Un cadeau rêvé pour les cinq ans de pouvoir de Harper

Depuis cinq ans, le gouvernement Harper a un rêve. Mieux contrôler l’information.

Et il n'est que minoritaire...
Et il n'est que minoritaire...

Son refus d’accorder des demandes d’accès à l’information est maintenant légendaire. Son strict contrôle sur l’information, même banale, qu’un fonctionnaire peut donner à un journaliste est maladif. La gestion centrale des déclarations de ministres et députés est obsessionnelle. Les sommes englouties dans le suivi de ce qui se dit, s’écrit ou se blogue sur le gouvernement sont sans précédent.

Alors que pourrait souhaiter Stephen Harper pour son cinquième anniversaire ?

Une copie des directives émises la semaine dernière par le Parti communiste chinois à l’endroit de tous les journalistes ? En voici les points essentiels:

Les directives, résume Reporters sans frontières qui en a obtenu copie:

imposent le silence sur les problèmes sociaux et économiques, afin de « rassurer » le peuple et de défendre l’idée de croissance juste. De nombreux sujets ne doivent pas être abordés, si ce n’est de façon à ne pas heurter la ligne du parti : le marché de l’immobilier, la hausse des prix, la corruption, les démolitions de logements et la délocalisation forcée de la population, les permis de résidence, l’absence de sécurité sociale, le mauvais service des transports à l’occasion du nouvel an chinois, le mécontentement populaire exprimé dans des manifestations antigouvernementales.

Il est interdit aux médias de parler des affaires criminelles importantes, qui sont désormais classées selon quatre degrés de gravité. Des quotas sont imposés pour les parutions d’articles concernant les catastrophes naturelles ou les accidents graves. Sur ces derniers sujets, le département entend également limiter la circulation de l’information, en interdisant aux journaux régionaux d’échanger entre eux et aux journalistes de répondre à des interlocuteurs étrangers.

Remarquez, ce qui est bien avec ces directives est qu’on a la liste, validée par le pouvoir, de tout ce qui ne va pas au pays.

(Merci à l’alertinternaute blcc pour ce signalement.)

Laisser un commentaire

Malheureusement, le populisme du PC risque de prendre le-dessus sur les electeurs lors de la prochaine election et nous aurons ainsi un Harper majoritaire. Ouch !

Le Canada sous Haprer se resume a un supot des Americains et d Israel.

Ceci dit, merci au Bloc et au NPD pour permettre au PC d atteindre une eventuelle majorite.

Je vous en pris..cessez de l’appeler »communiste » ce parti. Il est au marxiste ce que Benoît XVI est à l’humanisme.

L’Allemagne Nazie avait assez bien réussi dans ce domaine, grâce à Goebbels. Ils prévoyaient déployer ce contrôle à l’échelle planétaire.

Exactement ce qu’une poignée de leaders sont en train d’établir…contrôler le message, pour contrôler les masses. Ils aspirent à un contrôle total, rien de moins, mine de rien…

À force de répétition, un mensonge devient une vérité, et son corolaire, ce dont on n’entend pas parler n’existe pas!

Mais les chinois connaissent-ils cette liste? Peut-être se disent-ils que, l’important, c’est de cultiver son jardin… ou sa rizière, c’est relatif!

Avec ce gouvernement Harper et ses Texans , nous vivont a la limite de la démocratie et de la liberté de parole car beaucoup trop d’information n’est pas accessible car celui qui nous dirige est un control freak …….

De la prorogation du Parlement pour échapper aux questions de l’opposition , en passant par des investissements publics grotesque dans l’armée et la sécurité en plus du controle de l’information Harper a vraiment tous les tics du dictateur.

Un gouvernement Conservateur majoritaire serait un vrai cauchemer. Espérons que la population canadienne ne se laissera pas endormir et lui montrera que sa vision du Canada n’est pas celle de l’ensemble des citoyens.

