Trois blogues de L’actu dans le top 20 Québécois

Ce n’est pas pour nous vanter. Enfin, un peu. Mais voilà: le classement que fait Wikio des blogues québécois placent trois blogues de L’actualité parmi ses vingt premiers dans son tout dernier décompte:

Je vous donne le palmarès partiel:

1. Blog Marketing Web 2.0 et Techno. C’est toujours lui le vainqueur !

2. Antony, Boys et cie un blogue photographique

3. My Beauty Québec Comme son nom l’indique

4. Descary.com Autre blogue techno

5. Votre humble serviteur (également No 3 dans la section des blogues internationaux francophones !)

17. Le blogue de Valérie Borde de L’actualité, ma collègue scientifique

20. Le blogue voyage de L’actualité

On peut voir toute la liste québécoise ici.

Laisser un commentaire

Félicitations M. Lisée. Je crois que cela est bien mérité.

Je suis toutefois surpris que le blogue de Pierre Duhamel de l’Actualité ne paraisse pas à ce palmarès. Pourtant, il me semble bien plus fréquenté que ceux de Valérie Borde ou de Voyage de l’Actualité également.

Je continue de penser que les palmarès ça vaut ce que ça vaut. Je serais curieux de savoir qui a décidé de l’ordre final, et en vertu de quels critères.

Par analogie je dirais que ça me fait penseraux conclusions de certaines recherche scientifiques.

Les sondages c’est pareil. Qui pose les questions et qui paye pour les poser. Et ainsi il faut toujours se demander quels intérêts sont servis par tout ça.

Ce qui fait qu’en définitive ça ne m’impressionne pas beaucoup finalement tout ça. Premier, deuxième… Pis après?

« Je suis toutefois surpris que le blogue de Pierre Duhamel de l’Actualité ne paraisse pas à ce palmarès. Pourtant, il me semble bien plus fréquenté que ceux de Valérie Borde ou de Voyage de l’Actualité également. »

Ce que l’on voit sur la fréquentation sont les intervenants, les lecteurs eux, on ne les voit pas.

Personnellement, je suis intervenu sur ce blogue de Duhamel. Mais je me suis « tanné » des dretteux qui sont des Québec basheux et qui soutiennent la grande entreprise au dépends de leur porte-feuille au détrient du Québec.

Maintenant je n’interviens plus, peut être au bonheur du blogueur et je ne lis plus et je lis Valérie Borde plus souvent que Duhamel.

Probablement que la quantité de lecteurs qui n’interviennent pas a une influence sur la performance.
===
Pour labuty, c’est surprenant comment se farder la face avec des tromperies à l’huile d’olive et de blé d’inde est plus important que la société et même son porte-feuille personnel.

Je vous félicite c’est tout à fait mérité ! Et pour répondre un peu aux deux autres commentaires, Wikio se base sur le nombre de liens entrants vers chaque blog et non pas la fréquentation. C’est la raison pour laquelle certains blogues se trouvent classés un peu plus bas dans la liste même si leur fréquentation est supérieure.

@magda627 :
Je me demande aussi si le nombre de liens peut être artificiellement gonflé par un blogueur qui intervient sur les autres blogues et cite continuellement son site. J’ai crû comprendre que Google a quelques mesures contre ça dans son évaluation pour ses engins de recherche mais je doute que ce soit si efficace.
Je ne crois pas que le blogue de M.Lisée fasse appel à ce procédé (sa notoriété suffit) mais il y a quelques autres sites sur cette liste qui sont, disons… surprenants. Surtout quand ils ne rapportent même pas 2$ par jour en fréquentation!

En réponse à Doc :

Autrement qu’Alexa, ebuzzing, jadis Wikio, ordonne ainsi les blogues :

… La popularité des blogs et des articles sont calculés grâce à notre algorithme prenant en compte les partages et les recommandations de contenu sur Twitter, Facebook, les blogs et les principales plateformes d’échange de contenu.

Le classement mensuel des blogs est une référence de l’industrie du Social Media Advertising. Il permet d’identifier dans les 5 principaux pays d’Europe les influenceurs de chaque thématique, mais aussi les tendances naissantes et les social publishers décisifs pour vos campagnes. ebuzzing.fr/corporate/ebuzzing-labs/

Le problème avec Alexa, c’est qu’il rapporte la popularité globale de l’actualité; le blogue de Jean-François y contribue, comment savoir de combien. C’est comme chercher à savoir pour combien contribue à la popularité du PLQ Jean Charest.

Ce graphique de l’achalandage de L’actualité fondé sur des données d’Alexa fournit un aperçu de la croissance de l’affluence à ce média en 2011; brièvement, 20 %. Jean-François y est pour quelque chose comme beaucoup et un grand peuple.

http://laqueste.wordpress.com/2012/01/05/le-blogue-de-jean-francois-lisee/

Avec Gaston de Gatineau, Raphaël Erkoréka et magda 627, merci et félicitations !

Duhamel devrait être loin, très loin devant vous. Plus pertinent, plus sensé et logique et beaucoup plus près des vraiens préoccupations des Québécois zé des Québécoises; mais à quoi s’attendre d’autre d’un peuple avec une économie syndiquée, subventionnée, fonctionnarisé, règlementé à outrance et où les gens sont diplômés en sciences humaines et sociales et condamnés à traîner de la patte.

Un palmarès des blogs commerciaux ou à revenus, c’est vraiment marrant.
Pour le profil «consommateur», sans doute.

Je n’ai jamais lu un seul des blogues parmi les 20 premiers. C’est un monde parallèle, inconnu.
SP