Intentions de vote: un étrange sondage

D’après le blogueur Pierre Duhamel, il faut faire très attention au dernier sondage CROP publié mardi au sujet des intentions de vote des Québécois, et dont les résultats semblent «suspects». Voici pourquoi.

De multiples annonces ministérielles qui représentent des dépenses et des investissements de centaines de millions de dollars ; la présentation d’un budget jeudi ; un sondage extraordinairement favorable mardi : tout concourt au déclenchement d’élections dans les tous prochains jours.

Il est probable que le Parti québécois soit en avance dans les intentions des élections des Québécois. Le Parti libéral, lui, peine à cristalliser son message et ses politiques, et les efforts de la CAQ ne semblent pas susciter la traction suffisante pour contrer l’élan de l’équipe gouvernementale.

Mais il faudrait faire très attention au dernier sondage CROP publié mardi. Les résultats de ce sondage m’apparaissent suspects.

Ils font état d’une remontée de 5 points pour le Parti québécois dans les intentions de vote, ce qui est en soi une très forte progression mensuelle.

La remontée péquiste n’a pour l’essentiel aucune incidence sur les intentions de vote accordées aux libéraux et à la CAQ. Cette remontée s’effectue surtout aux dépens de Québec solidaire, qui perd trois points dans ce sondage.

On veut donc me faire croire que le PQ a gagné des votes à gauche en annonçant le début des forages d’exploration pour trouver du pétrole de schiste sur Anticosti, et une jolie subvention à la famille Bombardier-Beaudoin pour une cimenterie en Gaspésie.

Deuxième sujet d’étonnement : le sondage place le PQ largement en tête à Québec, loin devant la CAQ et les libéraux (au troisième rang).

Je ne connais personne à Québec qui soupçonne même l’émergence possible d’un raz-de-marée péquiste dans une région qui lui est plutôt hostile et qui lui donne le troisième rang depuis plusieurs années. Un renversement de la tendance est possible, mais pas de cette magnitude, en un seul mois.

Le PQ engrangerait 47 % du vote francophone. Il se peut que le PQ ait beaucoup profité du débat sur la charte. Mon problème est ailleurs.

Pour que le PQ récolte 40 % des intentions de vote avec 47 % du vote francophone, il faudrait qu’il obtienne environ le quart du vote allophone. Je trouve cette hypothèse invraisemblable.

CROP constate enfin que que le pourcentage des Québécois qui trouvent que le Québec s’en va plutôt dans la bonne direction a augmenté de 7 % en février.

À la fin janvier, on annonçait pourtant que le déficit du gouvernement du Québec s’était creusé de 600 millions de dollars en octobre, pour atteindre 1,8 milliard. Parallèlement à cela, le marché du travail stagne, alors qu’on crée quelques milliers d’emplois à temps partiel et qu’on en perd quelques milliers à temps plein.

Pourtant, 46 % des Québécois trouveraient qu’on s’en va dans la bonne direction. Ah bon.

 

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

39 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Ouin, le résultat dans la région de Québec est encore plus étonnant. Mais ca vient de CROP, une firme près des Libéraux. Est-ce qu’ils ont intéret à pousser Pauline à faire une élection croyant qu’en bout de ligne ils vont gagner?

Ah oui ça fait du sens. Faire peur à ceux qui n’aiment pas le PQ afin de les pousser à voter PLQ, et non CAQ, afin de contrer le PQ.

Difficile de croire que le parti au pouvoir devient plus populaire alors que les services diminuent à mesure que les taxes augmentent…

Par contre le PQ est assez habile pour ménager et soigner SA clientèle… Très habile même.

Outre la charte un exemple parmis bien d’autres, ma région (Vaudreuil-Soulanges) a connu un grand essort démographique et a cruellement besoin d’un hopital, mais depuis l’élection du PQ le projet est complèment « stallé ». Au même moment Pauline fait construire deux hopitaux dans Charlevoix…

Dans la fonction publique, chez les « tinamis » de la CSN-FTQ on embauche en ce moment, quitte à licencier des consultants…

C’est comme ça partout.

