Quel avenir pour la Chine: Scénario rose, scénario noir

J’ai gardé le meilleur pour la fin. Comment réfléchir à l’avenir de la Chine ? Un des meilleurs sinologues de la francophonie, Jean-Philippe Béja de Sciences-Po Paris, est venu nous tracer deux scénarios, un rose et un noir, pour les 15 prochaines années.

Il l’a fait dans le cadre de notre série Le Monde en 2025, en collaboration avec la Grande Bibliothèque. Vous pouvez aller au début de sa conférence à 6’20 »

Le Monde en 2025 – La Chine en 2025 from Production Aura on Vimeo.

 

Jean-Philippe Béja
Jean-Philippe Béja

Grand spécialiste de la Chine, Jean-Philippe Béja est l’auteur de nombreuses publications sur les transformations de la société et du système politique chinois. Parmi ses publications récentes, se trouve le livre A la recherche d’une ombre chinoise (Seuil, 2004), retraçant l’histoire du mouvement démocratique en Chine de 1919 à 2004. Il a également traduit et publié Les archives de Tiananmen (Le Félin, 2004) de Zhang Liang, rendant ainsi disponible au lecteur français le compte rendu le plus exhaustif et le plus détaillé du processus décisionnel ayant mené à la répression en 1989 du mouvement de contestation du gouvernement autoritaire Chinois.

Laisser un commentaire
Les plus populaires