Suggestion de lecture: Lévesque, les taxes et la démocratie

Mon travail au Devoir m’oblige à garder un oeil sur ce qui paraît dans la presse canadienne-anglaise. J’essaierai à partir de cette semaine de vous signaler un ou des textes qui valent le détour. Et certains, en français, qui le méritent aussi.

Cette semaine, un texte de Jeffrey Simpson, du Globe and Mail, qui porte sur l’éternel débat au sujet de l’impact du fardeau fiscal sur la croissance économique. Simpson montre, à partir d’un rapport récent de l’OCDE, combien le fardeau fiscal n’est pas un indicateur de la santé des finances publiques d’un pays, de la vigueur de son économie et de la qualité de ses programmes sociaux. Éclairant.

Un détour obligé en ce samedi pluvieux, le dossier du Devoir à la mémoire de René Lévesque. Ce lien vous mènera au texte principal, mais ça vaut le coup d’explorer les liens qui l’accompagnent.

La santé de notre démocratie parlementaire suscite de plus en plus de commentaires inquiets au Canada anglais. J’en fais un résumé dans ma revue de presse hebdomadaire publiée dans le Devoir.

Bonne lecture!

Laisser un commentaire