QUÉBEC — Le nouveau premier ministre du Québec, François Legault, a tenu parole, jeudi, en formant un premier cabinet à saveur économique, de taille relativement modeste, et composé d’un nombre égal d’hommes et de femmes.
Le conseil des ministres comptera 26 membres, dont 13 femmes.
La députée de Louis-Hébert, Geneviève Guilbault, devient vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique.
L’Éducation et l’Enseignement supérieur seront entre les mains de Jean-François Roberge (Chambly), un parlementaire expérimenté, issu du milieu de l’enseignement.
Il sera secondé par l’ex-athlète olympique Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi, qui devient déléguée à l’Éducation.
M. Legault fait confiance à des recrues n’ayant aucune expérience politique pour chapeauter les portefeuilles stratégiques des Finances et du Développement économique: Éric Girard (Groulx), ancien trésorier de la Banque Nationale, prend les rênes des Finances, tandis que Pierre Fitzgibbon (Terrebonne), homme d’affaires et lui aussi un ancien banquier, aura la responsabilité de stimuler l’économie du Québec.
Le Développement économique régional est confié à la nouvelle députée de Côte-du-Sud, Marie-Ève Proulx.
La saine gestion des finances publiques relèvera désormais de Christian Dubé (La Prairie), ancien vice-président de la Caisse de dépôt et placement, qui a été brièvement député de Lévis de 2012 à 2014. Il présidera le tout-puissant Conseil du trésor.
La baisse des seuils d’immigration et l’intégration des nouveaux arrivants à la majorité francophone constitueront une des priorités du gouvernement Legault, une responsabilité délicate confiée à Simon Jolin-Barrette (Borduas), un des députés de la CAQ à s’être le plus démarqué durant le dernier mandat, ayant su gagner la confiance du chef. À 31 ans, il devient un homme-clé du gouvernement, devant de plus piloter les projets de loi du gouvernement et la période de questions, à titre de leader parlementaire.
Le secteur de la santé, qui accapare pratiquement la moitié du budget de l’État, sera entre les mains de Danielle McCann (Sanguinet), une ancienne gestionnaire du réseau ayant une formation de travailleuse sociale. Nouvelle venue en politique elle aussi, elle a dirigé l’Agence de santé et de services sociaux de Montréal.
Dans sa tâche, elle sera appuyée par Marguerite Blais (Prévost), qui devient ministre responsable des Aînés, un poste qu’elle avait déjà occupé dans le gouvernement libéral de Jean Charest, et du neuropédiatre et député de Taillon, Lionel Carmant, un proche de M. Legault et impliqué dans la CAQ depuis la fondation du parti. Il devient ministre délégué à la Santé et s’occupera surtout des troubles d’apprentissage chez les enfants.
Le ministère des Transports se retrouvera entre les mains d’un parlementaire expérimenté, François Bonnardel (Granby).
Chantal Rouleau, une des deux seuls élus de l’île de Montréal, viendra le seconder en devenant ministre déléguée aux Transports et sera responsable de la Métropole.
L’ancienne procureure en chef de la Commission Charbonneau, Sonia Lebel (Champlain), devra coiffer plusieurs chapeaux: ministre de la Justice, ministre responsable des Relations canadiennes, responsable de la Francophonie canadienne et sera de plus responsable de la Condition féminine.
Celle qui a ravi la forteresse libérale de Châteauguay, qui était occupée par Pierre Moreau, MarieChantal Chassé, pilotera le dossier de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques.
Le dossier de la Famille, qui englobe les services de garde, est confié à un ancien journaliste de l’Outaouais, Mathieu Lacombe (Papineau).
La députée de Montarville, Nathalie Roy, accède à la Culture et aux Communications. Elle sera aussi responsable de la promotion de la langue française.
Les Relations internationales et la Francophonie relèveront de Nadine Girault (Bertrand), qui a oeuvré dans différentes institutions financières.