En tout cas une chose est claire elle n’est pas celle des Québécois sauf pour une région reculée jadis amateure de crétinisme, pardon de créditisme…

Le pire est qu’Harper a déclaré que son gouvernement avait ramené la transparence à Ottawa… Quelqu’un peut lui dire qu’il fait pire que les libéraux qui étaient déjà durs à battre dans ce domaine?

@Phazon

Effectivement, Harper dit vrai, il a réellement ramené la transparence à Ottawa… pour mieux l’enfermer dans son bureau!

Je crois que Harper est un tres bon premier ministre. Les seules critiques que je peux lui faire. Premierement, d’avoir accepter d’acheter ces ridicules jets F35. Et deuxiemment d’avoir investit 1 milliard dans la securite pour le sommet de Toronto. Par ce fait, je lui donne seulement une note de A- pour l’instant.

Cuba, la Chine, la Russie, la Tunisie, la Corée du Nord…de la petite bière comparée à ce monstrueux Harper et le goulag qu’est devenu le Canada sous sa poigne de fer.

Je trouve très drôle que nous, fiers Québecois, critiquons le gouvernement fédéral…

Quand je regarde le Québec, je me dis que nous n’avons pas de leçons à donner à personne, surtout au niveau politique et de la corruption. On aurait bien besoin d’un Stephen Harper au Québec pour faire le ménage dans tous les profiteurs du système.

Cet article tiens plutôt du, comme les anglais le disent : « Smoke and mirrors ». On pourrait franciser : « attirons l’attention de la foule sur Ottawa pour mieux continuer de la voler. »

Tel devrait être la devise du Québec !

Je tiens à souligner la justesse de la comparaison avec la Chine.

Tout comme en Chine, au Canada le système politique se définit par un parti unique, les dissidents politiques sont persécutés, les journalistes sont jetés en prison et les exécutions publiques ne sont pas rares.

Bref, il est impossible de faire la différence entre le Canada et la Chine. Un touriste ne pourrait pas faire la différence entre ces 2 régimes de terreur.

@ Daniel Charette

Je voudrais vous féliciter pour le lien que vous avez établi entre Harper et le nazisme. Votre réflexion est songée et mérite qu’on prenne 2 minutes de réflexion. Quand on voit des fils d’archives du régime nazis, il est plutôt difficile de faire la différence avec ce que nous voyons tous les jours et Canada.

Nous décrivons seulement que le gouvernement Harper présente des caractéristiques des directives du Parti communiste chinois; pas qu’il va abolir les autres partis politiques afin de rendre le Canada communiste.

Côté transparence, Chrétien avait dit qu’il voulait offrir un gouvernement transparent et intègre en 1993 (laissez-moi rire!).

Harper a promis la même chose (laissez-moi rire encore!) Et la preuve : ça marche, ils ont été élus!

Lorsque nous arrêterons de croire aux promesses et que nous voterons pour ceux qui travaillent exclusivement pour le Québec à Ottawa (parce que nous sommes bien obligés de faire avec Ottawa pour un temps encore), nous pourrons dire que nous aurons compris.

Si on ne veut plus de Harper, facile : allons voter! Même si le mode de scrutin va toujours donner Westmount aux Libéraux, ça ne fait rien, faisons sortir le vote et nous pourrions être surpris des résultats.

Salutations.

@David

Je croyais que le sujet portait sur le contrôle du « message ». Mais si vous voulez que nous parlions du nazisme…

Prenez donc deux minutes supplémentaires de votre précieux temps pour réfléchir à propos de ce que peut ressentir la veuve de monsieur Beauregard qui est décédé alors qu’il était victime de harcèlement chez « droits et démocratie ».

Si j’ai bien compris, les sionistes n’appréciaient guère le fait que droit et démocratie considère de façon objective, les enjeux de la crise au proche-orient. C’est-à-dire, les points de vues israëlien et palestinien.

Le gouvernement totalitaire-conservateur a tout simplement décidé de décapiter l’organisme en plus d’accuser sa direction de mauvaise gestion et traficotage. Ce qui s’est avéré faux, c’était un coup monté…comme chez la nazis!

