Michel Demuynck, École de technologie supérieure (ÉTS)
Publié le 27 juin 2022
La mâchoire produit de l’énergie qui pourrait un jour recharger les prothèses auditives, fournissant une solution de rechange économique et écologique aux piles actuelles.
Une étude américaine laisse croire que les résidus de pesticides sur les fruits et légumes feraient augmenter le risque de mortalité. Mais vous pouvez manger vos fraises et vos épinards sans crainte, écrit notre journaliste Valérie Borde.
Une enquête pancanadienne montre que les couples s’adonnent peu à certaines pratiques sexuelles, bien qu’ils sachent que celles-ci peuvent faciliter l’atteinte de l’orgasme féminin.
Il n’y a pas de recette parfaite pour le retour à la « vie normale », et il est légitime de ne plus toujours savoir comment se comporter en présence de nos semblables, explique la professeure de psychologie Roxane de la Sablonnière.
La santé est au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi L’actualité diffuse une infolettre qui lui est entièrement consacrée. Inscrivez-vous pour être informé en primeur sur les sujets de l’heure.
Cet événement pourrait avoir eu lieu beaucoup plus tôt que ce que disent les théories actuelles, selon des découvertes récentes faites aux quatre coins du continent et la nouvelle science de la génétique évolutive.
Les sols morts des exolunes, comme de « magnifiques désolations », disait Buzz Aldrin en juillet 1969 à propos de notre satellite, sont le reflet du meilleur et du pire de l’humain.
Le stress et les troubles anxieux ne sont pas rares dans les classes du Québec. Comment dépister ces maux de façon efficace et offrir du soutien une fois le diagnostic posé ?
La question de la pertinence des soins médicaux n’a jamais été aussi cruciale, en ces temps où la demande excède la capacité de l’offre. La lutte contre le surdiagnostic devient une priorité.
Les « formules » hypoallergéniques pour bébé, comme Similac Alimentum et Puramino A+, sont de plus en plus difficiles à trouver. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut souvent s’en passer sans que l’enfant souffre.
Quand la douleur est installée depuis longtemps, une approche d’autogestion peut être utile, propose la Dre Anne Marie Pinard, anesthésiologiste en douleur chronique. En voici les grands principes.