Un mot pour décrire Harper, Poutine, Obama…

S’il ne fallait choisir qu’un seul mot, Stephen Harper serait secret, Vladimir Poutine arrogant, Angela Merkel forte, Barack Obama et David Cameron influents.

Photo © AP / Dmitry Lovetsky
Photo © AP / Dmitry Lovetsky

FouineurCela vous a peut-être échappé, mais il y a un peu de friture sur la ligne entre Ottawa et Moscou. Sanctions économiques, interdictions de voyager, refoulement d’une délégation de cosmonautes… Cela n’empêche pas le premier ministre Stephen Harper et le président russe Vladimir Poutine de se ressembler. Aux yeux des Canadiens, ils possèdent un trait commun : leur culte du secret. Mais la comparaison s’arrête là.

La firme de sondage Angus Reid Global a interrogé, à la fin du mois de juillet, 1 502 Canadiens afin de déterminer le qualificatif collant le mieux à la personnalité des dirigeants des pays du G7 et des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Quelques opinions franches en sont ressorties, mais un vide de connaissance à propos de nombreux dirigeants étrangers a empêché les sondés de les qualifier adéquatement.

S’il ne fallait choisir qu’un seul mot, Stephen Harper serait secret, Vladimir Poutine arrogant, Angela Merkel forte, Barack Obama et David Cameron influents.

« La moitié au moins de tous les répondants ont dit ne pas connaître les dirigeants des autres pays; 51 % (dont un quart de Québécois) ont expliqué ne pas être assez familier avec le président français François Hollande pour donner un avis sur lui », a indiqué Angus Reid.

Les trois quarts des sondés ne connaissaient pas non plus Narendra Modi, le premier ministre indien, pas plus que Matteo Renzi, son homologue italien, ou Dilma Rousseff, la présidente brésilienne. Quant à Shinzo Abe, le premier ministre japonais, et Xi Jinping, le président chinois, ils étaient inconnus au bataillon pour respectivement 69 % et 61 % des répondants.

Voici les résultats du sondage. Pour chaque personnalité politique, les personnes interrogées ont pu sélectionner jusqu’à six attributs parmi une liste prédéterminée de 24 mots (composée de 12 paires aux sens contraires).

Stephen Harper
Secret (39 %)
Arrogant (37 %)
Malhonnête (31 %)
Stratégique (26 %)
Ennuyeux (26 %)


Vladimir Poutine

Arrogant (54 %)
Corrompu (52 %)
Brute (52 %)
Malhonnête (45 %)
Secret (41 %)


Angela Merkel

Forte ( 33 %)
Influente (33 %)
Fiable (26 %)
Stratégique (22 %)
Courageuse (16 %)

       


David Cameron

Influent (24 %)
Fiable (21 %)
Stratégique (19 %)
Fort (16 %)
Honnête (14 %)


Barack Obama

Influent (46 %)
Charismatique (43 %)
Compatissant (33 %)
Inspirant (32 %)
Fiable (29 %)

          

 

Dans la même catégorie
1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Intéressant!
Harper ressort de façon négative pour 133% des répondants (secret, arrogant, malhonnête, ennuyeux) et de façon positive seulement pour 26% (stratégique).
Il n’est battu que par Poutine qui est vu de façon unanimement négative.
Les autres leaders – Merkel, Obama, Cameron) sont perçus de façon complètement positive. Peut-être qu’on ne les connaît pas assez pour voir leurs défauts.