Qui a le plus de droits: Russes ou Chinois ?

Stéphanie Balme, spécialiste de la Chine et Virginie Lasnier, spécialiste de la Russie, comparent l’état des droits de l’homme dans ces deux régimes: démocratie, liberté de presse, accès à la justice.

Un portrait assez glauque s’en dégage. Dans le dernier Planète Terre.

 

Regards croisés sur deux dictatures.
Les commentaires sont fermés.

Très intéressant!

Je suggère aux libertariens qui sévissent sur ce site d’écouter également l’entrevue avec MM. Fortin et Robinson sur la classe moyenne aux États-Unis. Ils y trouveront des arguments qu’ils se plairont sans doute à réfuter.

On voit clairement que c’est en progressant vers le système capitaliste que les citoyens de ces pays retrouvent leur liberté que leur avait arrachée le système socialiste.

BRAVO au capitalisme!!!

@ François 1

Faux!

Ce que l’on voit dans ce vidéo est que c’est en s’approchant de la démocratie et du socialisme les gens gagnent en liberté. Rien à voir avec le capitalisme. C’est plutôt le socialisme de la démocratie qui donne une chance au capitalisme d’être et non l’inverse.

D’ailleurs on peut voir dans la vidéo précédente que présentement le capitalisme qui mène aux USA enlève lentement de la liberté aux gens et appauvrit les familles de la classe moyenne dans lesquelles un conjoint ne suffit plus à gagner le pain de la famille comme il y a 50 ans.

Donc en Amérique, capitaliste, vu qu’il faut être deux pour gagner le pain plutôt qu’un au paravant le capitalisme appauvrit la famille depuis 40 ans.

En Asie ils se rapprochent du du socialisme de la démocratie et la famille en bénéficie contrairement aux pertes des familles des USA capitalistes.

M. Lisée,

vous semblez vraiment vivre dans une époque très éloignée lorsque vous parlez de la Russie. Selon moi il y a beaucoup plus de liberté d’expression en Russie qu’en occident. Il y a là-bas énormément d’émissions qui traitent de politique à la télé et elles sont beaucoup plus écoutées que les nôtres… Bazzo.tv, les coulisses du pouvoir??? On doit être 14 au Québec à les écouter.

On y vomit sur Poutine, Medvedev et leurs politiques à tous les soirs. Les journaux ne sont pas en reste… et fait important, les journaux sont encore des journaux et non des publisacs parsemés d’articles de faits divers, de chroniques de bicyclette et de photos tapageuses. Dans chaque édition d’un grand quotidien russe se trouve probablement l’équivalent 3 semaines condensées de La Presse. Et des journaux, il y en a beaucoup.

***

Pour ce qui est des journalistes assassinés, il est facile de croire que tout émane du Kremelin parce qu’essentiellement c’est ce que nos excellents médias occidentaux et leurs lignes éditoriales nous font croire. En réalité, il y a beaucoup de gens très croches qui ont fait fortune de façon très croche sous Boris Eltsine. Ces gens ont des choses à cacher et quand un journaliste fouille, il arrive ce qu’il arrive.

Nous avons une grande chance comme société d’avoir des journalistes qui fouillent le passé de Tony Accurso sans que leur voiture n’explose… les russes n’ont pas cette chance. Poutine n’y est pour rien.

Ce qui me désole le plus c’est qu’encore aujourd’hui des gens pourtant éminemment intelligents et renseignés que je verrais même comme premier ministre du Québec (ou président, ce serait encore mieux)… je parle de vous, Jean-Francois.. voient en Boris Eltsine une version démocratique de la Russie alors que ce dernier a été le pire salaud que ce pays ait connu depuis Staline. La cause de dizaines de millions de morts par ses politiques, du pillage quasi entier du ce pays par les pires rapaces qui le maintenaient au pouvoir à travers le contrôle total des banques, des médias et de la vie politique. Une 12aine d’oligarques mafieux qui tenaient 150 millions de pauvres âmes par la gorge au nom de leur compte de banque en Suisse.

***

Tout n’est pas parfait en Russie… mais ça reste la meilleure version qu’on ait vu de ce pays jusqu’à présent.

Les plus populaires