J’ai fait un tour à Montréal cette semaine et passant par un p’tit bar, j’ai eu la chance d’entendre un nouveau groupe, le Trio Laperche. Nous étions au maximum une dizaine à les écouter. Je suis tombé sous le charme d’une chanson qui représente si bien le Montréal qu’on aime, avec ses dédales de ruelles. Écoutez-la, cette chanson: Les ruelles de Montréal Trio Laperche
Qui a dit que Toronto était une ville ennuyeuse ? Cette semaine, c’est le fou furieux de Toronto qui a encore volé le show. Avouant avoir consommé du crack «parce qu’il était saoul», Rob Ford s’en est pris au chef de police de sa ville et a perdu un autre de ses alliés, puis on a terminé la semaine avec une vidéo édifiante dans lequel King Kong Ford se déchaîne dans toute sa fureur. Comme le note Beaudet dans la cinquième caricature, peut-être le maire de Toronto est-il en train de nous lancer un S.O.S ?
De notre côté de l’Outaouais, c’est le duo Labeaume-Coderre qui a le plus inspiré nos caricaturistes. Il semble bien que les médias misent beaucoup sur eux pour divertir le public. Jugez vous-mêmes :
La charte a aussi fait un retour dans l’actualité cette semaine, à la faveur du dépôt du projet de loi de Bernard Drainville. Le titre un peu longuet du projet a fait jaser et inspiré nos artistes du crayon. Le petit Jésus, lui, commence à être tanné du débat sur le crucifix…
Moins présent, Philippe Couillard a quand même réussi à obtenir une caricature en essayant de ranimer le Plan Nord de Jean Charest, tandis que Stephen Harper, qui aurait perdu son sens moral (moral compass) et Michel Arsenault, obtenaient eux aussi un peu de visibilité, mais pas toujours pour les bonnes raisons…
Chez nos voisins américains, ce sont les problèmes de l’Obamacare qui inspirent les caricaturistes depuis des semaines, mais on a enfin eu droit à du nouveau à l’occasion des élections des gouverneurs des États. La victoire très convaincante du républicain Chris Christie au New Jersey et son discours de victoire («Ce n’est pas un travail, c’est une mission») ont alimenté les analyses et commentaires à propos de son éventuelle candidature à la présidentielle de 2016. La favorite démocrate demeure Hillary Clinton. Aura-t-on un match Clinton vs Christie en 2016?