Le Québec est une société très malade, déjà dans le mur et le pire est à venir. Un gouvernement péquiste majoritaire ne ferait que confirmer le pire, et ça pourrait bien arriver.

Moi aussi le sondage m »étonne surtout après les révélations sur les alliances avec la FTQ et M.Blanchet ce qui nous prouve que la corruption n’est pas née du dernier gouvernement mais bien avant… Marie Gaétane

Oui, c’est affreux, j’envisage d’émigrer au Kurdistan. Heureusement Couillard va nous sortir de ce mauvais pas. Quel dommage que le PQ aie réussi à défaire en moins d’un an, le travail de neuf ans des libéraux qui nous avaient laissé une situation tellement enviable!

🙂 Les libéraux pendant leurs 9 années au pouvoir ont pratiquement fait doubler la dette, on doublés le temps d’attente dans les hôpitaux, on fait acheter pour plus de 200 millions de tableaux électroniques qui ne servent à rien dans les écoles, ils ont abolis les impôts sur les banques sans aucunes raisons qui nous rapportait plus de 800 millions par année et j’en passe. Situation enviable? Vous êtes tous beaucoup trop émotifs et pas suffisamment rationnels je crois..

P.S. : Je ne suis pas péquiste, je déplore leur façon de gouverner.

J’aime bien le commentaire sarcastique de M. Galliot… Oui, si le PQ a réussi à renverser une machine à pleine vapeur, il est capable de faire des miracles… La tendance actuelle qui nous mène au gouffre est en effet le fait de 9 ans de pouvoir libéral, d’inaction, de baisses d’impôt non assorties d’augmentation de revenus, et d’augmentation de dépenses comme surtout les régimes libéraux l’ont toujours fait (l’austérité à mon avis [je l’ai vécu de l’intérieur] au cours des 4 dernières décennies au Québec, quand il y en a eu, est surtout à mon avis le fait du PQ, un parti beaucoup plus de droite que l’on croit — en tout cas un parti qui a un comportement de droite ; il est difficile de dire ce qui est le mieux entre la droite et la gauche, c’est assez complexe à juger).

Cela dit, pour revenir aux sondages, je suis d’accord pour une fois avec M. Duhamel (sans partager ses autres opinions — je me situe à quelques années-lumière de lui), c’est CROP qui a inventé au Québec ce genre de sondage qui n’en est pas un scientifiquement (« un sondage web »). J’ai quand même cru constater qu’il a de l’effet car la vague québécoise du NPD à Ottawa est à mon avis le fait de tels sondages. Étrange, oui, les Québécois sont bien influençables, et la publicité, qui était autrefois le fait des caisses de partis (celle du parti libéral a fondu et va peut-être fondre encore), a vraiment de l’effet. Les faux sondages web aussi. C’est une nouvelle méthode de propagande.

« Le Québec est une société très malade, déjà dans le mur et le pire est à venir. »

À propos c’est pour quand votre crise immobilière au Québec?

« Dans la fonction publique, » ——-« chez les « tinamis » de la CSN-FTQ »

Chez les « tinamis ». Ça ma tout l’air que vous ne connaissez pas la Commission des Normes du Travail.

Tu parles à travers ton chapeau!

Idem pour mon cas: je le trouve très…très étrange ce sondage.

Je rencontre plusieurs personnes par semaine et aucune, AUCUNE ne votera pour Pauline Marois et son P.Q.

Je sais que le P.Q. accumule les votes dans les régions éloignées et profondes et chez les gens sous-scolarisés ce qui explique sans doute une partie de leur succès relatif et le fait que je ne rencontre personne qui soit prêt à voter pour eux.

