Visite guidée de la nouvelle Chambre des communes

Les 338 députés fédéraux emménagent ce mois-ci dans une Chambre des communes temporaire pour les 10 prochaines années, le temps que soit restauré l’édifice du Centre du parlement. Tour du propriétaire.

Photo : Sean Kilpatrick / La Presse Canadienne
(Photo : Sean Kilpatrick / La Presse Canadienne)

La nouvelle Chambre a été aménagée dans la cour intérieure de l’édifice de l’Ouest, construit en 1859 dans le style néogothique sur la colline du Parlement, à Ottawa.

Un système pour tamiser la lumière a été installé.

L’édifice de l’Ouest compte maintenant 1 350 fenêtres et 1 000 portes.

L’édifice de l’Ouest a été entièrement rénové : système électrique et mécanique, maçonnerie, chauffage, fenêtres, sculptures, ferronnerie… Durée des travaux : huit ans. Coût total : 863 millions de dollars. Il s’agit du plus important chantier de réfection de maçonnerie de l’histoire du Canada.

Le toit de verre repose sur une structure indépendante en acier, dont les poutres mises bout à bout auraient une longueur totale de sept kilomètres.

Sept nouveaux tunnels ont été ajoutés à ceux existants pour faciliter la circulation entre les salles et les édifices de la colline du Parlement.

En raison des contraintes d’espace, il y a moins de places pour les visiteurs qui viennent assister aux débats dans la nouvelle Chambre (346) que dans l’ancienne (581).

Que deviendra la Chambre des communes temporaire lorsque les députés retourneront dans l’édifice du Centre, dans une dizaine d’années ? L’endroit sera réaménagé, afin d’abriter des bureaux additionnels, et accueillera des activités parlementaires à déterminer.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

3 commentaires
Les commentaires sont fermés.

M. Castonguay, votre très petit topo nous donne l’Impression d’une info pub fédéral. Parlez-nous comment on en arrive à payer des travaux pour 900 millions et prendre 8 ans pour une structure »temporaire »… dont les prochaines utilisations sont à déterminer. Travaux éloquents et de qualité, le lendemain de l’ouverture…il y déjà des dégâts d’eau sur plusieurs étages.

Expliquez-nous qu’en 2019, que le projet de rénovation du Parlement devrait durer de 10 ans à 13 ans, bien que beaucoup soupçonnent qu’il en faudra plus de 15.10 ans pour des coûts qui approche les deux milliards de dollars ?

Les dépenses globales du fédéral engendrent des déficits tels qu’ils vont grever pour plusieurs décennies les marges de manœuvre du gouvernement et mettre le canada à risque d’être »régie » par les orientations des bailleurs de fonds.