Mettre le cadenas sur la porte du parlement pour ne pas se faire virer par l’opposition majoritaire, pour ensuite exulter de cinq années au pouvoir, alors que minoritaires. Allo la démocratie!

Reconnaître notre nation francophone tout en mettant tout en place pour son assimilation. Le français est en voie de folklorisation et la cour suprême nous impose ses décisions. Les nazis ont perpétré un génocide, le fédéral est en train réaliser son ethnocide.

Je crois que vous en avez suffisamment pour deux minutes de cogitation.

Lâchez pas!

Quelques questions à se poser, indépendamment du bord qu’on est:
Y-a-t-il plus de démocratie en ce moment qu’avant?
La réponse est NON!Dénie du droit des électeurs qui votent Bloc, censure,publicités haineuses et mensongères, déni du droit des homosexuels et du droit des femmes à choisir de se faire avorter, etc…
Le Canada est-il plus riche qu’il y a 5 ans?
La réponse est NON (plus de dettes, plus de pauvres plus d’endettés)
Le Canada est-il plus respecté internationalement qu’avant? La réponse est NON, que ce soit en environnement, en politique international on perd des plumes sur le terrain de la respectabilité
Le Canada se trouve-t-il plus menacé qu’avant par des attentats? La voie choisie par le Canada de suivre le chemin des USA, le rend plus fragile sur ce point.
Le Canada est-il un endroit plus sécuritaire qu’avant? En tout cas, la voie choisie par l’Alberta et la CB démontrent qu’on y meurt plus par homicide qu’au Québec
Tous ces beaux discours simplistes de la droite canadienne, ne me disent rien qui vaillent. Le monde n’est pas simple, aussi il n’y a pas de solutions simples! À 33 millions dans un pays, il n’y a que le dialogue, le respect d’autrui, le consensus, un peu plus de doute, moins de certitude. Ce pays a toujours été au centre et c’est ce qui en a fait une démocratie respectée. Le gouvernement menace cet état de fait. Je croit que le Canada a à y perdre…les québécois peuvent et doivent faire des choix!

Un des problèmes de Harper au Québec, à part le Harper bashing ridicule et incessant, c’est qu’il est trop rationnel pour le Québécois moyen, les commentaires complètement parano qu’on peut lire ici le démontrant amplement encore une fois. En contraste, Régis Labeaume maire de Québec est ultra populaire, mais il ne marche qu’aux émotions.

Evectivement Eric! les quebecois sont beaucoup trop sensibles, ils voient des gens de l extreme droite a chaque coin de rue. De plus ils sont tellements fort sur les theories de la conspirations. Ils croyent que tout les banques ne payent pas d’impots car ils ont tous des comptes dans des paradis fiscaux. Pourtant la verite, c’est que les banques payent des milliards en impots a chaque annee. Mais ca, il ne faut pas le dire. En tout cas! je ne sais pas comment autant de demogagies et d’imaturites vas s’y prendre pour etre independant un jour. Personnelement je crois que ca vas prendre quelques generations.

Le jeu de Harper est clair. Il sait où il va et il y va: il veut le pouvoir et il l’a! C’est un homme sûrement extrêmement intelligent. Il est cependant machiavélique et il sait les moyens pour parvenir à ses fins. Une petite reconnaissance de nation par ci, un petit strapontin à l’Unesco par là et le tour est joué et les Québécois sont contents.Le problème c’est que pas mal de gens sont naïfs. Les paroles n’engagent à rien et les gestes restent sans contenu concret. Ce n’est pas un petit chandail des Nordiques sur les épaules qui va le déranger dans l’exercice du pourvoir. Les promesses n’engagent après tout que ceux qui les croient.
Le gouvernement Harper comme avant le gouvernement libéral ont retenu et retiennent les retours de taxes que le fédéral doit au Québec. Pour qui le gouvernement fédéral se prend-il pour garder l’argent des Québécois? Un gouvernement n’est qu’un fiduciaire de ce que nous lui confions. L’argent appartient au peuple.

@ Daniel Charette

Mais je suis 100% d’accord avec toi. Pourquoi tu essaie de te défendre ?

