Revue de caricatures : des douces ruelles de Montréal au bruit et à la fureur de Toronto

J’ai fait un tour à Montréal cette semaine et passant par un p’tit bar, j’ai eu la chance d’entendre un nouveau groupe, le Trio Laperche. Nous étions au maximum une dizaine à les écouter. Je suis tombé sous le charme d’une chanson qui représente si bien le Montréal qu’on aime, avec ses dédales de ruelles. Écoutez-la, cette chanson: Les ruelles de Montréal Trio Laperche

Qui a dit que Toronto était une ville ennuyeuse ? Cette semaine, c’est le fou furieux de Toronto qui a encore volé le show. Avouant avoir consommé du crack «parce qu’il était saoul», Rob Ford s’en est pris au chef de police de sa ville et a perdu un autre de ses alliés, puis on a terminé la semaine avec une vidéo édifiante dans lequel King Kong Ford se déchaîne dans toute sa fureur. Comme le note Beaudet dans la cinquième caricature, peut-être le maire de Toronto est-il en train de nous lancer un S.O.S ?

Maclean's Ford

 

Beaudet Ford

 

CH Ford crack

 

Donato Ford

 

Beaudet Ford1310856488394_ORIGINAL

 

De notre côté de l’Outaouais, c’est le duo Labeaume-Coderre qui a le plus inspiré nos caricaturistes. Il semble bien que les médias misent beaucoup sur eux pour divertir le public. Jugez vous-mêmes :

Chapleau Labeaume Coderre sumo

 

Côté Bière ou café 767563-6-novembre-2013

 

Garnotte Coderre Labeaumeapres-laurel-hardy-labeaume-coderre

 

Ygreck Le bon la brute.. 6a00d8341c5dd653ef019b00a90f71970c-800wi

 

La charte a aussi fait un retour dans l’actualité cette semaine, à la faveur du dépôt du projet de loi de Bernard Drainville. Le titre un peu longuet du projet a fait jaser et inspiré nos artistes du crayon. Le petit Jésus, lui, commence à être tanné du débat sur le crucifix…

Non à la charte… 768715-8-novembre-2013

 

Garnotte bernard-drainville-s-en-allant-deposer-son-projet-de-loi-sur-la-laicite-de-l-etat

Jésus sacre son camp

Moins présent, Philippe Couillard a quand même réussi à obtenir une caricature en essayant de ranimer le Plan Nord de Jean Charest, tandis que Stephen Harper, qui aurait perdu son sens moral (moral compass) et Michel Arsenault, obtenaient eux aussi un peu de visibilité, mais pas toujours pour les bonnes raisons…

Couillard Plan nord767562-6-novembre-2013

 

Vanc Harper compas

 

Chapleau Arsenault766955-5-novembre-2013

Chez nos voisins américains, ce sont les problèmes de l’Obamacare qui inspirent les caricaturistes depuis des semaines, mais on a enfin eu droit à du nouveau à l’occasion des élections des gouverneurs des États. La victoire très convaincante du républicain Chris Christie au New Jersey et son discours de victoire («Ce n’est pas un travail, c’est une mission») ont alimenté les analyses et commentaires à propos de son éventuelle candidature à la présidentielle de 2016. La favorite démocrate demeure Hillary Clinton. Aura-t-on un match Clinton vs Christie en 2016?

Christie

Christie

Hillary