Suggestions de lecture: politique étrangère et environnement

Trois textes pour vous cette semaine. Le premier, de Terry Glavin, du Ottawa Citizen, cite le dernier rapport des Nations Unies sur le développement humain qui prend acte du fait que la croissance économique des pays en développement dépasse celle des pays riches. Voilà, dit-il,  un contexte intéressant pour redéfinir la politique canadienne en matière d’aide internationale.

Sur le site du Globe and Mail, deux juristes – Ryan Liss et Joanna Langille – s’inquiètent en revanche du peu de cas que le gouvernement actuel fait du droit international, le dernier exemple étant ce retrait de la Convention sur la lutte contre la désertification. Le Canada, qui a assuré par le passé le leadership de plusieurs initiatives importantes, est en train d’y perdre sa bonne réputation et le respect de beaucoup de pays, écrivent-ils.

Pour conclure, Stephen Maher, de Postmedia News, soutient qu’en voulant en faire trop pour donner le champ libre aux compagnies pétrolières, le gouvernement Harper est peut-être en train de leur nuire auprès de leurs marchés étrangers où la protection de l’environnement est encore une valeur.

Laisser un commentaire