Vidéo de 15h15: Décollage raté pour Sarah Palin

Nous sommes quelques milliers de commentateurs à avoir souligné le nouvel envol de Sarah Palin, conférencière vedette du mouvement Tea Party ce week-end. (J’ai fait mon effort ici.) On soulignait que les planètes semblaient s’aligner pour en faire, non une candidate crédible pour la présidentielle, mais une figure influente de la droite.

Les Américains ont une expression que l’on traduit par « chassez le naturel, il revient au galop ». La leur est beaucoup plus méchante. Ils disent d’une personne qu’elle « reverted to type ». C’est-à-dire que malgré ses efforts pour modifier son comportement, vient un moment où le personnage initial réapparaît.

C’est ce qui s’est produit, peu après son discours, lorsque les blogueurs ont noté qu’elle avait pris des notes sur ses mains (les anglos appellent ça des cheating notes) et qu’elle les regardait pendant la période de questions. Hier soir, les humoristes s’en sont donné à coeur joie, comme le montre ce montage du site Politico.com

Le dommage causé à la réputation de Mme Palin par cette anecdote est immense, car elle renforce toutes les craintes, sur sa compétence, qu’elle générait jusqu’ici. La dame ne disparaîtra pas pour autant du portrait, mais aura encore de la difficulté à se faire prendre au sérieux.

(Ajout tardif:) Il faut lui accorder ce qui suit. Elle a une bonne capacité de rebond. Elle s’est présentée aujourd’hui à une assemblée politique avec, écrit sur une main qu’elle ne cachait à personne, Hi Mon ! (Bonjour maman !)

Jeux de mains...
Jeux de mains...

Merci à l’alertinternaute Daniel Thibault pour ce signalement.

Laisser un commentaire

Il est heureux de constater que la bêtise finit par être démasqué et que la stupidité ne peut transcender excepté dans la droite religieuse américaine ! Espérons que cela rejoigne les Québécois qui verront de la stupidité et un manque d’éthique dans leurs dirigeants ….

Ben voyons. Ses fans vont certainement dire que c’est encore un complot de la «gauche libérale communiste» pour la faire taire.

Ces abrutis sont totalement immunisés contre la logique et le bon sens, il me semble que ça devrait être clair! Malgré toutes les conneries qu’elle continuera à faire, il est certain qu’elle va tenter l’investiture républicaine, et il va rester suffisamment d’idiots finis pour l’appuyer.

Ceux qui, déjà, la trouvaient crédible vont probablement s’offusquer qu’on la ridiculise. Ils vont monter aux barricades pour la défendre et feront de la victimisation. Comment il disait, Cyrano? On n’abdique pas l’honneur d’être une cible? …

Sarah Palin a rien faite de mal, elle voulais juste pas oublier quelle que detail que elle voulait demontrer, le monde comme toi M. Lisee, et toujours pret a critique les gens. Elle et belle et smate et elle veut contribuer a son Paye, ills devrait avoir plus de femme avec le characteur et desir de servir son paye comme elle
merci bien.

cam fortin

Ses partisans ne lui demandent pas d’avoir de la mémoire et des arguments solides en faveur de la cause conservatrice mais plutôt de représenter les valeurs conservatrices de la famille,l’amour du pays et le mépris envers les intellectuels au pouvoir. C’est une nouvelle ‘Donald Regan’ au féminin. Elle est excellente dans ce rôle de critique politique.

Il y a des arguments anecdotiques qui n’honorent pas ceux qui les utilisent et qui rabaisse le débat politique. C’est le cas, pêle-mêle, de la petite taille de Sarkozy, de l’accent de Pasqua ou de ces mots-clef de Sarah Palin. Il y a pire à dénoncer.

La vraie question sans vouloir être méchant .Est-ce que le fait d’être bête empêche d’être président des États-Unis ?
Je ne crois pas .
Les Américains ont quand même élu Bush deux fois et Reagan figure dans leur mémoire comme un de leurs meilleurs président.
D’aillieurs pour ce qui est des notes d’écolière de Palin durant le débat,on avait déja remarqué la bosse dans le veston de Bush qui l’unissait à ses souffleurs durant le débat pour la présidence contre Kerry en 2005.
Le cerveau reptilien des Républicains semble lent et ne pouvoir contenir qu’un nombre limité d’idées.

Enfant jeune, et enthousiaste, a l’epoque ou on faisait les discours de 5 minutes avant la classe de la 4eme annee, je faisais le meme ‘truc’. Ca marche, pour les eleves. Chose curieuse, que mes amies ne m’avaient jamais critiquee pour cela. Elles faisaient la meme chose elles-memes, peut-etre. On discutait quoi ecrire sur la main.

M. Lisée, arrêtez de prendre vos fantasmes pour la réalité.

1. Lisez les commentaires des internautes américains, et vous verrez que c’est la réponse de la Maison-Blanche d’Obama à ce sujet (qui s’est moqué de Mme Palin) qui est un désastre de relation publique. Mme Palin est même en train de gagner des points grâce à ça au moment où on se parle.

2. Que dire d’Obama qui lit un teleprompter à chaque discours, même devant des enfants dans une école!!!

Cette manie de peindre à grands traits psychologiques les personnages politiques. Les cousins français parleraient de « peoplisation » de la politique. On amuse le peuple alors que le bateau des acquis sociaux prend de plus en plus l’eau et que les libertés démocratiques s’amenuisent.

C’est vrai qu’elle peut remplacer Harper et Charest très, très facilement.

Pourquoi ne demande-t-elle pas l’asile politique au Canada ?

N’oublions pas que plus de 90% des citoyens ne comprennent rien en politique et votent selon leurs intestins ou par la négative .

C’est quand même assez ridicule cette admiration pour Sarah Palin. Les Républicains seraient prêt à élire un pur attardé qui dirait vive les États-Unis, vive Dieu, et victoire contre le terrorisme! 3 petites mots et le tour est jouer. Pas besoin de lire le journal, pas besoin de connaitre la politique, pas besoin de pouvoir débattre de sujet divers, l’important c’est d’être bien simple. C’est plutot étonnant que la population du pays le plus dominant du monde ayant un si grand nombre de cerveau veut avoir une personne si simple d’esprit pour les représenté. Franchement, je suis loin d’être à gauche mais cela me déprime royalement. A quand un handicapé mental à la maison blanche?

@ M. Camille Fortin :

Vous démontrez, monsieur, le type d’opinion émise par un public aveugle des gaffes commises par Mme Palin lors des dernières élection. M. Lisée ne forme qu’une opinion personelle. Cependant si vous, M. Camille, aviez l’honnêteté de regarder de manière pragmatique, les opinions médiatiques globable indicant l’incomptétance certaine de Mme Palin, je suis certain que votre opinion serait à reviser.

Votre commentaire semble indiqué un fatasme envers Mme Palin, et quoi que celui-çi est probablement normal, il faudrait qudn même garder le côté politique distinct du côté émotionelle. La logique doit régner surtout lorsqu’une personne pourrait éventuellement devenir la personne avec un pouvoir extraordinaire comme présidente des États Unis et une influance globale.

Elle n’est pas forte côté culture, mais elle a un bon instinct populiste. Ce qui suggère cette hypothèse un peu parano: et si cette écriture dans sa main avait été planifiée? L’équivalent d’un message subliminal qui dit aux électeurs de droite: regardez comme cette femme est semblable à vous. Elle n’a rien à voir avec les vilains politiciens qui lisent sur un télésouffleur…