Un autre qui carbure aux idées d’extrême droite et qui vomit son mépris envers les québécois. Ce fanatique du RLQ, d’Éric Duhaime et de ses idées d’extrême droite passe une grande partie de son temps à fréquenter les forums pour rabaisser ses compatriotes. Rien de ce que fait le gouvernement du PQ ne trouve grâce à ses yeux. Je ne sais pas où il demeure , mais il aurait tout intérêt à sortir de son patelin pour venir se resourcer dans le ¨Québec profond ». Il y perdrait sûrement ses oeillères.

Les Québécois devraient partir en campagne contre ces gens extrêmement méprisants pour les Québécois.

Dans plusieurs pays ils seraient expulsés.

« …le P.Q. accumule les votes dans les régions éloignées et profondes et chez les gens sous-scolarisés… »

Quel mépris pour la population du Québec « les gens sous-scolariés ».

Tu es en cabale intensive contre Marois et tu panique parce que tu es entrain de perdre toi et ton parti libéral conservateur.

Ton attitude se retourne contre toi.

Pour dénoncer ton mensonge à savoir que le PQ gagne à cause des gens éloignés de Montréal que tu méprise, sache que c’est dans la région profonde de Montréal que le PQ marque des points.

Tu n’en a pas rencontré des gens qui votent pour la Pauline et c’est parce que tu fais affaire seulement avec des gens qui sont de ton avis.

le Québec profond avec ces illettrés belle connerie qui est dit la Les régions sont beaucoup plus instruites que le grand Montréal pour plusieurs raison mais dans vos entourages respectif demandez la provenances des personnes qui travaillent avec vous a des postes de responsabilités et vous vous apercevrez que beaucoup de postes sont comblés par des gens des régions. Québec change et il vient de comprendre que si le Québec deviens un pays il y aura plusieurs construction d’ambassade au moins 20 qui seront suivi par des centres de recherches Pour Québec ce sont des emploies de haut niveaux, c’est aussi l’augmentation de la valeur des maisons Québec passera de capital provincial a la seul capital d’un pays francophone nord Américain.

Auriez-vous suivez une formation éclair chez les con-servateurs (comme l’élite du PQ… vs charte) sur le wedge politique? La meilleure façon de nuire aux échanges éclairés consistent à dire des âneries blessantes sans fondement. Le Québec profond… des gens sous-scolarisés…ben voyons donc! Je suis de Mtl et rencontre à l’année du monde sensé, intéressant et intelligent partout au Québec, beaucoup sont même »sur-scolarisés » pour les emplois disponibles.
Quant aux »sous-scolarisés » auxquels vous faites allusions, il y en a aussi partout, dans les villes comme à la campagne.
Maintenant, connaissant le piètre résultat du système d’enseignement (pas de pierre ici aux enseignants qui tentent de s’accrocher et de relever les nombreux défis liés aux changements de direction philosophiques successifs, mal implantés mal suivis et mal outillés…) la question qui tue, le fait d’être scolarisé signifie-t-il automatiquement qu’une personne est intelligente et pleine de bon sens?

Ouin, la petite droite fédéraluese du Québec panique.

À la question que pose jack2 que CROP pouse Pauline Marois je réponds que certainement que non. J’ajouterais que bon nombre d’électeurs votent pour le parti gagnant, ce qui avantage le PQ.

Quant à la CACADQ fondé pour diviser le vote en faveur des Libéraux, ce parti est probablement en train de se retourner contre ses propres « maniganceurs » vu qu’il enlève quelques votes aux libéraux.

Il ne faut pas oublier que le PQ a fait un virage subtil à droite.