Tu as parfaitement raison de faire un parallèle entre les nazis et les conservateurs à ce qui a trait au contrôle de l’information.

Dans l’histoire de l’humanité seul Harper et Goebbels ont voulu contrôler le message.

Je défie quiconque de prouver que cette analyse est une hyperbole.

La prorogation du parlement est une idée tirée du livre Mein Kampf d’Hiler. Hitler a souvent proroger le parlement allemand pour pouvoir mettre en place la solution finale. Ceux qui pense que la prorogation fait partie des règles de fonctionnement normal de notre parlement, vous êtes dans l’erreur.

Les partie d’oppositions ont seulement une seule opportunité durant l’année de renverser le gouvernement et Harper a proroger le parlement durant cette période. Donc, même si l’opposition aurait voulu renverser le gouvernement, il était impossible de le faire.

Harper est un chef « intelligent » qui collectionne les prix fossiles. Une aberration totale en matière d’environnement.

Harper et sa bande sont présentement sous enquête pour crimes de guerre. Mais ils sont extrêmement habiles pour cacher la vérité.

La communauté internationale a remis le tellement fin stratège Harper à sa place.

Son appui inconditionnel et aveugle au gouvernement israëlien est en rupture totale avec la politique du gouvernement canadien et la place qu’il occupait sur l’échiquier international. Pitoyable!

En commençant par le cheuf, ce gouvernement est un ramassis de loufoques incompétents. Peut-être est-ce le gouvernement que les citoyens du r.o.c. méritent après tout.

Y a pas à dire, avec les fossiles au pouvoir, le plusse beau pays se rapproche de l’âge des cavernes. Avancez en arrière!…

@ Daniel Charette

Harper sous enquête pour crimes de guerre ?

On peut avoir les détails de cette enquête ?

P.-S. Si demain matin le Canada décidait d’interdire l’exploitation des sables bitumineux, nos émissions de gaz à effet de serre seraient réduites de 37,2 mégatonnes de CO2, ce qui représente une baisse spectaculaire des émissions canadiennes de… 5,1% !

À l’échelle de la planète, 1,5% des gaz à effet de serre sont produits par le Canada, ce qui revient à dire que l’industrie des sables bitumineux est responsable de 0,076% des émissions mondiales. Et l’on veut nous faire croire que l’Alberta menace le climat de la planète…

http://www.ec.gc.ca/Publications/default.asp?lang=Fr&xml=492D914C-2EAB-47AB-A045-C62B2CDACC29

C’est quand même drôle, hier aux grands reportages à radio-canada, c’était « Obama: accès privilégié », qui tend à démontrer qu’Obama est pas tellement accessible; même les journalistes arabes disent qu’ils avaient un accès plus facile à Bush!

Et pourtant, le blogueur idolâtre Obama et démonise Harper…2 poids 2 mesures!

Quand on dit qu’Obama est socialiste, la gauche fait un caca nerveux. Mais la gauche trouve ça bien correct de comparer Harper aux nazis…

Harper a dénoncé la Chine dans le dossier des droits humain. Obama lui organise des partys pour la gloire des dirigeants chinois qui mettent en prison leur prix nobel de la paix.

Autre histoire amusante à propos d’Obama.

« President Obama has abolished the position in his White House dedicated to transparency and shunted those duties into the portfolio of a partisan ex-lobbyist who is openly antagonistic to the notion of disclosure by government and politicians. »

Read more at the Washington Examiner: http://washingtonexaminer.com/node/468316#ixzz1CDYr0oDV

Comme dit Eric: 2 poids 2 mesures!

@David: Votre commentaire est d’une ignorance crasse. « L’administration Obama est d’une rare opacité » ?????????

Il est évident que vous n’avez fait votre recherche Google que pour trouver un article appuyant votre point. Avez-vous même lu l’article auquel vous faites référence? Il y est question d’UNE promesse qu’Obama avait fait de téléviser le débat menant à l’adoption du Obamacare. Et je ne crois pas que la décision finale de ne pas TOUT faire passer à C-SPAN lui ait entièrement appartenu.

