Québec solidaire : prêt à en découdre !

Québec solidaire est sur le pied de guerre. Depuis sa fondation, en février 2006, le parti d’Amir Khadir et Françoise David n’a jamais été aussi bien préparé pour des élections générales.

Québec solidaire : prêt à en découdre !
Photo : Denis Beaumont/PC

« C’est le jour et la nuit depuis le scrutin de 2008 », affirme Françoise David en entrevue.

Le comité électoral est en place depuis 18 mois. Les pancartes, les slogans et les candidats sont prêts. Au cœur de la stratégie du parti : l’économie, le développement responsable du Nord, la question nationale, l’environnement et la croissance des inégalités sociales.

Récoltant entre 8 % et 11 % des intentions de vote dans les sondages, QS entend jouer les trouble-fêtes dans plusieurs circonscriptions. « On n’a pas l’intention de faire élire seulement deux députés, dit Françoise David. On va faire une campagne à intensité variable. » Une vingtaine de circonscriptions seront ciblées en priorité (sur les 125 que compte le Québec).

Les espoirs de QS se concentrent dans l’île de Montréal. Parmi eux : Crémazie, Gouin, Rosemont, Hochelaga-Maisonneuve, Bourget, Outremont, Sainte-Marie-Saint-Jacques, Laurier-Dorion et Verdun. Début février, des bénévoles ont distribué plus de 35 000 brochures de QS dans Gouin, où Françoise David sera candidate. « On est déjà en campagne dans certaines circonscriptions », dit-elle. Ailleurs au Québec, Hull, Rouyn-Noranda, Taschereau, Jean-Talon et Sherbrooke sont dans la ligne de mire.

Dans plusieurs circonscriptions, la force de QS pourrait nuire au Parti québécois, d’où l’idée d’une alliance lancée par des députés péquistes. « Le PQ ne parlait jamais de nous. Maintenant qu’ils sont en grande difficulté, ils veulent une alliance ! » ironise Françoise David.

Elle affirme qu’aucune proposition sérieuse n’a été faite à Québec solidaire et que les 8 000 membres du parti – qui cherchent une voie plus à gauche que celle empruntée par le PQ – seront difficiles à convaincre. « Pour l’instant, l’intérêt de QS dans cette alliance n’est pas clair », dit-elle.

Les plus populaires