Comment pouvez-vous savoir cela? Vous travaillez chez CROP? Votre commentaire à l’effet que nombre d’électeurs votent pour le parti gagnant tendrait à démontrer le contraire (on sait tous que les sondage sont commandités ET les questions balisées par le commanditaire, qui cherche à influencer par la force du nombre…) De plus, je trouve cela un insultant pour les québécois, car cela sous entend que nous sommes tous une gang d’épais qui votons pour celui qui crie le plus fort. Je nous pense un peu plus intelligent que cela, ne vous en déplaise.
Quant à la CAQ, vous avez raison, il divise le vote, mais à l’avantage de qui? Aux dernières élections, de concert avec le show syndicat-association étudiantes-PQ, ainsi que les hauts cris cela a plutôt bien servi le PQ! Vous semblez oublier que le fondateur était jusqu’à il n’y a pas si longtemps un ardent défenseur de l’indépendance! Si c’était un stratagème péquiste, on pourrait le qualifier de »subtil ».
Les annonces d’investissements à tous vents (est-ce ce que vous qualifier de virage à droite) ne sont pas très subtils dans le contexte actuel et démontrent que le PQ a perdu sa blancheur virginale (désolant) en utilisant des stratégies éculées bassement électorales qui n’auront de lendemains qu’un immense trou dans nos poches de citoyens et une dette encore plus élevée (héritage de nos tendances nationales socialistes… ceci dit sachant très bien que nous leurs devons une bonne partie de notre qualité de vie actuelle)…
Cher Youlle, je vous suggère donc de prendre du recul, de changer de perspective et de lunettes à l’occasion, afin que vos nombreux commentaires sur toutes les tribunes (on vous lit souvent…) soient moins entachés de partisanerie (quelquefois mesquine)… Qu’ils aient davantage de substance, de fondements et moins d’émotion.
Trop d’émotions nous fait perdre la raison!

Il se peut fortement que les fédéralistes aient décidé de jouer dure envers Marois. Il leur faut alors avoir des bonnes stratégie opportunistes telles celles de Marois.

Alors au sondage, plusieurs fédéralistes ont décidé de voter OUI pour le PQ, pour que Mme pense qu’elle est en avance….vous voyez que deux peuvent jouer la même game de déception. Mme est pressé parce que M. Blanchet ne doit pas être questionné sur leur DEAL ce qui nuierait sûrement à sa ré-élection.

Message au PLQ, la CAQ et à QS…M. Blanchet doit être questionné au plutôt possible. Mme vous roule dans la farine tout les jours..réveillez vous!

Une autre dont la spécialité est d’agiter des épouvantails qui ne tiennent pas la route. Les partis d’opposition essaie sans succès de ronger cet os deal-Blanchet. Si c’était si évident, la CC l’aurait convoqué M.Blanchet. Ce n’est sûrement pas avec ce genre de chasse aux sorcières que les partis d’opposition vont faire du millage en campagne électorale.
Vos idées d’extrême droite et vos accointance avec le RLQ étant bien connues, vous devriez plutôt convaincre vos maîtres à penser Éric Duhaime et Johanne Marcotte de se lancer dans la prochaine campagne électorale. On verra bien ce que les québécois pensent de ces huluberlus et de leurs lubies.

« Alors au sondage, plusieurs fédéralistes ont décidé de voter OUI pour le PQ… »
Qu’en savez vous?

Probablement que c’est vos petits chiens innocents qui vous ont suggérés ce scénario.

Vous devez probablement savoir que certains stratèges économique du Québec sont d’avis que certaines personnes devaient déménager en Ontario plutôt que de contribuer à l’instabilité économique par leur mépris envers le Québec qui peuvent influencer les investisseurs qu’ils soient francophone ou anglophone.

C’est peut être qu’une simple impression, mais j’ai l’impression que c’est vous qui voulez maladroitement nous rouler dans la farine.

Renée Houde tu es jalouse de la performance d’une autre femme. il n’y a que des hommes qui sont bon et intelligent Mme ne roule personnes dans la farine et fait un bon travail et l’affaire du deal est vraiment un affaire de con et tout ceux qui cherche la bibitte noir ne la trouverons pas car même si il y aurait eu un deal rien n’a eu d’incidence sur la gouvernance Je crois qu’il était question de ne pas produire d’enquête et comme par hasard il y a bien une enquête et qui est dans la merde les libéraux Même couillard avec son achat de job n’est pas un ange mais un cr……

Joblow haïe le PQ. Il veut que le PQ débarque au plus vite. Il se fait appeler par un sondeur. Joblow dit qu’il va voter PQ pour que Pauline déclenche des élections. Aux élections Joblow vote Libéral.

