Revue de caricatures: Salut Madiba!

Le départ de Nelson Mandela en est un, rare, qui nous rappelle ce que nos petites chicanes ont parfois de futile.

Il y a des évènements comme ça qui rapetissent tellement l’actualité! Le départ de Nelson Mandela en est un, rare, qui nous rappelle ce que nos petites chicanes ont parfois de futile. La vie continue et nous y reviendrons inévitablement. Mais, une fois n’est pas coutume, cette revue sera entièrement consacrée à Madiba, un homme d’une stature comparable à Ghandi et Luther King.

Certains n’ont pas hésité à le sacrer «plus grand homme du 20e siècle». Il y a matière à débat, bien sûr. Que dire de Churchill, Roosevelt, Einstein, Ghandi ou King? Du côté maléfique, Staline, Mao et Hitler sont des géants insurpassables. Et pourquoi pas Charlie Chaplin, qui a fait tellement de bien à l’humanité?

L’Afrique du Sud aura été un terreau fertile pour les grands hommes et les évènements qui ont marqué le 20e siècle. Churchill est devenu célèbre pour la première fois en Afrique du Sud à la fin du 19e siècle, alors que journaliste couvrant la guerre des Boers, il fut capturé par ces derniers et réussit une évasion spectaculaire. Pour échapper à la guérilla, les Anglais inventèrent les trains blindés, qui plus tard ont inspiré l’idée des chars blindés, une trouvaille de Churchill. Les premiers camps de concentration furent aussi inventé là-bas.

Ghandi a lui aussi fait ses premières armes comme avocat en Afrique du Sud. Il y défendit les gens de couleur et amorça la réflexion qui allait le mener à la résistance pacifique, une arme puissante qui mena l’Inde à son indépendance.

L’histoire tranchera, mais reste que le «fauteur de trouble» est devenu une icône mondiale. Trop souvent cantonné dans le rôle du pacifiste, humaniste souriant et débonnaire, n’oublions pas que Madiba s’est battu de toutes ses forces, sans exclure la lutte armée, pour renverser le régime raciste au pouvoir. Mandela n’était pas un saint. C’était un homme. Un grand.

Voici un florilège parmi les centaines de caricatures qui ont surgi au lendemain de sa mort. La dernière de toutes (merci à Annie Desrochers) est ma préférée.

Laissons parler les artistes:

Mandela 85

 

Mandela 90

 

Mandela De Clerck

 

Mandela 94

 

Mandela Zapiro

 

MANDELA-NELSON-HOMMAGE-CARICATURE-PORTRAIT-BLOG-BODARD-BOD-2013-300

 

Mandela Auth

 

Mandela MH

 

Mandela Donato

 

Mandela Beaudet

Mandela Chapleau

Mandela Aislin

Mandela Fedler

Laisser un commentaire