Suggestions de lecture: de choses et d’autres

Des suggestions éclectiques pour l’été qui s’achève.

D’abord, sur le site d’iPolitics, Don Lenihan s’inquiète du fait que la politique soit devenue pur marketing avec ce que cela signifie de simplification à outrance des enjeux. Il devient pratiquement impossible de débattre de questions complexes, ce qui nourrit le cynisme des citoyens qui décrochent en nombre toujours plus important. Des citoyens que les partis traitent en clients à qui on vend des politiques modelées sur leurs intérêts particuliers. D’un choc des idées, on est passé à une concurrence entre marques de commerce. Selon Lenihan, cette voie est un cul-de-sac que confirme la chute du taux de participation des électeurs. On s’éloigne de la démocratie, dit-il. Un texte un peu déprimant, mais très éclairant.

Ma seconde suggestion porte sur un tout autre sujet, soit l’affaire Edward Snowden et certaines personnes qui lui ont permis de révéler à la face du monde le programme de surveillance intérieure du gouvernement américain. Paru dans le New York Times Magazine, le texte décrit le rôle passionnant joué par la documentariste Laura Poitras. Un texte long, mais fascinant.

Pour conclure, voici deux textes qui ajoutent à mes suggestions de la semaine dernière sur le système carcéral canadien. Les deux abordent la décision du gouvernement américain de s’attaquer à la surpopulation carcérale aux États-Unis en mettant un terme à sa politique musclée contre la criminalité (Tough on Crime), politique dont s’inspire toujours le gouvernement Harper. Le premier texte, paru dans l’Ottawa Citizen, présente les faits, le second, publié dans le New York Times, offre l’opinion d’un juriste qui y va aussi de ses suggestions.

Bonne lecture!

Laisser un commentaire
Les plus populaires