Santé et Science

Urgences morales

De manière générale, « sauver des vies » est une proposition si évidente qu’elle ne se discute jamais. Cela n’implique aucun dilemme moral, contrairement à certaines questions ardues qu’on se pose plus fréquemment ailleurs, comme celles d’opérer (ou non) une patiente souffrant de multiples problèmes chroniques ou de gérer (bien ou mal) des ressources limitées.

Traiter l’anxiété comme une phobie

Et si le trouble de l’anxiété généralisée (TAG) était une phobie de l’incertitude ? C’est la prémisse sur laquelle repose un nouveau traitement imaginé par l’équipe du professeur Michel Dugas, directeur du Laboratoire des troubles d’anxiété de l’Université du Québec en Outaouais.

Perdus dans le système de santé

« Une des choses qui me sidèrent comme médecin et m’attristent comme être humain, c’est quand je rencontre de ces patients qui passent continuellement d’un hôpital à l’autre, dans une série d’épisodes de soins mal coordonnés, aux dépens de leur santé. Ils mettent même leur vie en danger, sans trop s’en rendre compte », raconte le Dr Alain Vadeboncoeur.

Le cancer qui ronge la science

La compétition de plus en plus féroce entre chercheurs a donné naissance à une lucrative industrie de pseudo-publications savantes, qui menacent de corrompre les fondements mêmes de la science. Et ça pourrait avoir de graves conséquences sur nos vies.

Virage à gauche en santé au fédéral ?

De quoi sera constitué le menu législatif fédéral en santé des prochains mois ? Le Dr Alain Vadeboncoeur note que les similitudes entre les programmes des partis pourraient nourrir les alliances requises en situation de gouvernement minoritaire. Pour y voir clair, survol des principaux engagements.

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie