Suggestions de cadeaux pour «fans» de politique

Quelques idées de livres (et, même, un jeu !) de la part de la blogueuse Manon Cornellier, au terme d’une année fort chargée dans le domaine de la politique.

Des livres, des livres et encore des livres ! Plusieurs livres politiques sont parus au Canada anglais cet automne, mais deux méritent particulièrement le détour.

17288576

 

D’abord, The Longer I’m Prime Minister: Stephen Harper and Canada, 2006, de mon collègue chroniqueur Paul Wells, du magazine Maclean’s.

 

 

 

 

 

8998399

 

Le second : Shopping for Votes – How Politicians Choose Us and We Choose Them, de la journaliste Susan Delacourt, du Toronto Star. Elle documente la montée du marketing politique, du clientélisme et de l’électeur client (plutôt que citoyen). Fascinant… et un brin déprimant.

 

 

 

 

L97828944868871

 

Mais ce n’est pas un phénomène nouveau, comme le démontre Alain Lavigne, professeur à l’Université Laval, dans son livre intitulé  Duplessis, pièce manquante d’une légende : L’invention du marketing politique, paru aux éditions Septentrion. Cet ouvrage a reçu, en avril dernier, un des prix de la Présidence de l’Assemblée nationale décernés aux meilleurs livres politiques québécois.

 

 

 

1435447-gf

 

Mathieu Bock-Côté dérange, provoque souvent, mais il sait écrire et exposer ses idées avec clarté et éloquence, en plus d’avoir le mérite de nourrir les débats. Son recueil des meilleurs billets qu’il a publiés dans le blogue qu’il tient au Journal de Montréal depuis février 2012 vaut le détour. Il s’intitule Essais politiques et est publié chez VLB.

 

 

 

tt_photo1

 

Et parce qu’il faut bien s’amuser durant le temps des Fêtes, voici un jeu qui vous réconciliera avec le train. Les aventuriers du rail est un jeu de stratégie où il faut compléter, sur un territoire donné, des itinéraires et tracer les trajets les plus longs possibles pour un maximum de points. Un jeu qui se décline en plusieurs versions et niveaux de difficulté.

Joyeuses Fêtes !

 

Laisser un commentaire