Revue de caricatures: solo, duos, postaux

La nouvelle qui m’a le plus touché cette semaine n’a rien à voir avec l’actualité politique. Il s’agit de l’élection de Dany Laferrière à l’Académie française. 

La nouvelle qui m’a le plus touché cette semaine n’a rien à voir avec l’actualité politique. Il s’agit de l’élection de Dany Laferrière à l’Académie française. J’ai lu tous ses livres, parfois à plusieurs reprises. Je lisais avidement ses chroniques dans La Presse et jouis de chacune de ses apparitions médiatiques, de ses pitreries autant que de ses perles de sagesse qu’il sait ne distiller comme personne.

Vous voulez vous réchauffer la tête et le coeur par ses journées de grand froid? Lisez l’Odeur du café, vous ferez un voyage dans le Sud et dans le temps pour quelques poignées de dollars. Et si vous n’êtes pas déjà familier avec l’oeuvre du maintenant Immortel, je gage que vous ferez ensuite le grand tour de ses livres. Bon voyage!

Dany Bado

Dany

C’est en solo que Dany Laferrière s’est illustré. On ne peut en dire autant de nos deux maires de choc qui continuent à apparaître en duo dans les vignettes de nos artistes de l’actualité. Le duo Coderre-Labeaume frappe l’imagination de nos caricaturistes, qui s’en donnent à coeur joie à propos des régimes de retraite, un enjeu qui n’a pas fini de faire jaser:

Lurons

Coderre Pistolet à eau

Coderre Labeaume Garnotte

Régimes de retraite

Sur la scène internationale, c’est encore un duo qui a fait les manchettes, un duo inattendu mettant en scène les leaders politiques des États-Unis et de Cuba, qui se sont donné une poignée de main en Afrique du Sud au moment où le monde disait adieu à Mandela. Cette image a frappé l’imagination du monde entier, y compris de nos caricaturistes à nous, qui y ont vu la même magie. La magie Mandela…

Castro Ygreck

Castro Obama Côté

Castro Beaudet

Au Canada et au Québec, la décision de Postes Canada de cesser de distribuer le courrier aux portes a fait beaucoup de bruit. J’ai longtemps vécu à un endroit où le courrier était distribué dans des boitiers postaux et je vous garantis que c’est pas mal moins agréable. Les personnes âgées, à mobilité réduite et…les chiens seront les plus affectés…

Canada toast Aislin

Postes Garnotte

Postes Donato

Postes CH

Postes Philippe

Laisser un commentaire

Est-ce seulement de l’ironie que l’élite haïtienne se fait reconnaitre ailleurs et particulièrement par le passage au Québec! On pourrait se demandé si Haïti existe institutionnellement comme pays ? Est-ce que la diaspora haïtienne serait le pays réel ? Un peuple nomade dans notre modernité nationale …

Les plus populaires