Dans la minute présente, les élections ne sont pas encore déclenchées et le vrai sondage sera le jour de l’élection au terme d’une campagne électorale qui devrait être animée.

Quoiqu’il en soit, si la tendance devait se maintenir, d’après les projections que j’ai pu récolter sur le web, voici à peu près comment la prochaine Assemblée nationale pourrait-être ventilée :
— PLQ : 48 sièges
— PQ : 70 sièges
— CAQ : 5 sièges
— QS : 2 sièges
Il s’agit ici de la projection la plus optimiste pour les péquistes.

Sans égards aux résultats , on constate dans cette projection que le grand gagnant est le PQ et le grand perdant est sans aucun doute la CAQ. Ce que nous enseigne ce sondage et cette projection, c’est la grande volatilité d’une part non négligeable de l’électorat québécois. D’autre part le fait est bien que plusieurs circonscriptions sont plus fragiles que d’autres. C’est un aspect sur lequel devrait travailler le PLQ, s’il souhaite réellement combattre, vaincre et gagner.

On peut lire cette étude détaillée par le lien suivant :
https://docs.google.com/file/d/0B9hKZEGlI3lXYWU2ZU5tMGs4TDA/edit?pli=1

J’ajouterai enfin que le sondage a été réalisé entre le 13 et le 16 février. Aussi la question pourrait être de savoir si la fièvre Olympique pourrait avoir un impact sur les réponses des personnes sondées, surtout à un moment où les athlètes canadiens et notamment québécois se sont distingués de façon magnifique.

Ce que je veux dire par là, c’est que la réponse des personnes sondées pourrait être conditionnée par l’esprit de victoire. Peut-être qu’on devrait faire un « gros » sondage là-dessus, celui de savoir comment fonctionne le comportement psychologique des personnes sondées à un moment donné. Une élection, cela se gagne aussi avec de l’esprit 🙂

Bien d’accord avec vous M. Duhamel. Mais vous savez comme moi que les intentions – et le vote – des québécois est tout sauf logique ! Tantôt une loterie, tantôt une réponse au père Noël qui maintient notre niveau de vie au-delà de nos moyens et qui ôse même nous payer d’autres cadeaux avec l’argent qu’on a pas….

Maintenant qu’on sait que 40% des québécois pensent que l’entreprise privé est nuisible au Québec, plus rien ne m’étonne !!!

« Maintenant qu’on sait que 40% des québécois pensent que l’entreprise privé est nuisible au Québec… »

Des références M. le Toronado

« Le PQ engrangerait 47 % du vote francophone. Il se peut que le PQ ait beaucoup profité du débat sur la charte. Mon problème est ailleurs. »

c’etait tout de meme la perception du valeureux liberal Henri Francois Gautrin ….

Dans le fond le probleme c’est le fait que dans les medias on semble avoir choisit de maniere etonnante beaucoup de gens dans le 43% …
a croire que volontairement dans certains media on donne un place preponderante a certaines idees.

Ce qui dans le fond les rend peut etre deconnecte du reel d’ou le choc.

Meme chose pour la charte …. c’est sur que lorsqu’on pacte les medias de monde avec une pensee unique on se retrouve comme en ce moment avec des chroniqueurs qui savent plus a quel saint se vouer …. et qui tentent de faire peur au monde si la charte passe.

Vous aurez beau sortir des Louise Arbour, des recteurs liberaux ….. ou meme une sortie burlesque de Jean Charest qui fait juste nous rappeler que c’etait une tres bonne decision qu’il decalisse ……

—-

Dans le fond moi je le souhaite un gouvernement du PQ majoritaire.

Je veux l’adoption du projet de loi 60 tel quel ou bonifie …

Je veux l’adoption du projet de loi 14.

