Suggestions de lectures : Walmart, McDonald’s et les inégalités

Les écarts de revenus qui se creusent vous préoccupent ? Voici de quoi alimenter votre réflexion.

Un texte de Barry Ritholtz, de l’agence Bloomberg, fait sursauter, mais sans totalement surprendre. Selon une étude américaine, les premiers bénéficiaires de l’assistance publique, du Medicaid et/ou des coupons alimentaires dans un grand nombre d’États américains sont Walmart et McDonald’s.

On parle de plusieurs milliards de dollars versés à leurs employés qui ne peuvent survivre avec les maigres salaires qu’on leur verse. Ces derniers doivent se tourner vers l’aide gouvernementale pour boucler leur budget.

Walmart est pourtant le plus grand employeur privé aux États-Unis et ses employés forment le plus grand groupe d’assistés sociaux. McDonald’s, de son côté, aurait même un service pour aider ses employés et leur famille à s’inscrire à différents programmes.

Le Globe and Mail, de son côté, a publié une longue série très fouillée sur les inégalités de revenus, leurs répercussions et la nécessité de s’y attaquer. Un des textes, écrit par Tavia Grand et Janet McFarland, explique comment la mondialisation a favorisé encore plus le 1 % de Canadiens au sommet de l’échelle des revenus.

Bonne lecture !

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie