Sondages sur la Charte des valeurs: ça bouge!

Le plus récent sondage montre un appui en forte hausse.

Depuis que le Québec discute du projet de charte des valeurs québécoises, nous avons eu droit à une multitude de sondages. Alec Castonguay en discute en détail et sous plusieurs angles, ici.

On sait que l’appui à l’idée d’adopter une charte a diminué, si l’on compare les sondages d’avant et d’après le dévoilement.

Mais qu’en est-il de l’évolution de l’opinion publique depuis que le gouvernement a annoncé officiellement son projet, le 10 septembre dernier?

Pour en avoir le coeur net, j’ai compilé les résultats des quatre sondages dont j’ai eu connaissance (Léger, Forum, CROP et Léger).

Les trois premiers sondages, rendus publics les 16 et 17 septembre, donnaient des résultats presque identiques. En faisant la moyenne des trois, on arrive à une division parfaite entre ceux qui appuyaient la charte et ceux qui s’y opposaient, les deux à 44%.

Le quatrième et plus récent sondage, le Léger du 21 septembre, sort du lot. Il montre un appui à la charte en forte hausse.

Capture d’écran 2013-09-23 à 15.36.27

Il ne s’agit que d’un sondage de plus, bien sûr, et nous sommes loin d’une tendance. Mais ça bouge et ça va dans la bonne direction pour le gouvernement.

Est-ce que le projet porté par Bernard Drainville serait sorti pratiquement indemne de la tempête médiatique qu’on a connu depuis le 10 septembre?

Les prochains sondages nous le diront…

Laisser un commentaire