Je veux des gestes de souverainete ( ce que l’on peut pas faire dans l’opposition ou minoritaire ).

Je sais que ca derange ceux qui allait nous faire renover une centrale nucleaire alors meme que c’etait pas rentable …. je sais que ca derange certains qui font leur capital avec des discours sur le dos des quebecois.

Je sais que ca derange ceux qui voulait nous faire a croire qu’une coalition souverainiste -federaliste est possible, alors que ca voulait dire que les souverainiste de la coalition renient leur conviction …..

Je sais que ca derange le parti de la souverainete si necessaire et pas necessairement la souverainete …. et leur feministe accomodant de la discrimination des femmes ….

—-

En cas de gouvernement majoritaire …

commencez a vous demander il arrive quoi de Couillard, Legault … anyway Couillard etait juste en visite …..

Et puis Amir terminera t-il son mandat lui qui s’efface de plus en plus …

Francoise sera-t-elle reelu …

ON et son chef fantome ….

Ca sera une belle victoire pour Pauline qu’on qualifiait de faible il y a plus de 2 ans … et le PQ en effondrement.

Dans le fond ca sera un beau pied de nez aussi a cette aile chez les souverainistes comme Parizeau jamais content, Josee Legault qui semblait se burlecher de plaisir en attendant l’effondrement …. et qui affiche sa haine de Pauline autant qu’elle peut.

Pour habiter la région de Québec je perçoit un changement dans l’attitude des gens face au PQ. Et je ne suis pas un militant du Parti Québécois… La dernière décision du gouvernement d’exploiter le pétrole d’Anticosti passe plutôt bien ici. Je pense que pour plusieurs le PQ constitue maintenant un bon »point milieu » entre les exigences d’économie et de justice sociale. Entre la gauche et la droite. Contrairement aux autres formations politiques qui ne parlent que d’un seul sujet, le parti de Madame Marois tire plutôt bien profit de sa polyvalence. Et il en sera ainsi tant et aussi longtemps que les libéraux ne parleront que de l’économie et QS des problèmes sociaux…

Quant aux questions de performance économique je considère que c’est un peu de mauvaise foi de mettre principalement le blâme sur le gouvernement. Surtout si l’on considère le contexte mondial actuel. C’est peut être surestimer l’impact que la puissance publique peut avoir sur notre économie que de prétendre qu’elle peut régler en un an tous des problèmes que vivent la plupart des économies avancées…

Comment expliquez-vous alors la performance des autres provinces ? Elles sont dans le même contexte international…

En complément:

Taux de croissance prévu en 2013 PIB par habitant:

Québec 1,0 %
Ontario 0,9 %
Canada 1,0 %

Et oui Toronado la même performance pour le Québec.

Faites attention aux ti-pains saliseurs professionnels du Québec, ce sont des menteurs.

Notre PIB serait le résultat d’investissements directs et indirects du gouvernement. Ce qui est bien, mais pourrait être mieux.

Je suis d’accord avec vous. Il y en a qui pousse un peu loin et manque de respect. Mais il y a aussi des gens qui adhère à la droite sans déteste le Québec. Il n’y a pas de mal à vouloir s’améliorer ! Peu de choses sont mise en place dans ce sens…

À la fois l’article et les commentaires qui le suivent me font croire que nous assistons à un colloque ou un congrès du PLQ, « paqueté » et organisé sous les auspices de l’Actualité!!!

Les sondages d’opinion, c’est comme les statistiques sur le chômage, on examine les tendances plutôt que le court terme. À l’exemple du dicton une hirondelle ne fait pas le printemps, un sondage ne prédit pas les résultats d’une élection.

Dans la logique magique de Mme Marois on retrouve prospérité ( faire un déficit en grossissant la dette ) vs. austérité ( ne pas emprunter pour dépenser) . Quand le service de la dette est déjà rendu le deuxième poste budgétaire en importance devancé par la santé.

