Sud-Soudan: le pays à 99%

Ma collègue Marie-Joëlle Zahar est de retour du Sud-Soudan, où 99% des citoyens viennent de voter pour l’indépendance. Dans le dernier Planète Terre, elle nous explique les raisons de ce référendum et de son succès, ainsi que l’état des forces en présence.

Aussi à l’émission, l’historien Samir Saul et le juriste Mjadi Shakroun sur la Tunisie, puis le juriste Vincent Gautrais, spécialiste du numérique, donne son avis sur le film « Le réseau social ».

Laisser un commentaire

Bonsoir,
Et comme prévu avec une volonté populaire de la population qui exprimait clairement ses positions sur la sécession, il était bien évident que ce résultat serait atteint même avec une question claire ! Et le simple fait d’exiger une majorité claire plus élevé que le 50 % ne se posait même pas comme exigence car, à l’avance, il était connu de tous que l’on ne briserait pas un pays avec un recomptage judiciaire des votes exprimés….. Et dire que là bas, des politiciens n’ont même pas besoin de tirer sur la fleur pour la faire pousser pendant plus de 40 ans….. Au plaisir, John Bull.

Pauvre Rod, si c’était la question du Sud-Soudan qui serait appliquée au prochain référendum ce serait minimum 85% de votes pour le fédéralisme.

C’est pour ça que des technocrates à la Lisée adorent les questions floues 😛

@Martin

Ottawa pourrait faire de même.

Quoi, les souverainistes sont corrompus et les fédéralistes nobles et pures? -_-

« What a fucking load of bullshit. » – Duke Nukem

@ rod :

Pourtant pas compliqué de poser une question claire: « Voulez-vous oui ou non vous séparer du Canada? »

Voilà! Pas besoin de questions-fleuve alambiquées à la J.-F. Lisée.

Question claire = réponse claire.

Mais nââââon. Trop évident, transparent et limpide pour les séparatistes qui font dans leur froc devant une telle lucidité intelligente.