Amériques.

Et pour ceux qui font de cette chanson/video un débat de souveraineté et même de dire que Québec une capitale coloniale, le blabla habituel des séparatistes frustrés, je trouve ça triste, malheureux et dépasser. Il faut croire que la génération derrière vous n’a vraiement plus la même vision que vous sur la définition d’un pays.

De toute façon nous perdons notre temps à discuter avec des gens bornés et qui ne savent pas évoluer dans leurs idées. Je crois qu’il est temps que vous donniez un peu de place à la génération suivante et que les Pauline Marois, Jean Charest de ce monde cédent la place à l’autre génération et des nouvelles idées…

Réveillez-vous le président Américain est né dans les années 60 pas 40! Prenez vos retraites avec vos fonds de pensions confortables que nous devrons rembourser des années durant et laisser nous un peu d’espace pour gérer les dettes que vous avez laisser derrière vous!

@Youle

Dans Charlesbourg-Haute-St-Charles, le député conservateur a été élu avec 20,556 votes, 41,1% du vote exprimé, mais à peine 25,7% des électeurs inscrits.

Dans Beauport-Limoilou, la députée conservatrice a eu 17,994 votes, soit 36,7% du vote exprimé, mais à peine 21,4% des électeurs inscrits.

Dans Québec et Louis-Hébert (Ste-Foy), le Bloc a été élu. Bref, on exagère beaucoup le coté conservateur des Québécois. Le vrai mystère au Québec, c’est Montréal. Comment expliquer qu’élections après élections, les trois-quarts de l’ile votent libéral et l’autre quart Bloc.
Pourquoi que le vote est toujours le même?

Quand les gens de l’Office du tourisme nous proposent des messages publicitaires pour vendre leur ville aux éventuels touristes, ils devraient s’inspirer de cette vidéo. C’est une oeuvre géniale. Bravo au créateur de cette petite merveille et aussi à Loco Locass. En passant la musique est très appropriée. Celui qui n’aime pas doit savoir qu’elle a été créée pour faire partie d’un événement sportif télévisuel, soit l’affrontement Québec-Montréal au hockey.

rob et youle…

très intéressant comme commentaires, mais pouvez-vous m’expliquer quel est le rapport avec une publicité sur la ville de québec?

Qui est soit dit en passant, superbe…

Les plus populaires