Je suis un journaliste travaillant aux États-Unis et je peux vous dire que l’attitude d’Obama par rapport à l’INFORMATION (celle que recherchent véritablement les journalistes) est à un nouvel extrême: la transparence est la règle, non l’exception. Un paquet d’informations qui auparavant n’étaient accessibles qu’à travers des FOIAs (savez-vous même ce que c’est?) sont désormais disponibles directement en ligne. Et l’attitude directe de plusieurs départements par rapport aux journalistes est beaucoup plus ouverte.

Appuyez donc vos propos sur des faits au lieu de propager votre cynisme mal informé.

Qu’il fasse un virage à droite, ça peut être contesté, mais ça reste légitime, puisqu’il a été élu. Ça peut déplaire à une bonne partie de la population (la majorité n’ayant pas voté pour lui), mais ce sont les aléas de la démocratie…

Mais de contrôler l’information et d’agir sans aucun soucis de transparence… franchement pour quelqu’un qui se vantait de vouloir faire le « ménage » parmi le gouvernement… ça paraît très mal! La TRANSPARENCE est absolument nécessaire pour le maintien d’une démocratie saine.

En lisant quelques commentaires ici, j’y ai vu une magistrale démonstration que la nature humaine à deux faces, la raison et la bêtise.

Nous sommes tous conçus ainsi et, il est donc nécessaire de se sortir la tête de la bêtise pour avoir accès à la réalité.

Obama n’est pas un surhomme, non, il est simplement un homme raisonnable, plaçant intelligemment le pragmatisme loin au devant des idéologies aveuglantes du monde de la bêtise.

Enfin, aux Zétâts des républicains, ce sont les riches mangeant la laine sur le dos des gens ordinaires aux cerveaux délavés plus blanc que blanc, qui contrôlent un discours médiatique faux et d’esprit obtus dénigrant la raison elle-même.

Quand à notre dictateur despotique harper, il est supporté et inspiré par les mêmes riches républicains qui font le nécessaire pour s’approprier le plus gros tas de pétrole polluant au monde. Comment expliquer alors qu’une telle évidence ne réveille pas tous les citoyen(ne)s de ce pays dysfonctionnel ? La bêtise ?

La menace gronde. Avec harper, une dictature de genre ploutocratie s’installe un peu plus chaque jour qui passe et, c’est sûr qu’il est nécessaire de contrôler toute l’information dans une telle manœuvre subversive, anti-démocratie.

Les Institutions canadiennes sont archaïques et très faibles, plaçant tous les pouvoirs dans les mains d’un seul homme, une oligarchie WASP appuyée sur le créationnisme. Réveillons-nous !!

Citation : »Et il n’est que minoritaire… »

harper à TOUS les pouvoirs de l’Exécutif, l’accès au « trésor publique » avec 38% de l’électorat, en plus de déterminer le menu législatif. C’est »Ç » notre CONstitution.

Il est chef de l’armée et il nomme à TOUS les postes, fonctions, etc. à sa totale discrétion, juges, ambassadeurs, ministres, GG et LT-G, sénateurs, et même aux niveaux inférieurs de l’administration, telle un pieuvre invisible aux milliers de tentacules. On peut même parler d’usage d’ostracisme, sans gène !

Qu’attend-t-on pour sortir de cette chimère dès plus monstrueuse ?

@ Patrick

Tient, d’autres exemples de la rare opacité de l’Administration Obama:

Obama’s transparency record not so clear

http://www.washingtontimes.com/news/2010/nov/28/obamas-transparency-record-not-so-clear/

An Obama secret: They’re rejecting more Freedom of Information requests than those secretive Bush folks

http://latimesblogs.latimes.com/washington/2010/03/obama-foia-bush.html

C’est grave. L’administration Obama rejette plus de requête de l’accès à l’information que Bush !!!

An Associated Press examination of 17 major agencies’ handling of FOIA requests found denials 466,872 times, an increase of nearly 50% from the 2008 fiscal year under Bush.

Les plus populaires