Suggestion de lecture: un oeil sur le caucus conservateur

John Ivison, du National Post, est un chroniqueur bien branché sur le caucus conservateur et il observe, depuis quelques temps, un changement d’attitude chez les députés de Stephen Harper et aux hauts échelons du gouvernement. Les premiers aimeraient bien profiter du mandat majoritaire de leur gouvernement pour enfin laisser leur marque et poursuivre leurs marottes. Les seconds adoucissent les angles, ne poussent plus sur chaque bouton litigieux pour garder la base conservatrice mobilisée. On sent plutôt le besoin de l’élargir.

Ivison cite en exemple le cas de la destruction des données du registre des armes d’épaule. Les députés qui ont consacré leur carrière à la lutte contre le fameux registre se sont réjouis, l’ont clamé dans leur circonscription. Le gouvernement aurait normalement suivi, quand il n’aurait pas pris les devants. Cette fois, il est resté coi. Et ce n’est pas le seul dossier où cela s’est produit.

Selon Ivison, cela crée un certain désenchantement chez les plus convaincus. Le risque pour le parti, dit-il, serait que ce sentiment s’enracine. Vous trouverez son texte ici.

Laisser un commentaire