Jean Boulet (Trois-Rivières), frère de l’ex-ministre Julie Boulet, hérite de deux ministères fusionnés en un seul: le Travail, l’Emploi et la Solidarité sociale.
Aux Affaires municipales et à l’Habitation, on trouvera Andrée Laforest (Chicoutimi), une propriétaire de garderie.
Le député de Johnson, André Lamontagne, dirigera le ministère de l’Agriculture.
Un ancien conseiller municipal de Québec, Jonatan Julien, devient ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.
L’ex-animatrice de télévision Caroline Proulx (Berthier) dirigera le ministère du Tourisme.
Les Affaires autochtones relèveront de la députée de Mirabel, Sylvie D’Amours.
Le député de La Peltrie, Éric Caire, aura le dossier de la Transformation numérique gouvernementale.
Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs sera Pierre Dufour (Abitibi-Est).
L’assermentation des membres du nouveau gouvernement, formé par la Coalition avenir Québec (CAQ), a lieu ce jeudi après-midi au Salon rouge de l’Assemblée nationale, en présence de nombreux parents et amis.
Sans tarder, le cabinet Legault se mettra au travail, au cours d’une première séance du conseil des ministres tenue en fin d’après-midi, tout de suite après l’assermentation.
M. Legault est le 32e premier ministre du Québec.
Outre la période de questions des ministres et sous-ministres, il faudrait se servir du parlement et des autres députés à d’autres fins.
Bonne chance!
Vous en aurez besoin avec toutes les contradictions invraisemblables que votre chef a partagé avec nous pendant et après la campagne électorale…
Les contradictions possibles émanant de bonne foi sont tout à fait plus acceptables que les autres du passé !!
@ J. Montbleau:
Legault a fait preuve, dans son passé d’homme d’affaire, de tout sauf de bonne foi envers ses partenaires.
En politique, il a tellement changé d’idées souvent qu’il fait passer Lisée pour une personne stable et constante. C’est tout dire.
Je lui souhaite quand même bonne chance mais je ne peux que remarquer qu’il a déjà commencé à « choker » sur plusieurs des principes qu’il semblait pourtant défendre il y a à peine 3 semaines…
Quand je vois cette belle photo de groupe, je ne peux m’empêcher de penser au nombre de gaffes qu’il en émanera au fil des prochains mois. L’exercice du pouvoir est très périlleux. Une chance que le personnel de soutien comme les sous-ministres adjoints reste en poste car ce serait le festival des faux pas après chaque élection. Avant qu’un ministre maîtrise réellement ses dossiers, il s’en écoule du temps. Et c’est une période où les pelures de bananes sont nombreuses. Beau spectacle en perspective.
comme vous avez raison en disant que l’exercice du pouvoir est périlleux! Combien de députés et ministres sont tombés au combat pendant les 2 derniers mandats des libéraux?
Charmante, (hier), la v.-p. ministre.
Félicitations à monsieur Legault pour la composition du conseil des ministres jeunes, compétents, compétentes et de bonne foi.
Bon succès.
Jeunes? Sans doute mais compétents? On verra…comme disait l’autre.
Permettez-moi de souligner la qualité exceptionnelle du français utilisé dans la rédaction de cet article : comme cela fait du bien !… L’auteure relève un peu le niveau de tout ce qu’on peut lire sur ce site ( commentaires compris… ). Merci.
Et les PQ vont s’en donner car les gaffes qu’ils ont fait ainsi que les PLQ devront être corrigés par la CAQ.
Je suis prêt à gager qu’ils vont tout faire pour ne pas collaborer. C’est ça le Québec!
Le vérificateur général a officiellement déclaré que les finances du Québec sont dans un état impeccable! Legault a d’ailleurs confirmé la chose.
Le parti Libéral du Québec a, LUI, dû faire un profond ménage des finances publiques suite au court mais ô combien néfaste et nuisible règne péquiste.