M. Duhamel,
Ce sondage CROP est suspect pour aucune des raisons que vous mentionnez, mais bien seulement parce que c’est un sondage internet. Les arguments que vous avancez font voir votre jupon libéral. Vous faites semblant de ne pas voir les raisons que les Québécois ont de vouloir voter pour le PQ. La charte, bien sûr, mais surtout pour tout ce que le PQ fait, ou essaie de faire en étant minoritaire, et que les Libéraux n’ont pas fait pendant huit ans. Les pertes d’emploi n’ont absolument rien à voir avec le PQ et les Québécois semblent le savoir mieux que vous. Le déficit est somme toute raisonnable pour 2013 à 1,8 milliards, les Libéraux ayant eux-mêmes prévu 1,5 milliards. Ces mêmes Libéraux ont eu un déficit de 3,8 milliards en 2012. En fait, étant donné votre position, votre manque d’objectivité étonne un peu. Vous expliquez pourquoi vous ne croyez pas au sondage, mais vous n’avez rien reproché au PQ! En fait, pour être honnête, vous devriez avouer que l’état actuel du Québec dépend davantage des huit années libérales que des 18 mois de gouvernement minoritaire péquiste. Heureusement, nombre de Québécois semblent s’en rendre compte.

Sondage internet – 70 ans et moins – eux ne voterons pas – les promesses non tenues – taxe santé – 35,000 emplois payants abolis – oui il y a eu une création d’emploi de 30,000 emplois mais $12.00 heure et temporaire – la charte dans les CHSLD la charte ne passerait pas parce qu’il y a beaucoup de musulmane pour qui le voile est synonyme de liberté ce pourquoi ils sont venus ici, LIBERTÉ et leurs ouvrages se compare très bien aux bons québécois de souche. Que faite vous du $9.3 milliard de péréquation? La dette devait être réglé cette année (encore une promesse) ce n’est pas le cas avant l’an prochain si…….. Nous devions tous avoir un docteur personnel… rappelez vous quand Pauline Marois était ministre de la santé et qu’elle a mit 9,000 personnes à la retraite en rappelant 3500 d’entre eux qu’on a du payer en double? Il y a des coupures comme on a jamais eu dans les hôpitaux et dans les CHSLD, mais il y a en un an plus de 6000 cadres de plus. Pour ce qui est du sondage c’est tout à fait normal puisque Leger et Leger sont péquistes, de plus personnes n’avait prévue au Québec la vague orange qu’on a eu à la dernière élection fédérale alors les sondages on en prend mais on en laisse beaucoup.

Si vous y pensez bien, la majorité des personnes pouvant répondre à des sondages sont des personnes de moins de 70 ans, alors ceux qui ont plus ne peuvent voter? Quand il est écrit dans la sondage que 47% des francophones sont pour Pauline Marois, je ne sais ou elle va chercher ses chiffres mais je n’ai pas été consulté de plus je demeure dans un CHSLD et la grande majorité des personnes ici ne voteront pas pour Pauline même si ils sont péquistes et de plus quand à la charte il y a ici des personnes voilées et qui font mieux leurs ouvrages que certaines et sans restriction.

« Quand il est écrit dans la sondage que 47% des francophones sont pour Pauline Marois, je ne sais ou elle va chercher ses chiffres… »

Je suis à deux pas de recevoir mon chèque de vieux. Juste pour vous dire que je ne suis pas un petit jeune sans expérience et je ne voterai pas pour Pauline Marois.

Quand vous dites « … je ne sais ou elle va chercher ses chiffres… » je vous rappelle qu’elle n’a pas été chercher ces chiffres, mais que c’est un sondage CROP à tendance fédéraliste qui est allé chercher ces chiffres au près de la population.

« …il y a ici des personnes voilées et qui font mieux leurs ouvrages que certaines… »

Permettez-moi de penser qu’elles feraient tout autant leur travail même si elles ne seraient pas voilées. Ma conjointe est infirmière et travaille en gériatrie c’est-à-dire pour les personnes âgées dans un grand centre.