Suggestions de lecture: Sénat, dissidence et inégalités

Peter H. Russell se range derrière Justin Trudeau quant à la réforme du Sénat, alors que Mitchell Beer s’intéresse aux incohérences conservatrices quand vient le temps de traiter avec des organisations non gouvernementales qui reçoivent des fonds de l’étranger. 

Pour quiconque s’intéresse au parlementarisme canadien, Peter H. Russell est un expert incontournable. Et bien, il s’est mouillé cette semaine au sujet de l’annonce récente du chef libéral Justin Trudeau concernant le Sénat. Russell s’intéresse en particulier à sa promesse de mettre en place un processus indépendant pour choisir les futurs sénateurs. Et le professeur émérite est approbateur, parle même d’une percée dans ce texte publié par le site National Newswatch.

Mitchell Beer, de son côté, s’intéresse aux incohérences conservatrices quand vient le temps de traiter avec des organisations non gouvernementales qui reçoivent des fonds de l’étranger. Alors que le ministre des Affaires étrangères, John Baird, défend le droit des dissidents ukrainiens d’obtenir une telle aide, son gouvernement s’en prend aux groupes environnementaux canadiens qui font de même, mais qui ont le malheur de critiquer l’industrie pétrolière. Éclairant.

Pour conclure, un texte provocateur de Mark Buchanan, de l’agence Bloomberg, sur le caractère inévitable des inégalités de revenus. Il cite une expérience virtuelle qui fait frissonner, mais qui est instructive. Elle nous apprend que si on accorde un rôle toujours plus grand aux investissements, on en arrivera à un point de rupture où presque tout appartiendra à un tout petit groupe. On parle ici d’une simulation, mais quand même…

Mais ne croyez pas que seulement une minorité de citoyens se préoccupent de cet enjeu. Une enquête de l’Institut en recherches sociales de l’Université York réalisée pour le Toronto Star montre que la majorité des Canadiens croient que le fossé entre riches et pauvres s’est élargie et que la société canadienne est moins juste qu’avant.

Bonne lecture!t

Laisser un commentaire