Suggestions de lecture : autochtones et justice

La rencontre entre le premier ministre Stephen Harper et une poignée de chefs, menés par le grand chef de l’Assemblée des Premières Nations, Shawn Atleo, a donné lieu, vendredi, à quelques ouvertures bien limitées. Il faudra encore bien des rencontres et réunions pour aboutir à des résultats concrets. Et il faudra plus pour calmer la grogne du mouvement Idle No More.

Comprendre ce dossier complexe n’est pas toujours évident. Je vous propose trois textes qui abordent la question d’angles différents et nous aident à s’en faire une idée. Chantal Hébert, dans le Toronto Star, fait le lien avec l’histoire constitutionnelle canadienne et l’incapacité de bien des Canadiens à reconnaître le caractère distinct des minorités nationales. Dans le National Post, Joseph Brean explore la notion de nation invoquée par les autochtones et les racines d’une partie du discours anti-colonialiste d’Idle No More. Sur le site de CBC, Chris Hall offre une analyse plus immédiate des événements des derniers jours.

Sur un tout autre sujet, je vous suggère de faire un détour par le site du magazine Walrus afin d’y lire l’essai de Daniel Baird sur notre système de justice, sa transformation récente et «l’histoire derrière notre impulsion à punir». Éclairant.

Laisser un commentaire
Les plus populaires