Suggestions de lecture: c’est la saison des livres politiques

Pour faire changement, je vous propose non pas des articles, mais des extraits de livres politiques parus cet automne au Canada anglais.

Le premier extrait, tiré du livre The Longer I’m Prime Minister: Stephen Harper and Canada, 2006- (de mon collègue chroniqueur Paul Wells chez Maclean’s), décline la routine quotidienne du premier ministre — en autant que pareille routine soit possible dans un poste semblable — et décrit sa façon d’interagir avec son personnel. Éclairant. Notez le passage sur l’émission d’un timbre commémorant le 100e anniversaire des Canadiens de Montréal. Ce bout de texte en révèle beaucoup sur ce que j’appellerais les réflexes autocratiques du chef conservateur.

Le second extrait est tiré du livre Shopping for Votes, de la journaliste Susan Delacourt du Toronto Star. Son livre documente la montée du marketing politique, du clientélisme et de l’électeur client (plutôt que citoyen). Dans cet extrait, l’auteure s’attarde à l’importance qu’occupent les banques de données en stratégie politique.

Le troisième extrait est tiré du livre de Michael Ignatieff, Fire and Ashes : Success and Failure in Politics. L’ancien chef libéral, qui a une superbe plume, y fait un retour sur son passage en politique. Dans ce passage, il évoque la douleur de la défaite, la sienne et surtout celles de ses collègues; puis, la sortie du brouillard, ses retrouvailles avec la réflexion politique, l’enseignement…

Bonne lecture!

Laisser un commentaire