Vidéo : de quoi ce candidat est-il coupable ?

C’est jour de primaire aujourd’hui dans plusieurs États américains. Les électeurs de chaque parti choisissent leurs candidats pour les élections de novembre (le tiers du Sénat, toute la Chambre et plusieurs courses au poste de Gouverneur des États.)

En Alabama, le candidat favori pour les Républicains est Bradley Byrne pour le poste de gouverneur. Il est contesté sur sa droite par d’autres candidats républicains (la décision se prendra le 17 juillet). Écoutez bien ce qu’on lui reproche :


Traduction : il croit à l’évolution et a déjà dit qu’il ne fallait pas prendre littéralement tout ce qui est écrit dans la Bible.

Un de ses opposants était Roy Moore. Ce juriste républicain avait été élu Juge en chef de la Cour suprême de l’Alabama (oui, ils sont parfois élus), puis fut déchu de ce poste pour avoir refusé de retirer du Palais de Justice un petit monument présentant les Dix Commandements, ce qui contrevenait à la séparation de l’Église et de l’État.

Bonne nouvelle, il a été battu au premier tour des primaires. Comme quoi le pire n’est jamais sûr.

* Ajout

L’alertinternaute Alain Tremblay me signale que Byrne avait réagi à cette pub en s’affirmant parfaitement créationniste.  Dans un communiqué ainsi traduit par mon collègue blogueur Richard Hétu :

« En tant que chrétien et serviteur public, je n’ai jamais cessé de croire que ce monde et tout ce qu’on y trouve est un chef-d’oeuvre créé par la main de Dieu. En tant que membre du Conseil d’éducation de l’Alabama, les faits démontrent clairement que je me suis battu pour assurer l’enseignement du créationnisme dans nos livres d’école. Ceux qui m’attaquent ont dénaturé mes commentaires et racontent des mensonges éhontés aux gens de cet État. »

« Je crois que la Bible est la parole de Dieu et que chacun de ses mots est vrai. »

Les commentaires sont fermés.

M. Lisée,

Le créationnisme se porte très bien en Alabama. Suite à la diffusion de la vidéo ci-dessus, Bradley Byrne avait émis un communiqué dans lequel il se vantait de s’être battu pour que le créationnisme soit enseigné dans les écoles. Voir à ce sujet ce billet de Richard Hétu, qui contient un lien vers le communiqué de Byrne:

http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/2010/05/12/non-non-je-suis-bel-et-bien-creationniste/

Le jour n’est probablement pas loin où ces gens partiront en croisade contre le «sphérisme», cette «idéologie communiste» voulant que la Terre soit une sphère, et non pas une surface plane qui repose sur le dos d’un éléphant géant… Aux yeux de la droite religieuse américaine, Platon serait donc le premier communiste:

http://en.wikipedia.org/wiki/Spherical_Earth#Early_Greek_and_Hellenistic_development

Ma première réaction fut de me dire : «Ils sont fous ces Américains.»

Mais je me suis rapidement rendu compte que le Canada n’est pas en reste et si rien n’est fait nous serons affligés des mêmes inepties.

Harper et ses troupes ont enfourché la même monture et nous les verrons de plus en plus galoper d’un bout à l’autre du pays.

«La bêtise est infiniment plus fascinante que l’intelligence.
L’intelligence, elle, a des limites, tandis que la bêtise n’en a pas.» [Claude CHABROL]

C,est vrai que la Bible littérale catholique n’est pas à interpréter sans l’interprétation analogique et spirituelle de la Théologie catholique et la Création n’empèche pas l’existence de l’évolution soit dans le bien vers le mal ou soit dans le bien vers toujours un plus grand bien .
Et les sectes protestantes qui interprètent la Bible par de mauvaises interprétation fixes ne tiennent pas compte de la liberté humaine de choisir soit le mal, soit le mal et le bien ou soit le bien sans le mal. Il en est ainsi pour le mensonge et la vérité.

Ah J’oubliais cet homme sectaire est coupable de mal interpréter la Bible comme ceux qui l’accusent et ne votent pas pour lui sont aussi coupables de mal interpréter la bible même si c’est de façpns différentes

Il y a 2 pays que l’on appelle les États Unis.
L’une est auto-critique, éduquée, nuancée, conscientisée, compatissante, aidante, tourné vers la science et la connaissance, indépendante, ouverte, visionnaire, innovatrice, leader, réaliste…
Inspirante et admirable.

Puis,
il y a l’autre, peu instruite, retardiste, austère, égoïstes, égocentrique, religieuse, absolutiste, opportuniste, hypocrite, belliqueuse, arrogante, suffisante, bully, avare, haineuse, raciste, jalouse, injuste, abrutie, irrespectueuse, avide de sensationnalisme…
Tout ce que l’on peut détester de l’Occident.
Bref, CETTE Amérique détestable, je l’appelle l’ÉGOÏSTAN.

Or, la démarcation est remarcablement facile à faire entre les deux…

Et dire qu’au Canada, on a un ministre des sciences et un premier ministre CRÉATIONNISTES aussi…

C’est seulement possible chez les conservateurs…

@ Jimmy Mathieu

Je complète ton commentaire.

Pour ceux qui ignore où se trouve l’Amérique éduquée, tournée vers la science, la connaissance, visionnaire, innovatrice…

C’est au Texas !

C’est l’État avec le plus haut ratio de brevet par habitant:

http://www.oecd.org/document/47/0,3343,en_2649_33735_35340271_1_1_1_1,00.html

Et pour ceux qui se demandent où est l’Amérique conscientisée, compatissante et aidante…

C’est dans les états républicains !

Aux États-Unis, à l’intérieur de la même tranche de revenu, les gens qui s’identifient comme « conservateurs » donnent 30% plus d’argent à des oeuvres de charité que les gens qui s’identifient comme « libéraux ». La même tendance est observable chez les donneurs de sang: les « conservateurs » contribuent dans une plus grande proportion que les « libéraux ». Pour terminer, les conservateurs sont 2 fois plus nombreux que les libéraux à faire du bénévolat auprès des pauvres.

http://mjperry.blogspot.com/2006/11/who-really-cares-liberals-or.html

Comme Jimmy Mathieu est une personne nuancé qui ne porte pas de jugement gratuit, je suis sûr qu’il va apprécier ce complément d’information.

Au moins on lui a laissé répondre à ces basses accusation. Je me sens maintenant rassuré de voir qu’il a pu reconfirmer la primauté de Dieu le Père et en assurer l’enseignement aux enfants comme seule vérité valable. Merci Roy Moore de protéger nos familles en prônant des valeurs saines : le port d’arme de poing et les droits des foetus, voilà la voie à suivre.

NB: si vous arrivez à ce point du commentaire en « $/%, essayez la relecture avec un ton sarcastique!