Santé et Science

Dites ommmm

Pratiquer la méditation de façon quotidienne réduirait les risques de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) de moitié chez les personnes à risque.

Photo : IstockPhoto

C’est ce qu’avance une équipe de chercheurs de l’Iowa et du Wisconsin, qui a recruté pour son étude 201 patients afro-américains dont le diamètre des artères était rétréci par l’accumulation de plaques d’athérosclérose.

Tous les patients ont reçu une ordonnance de médicaments pour réduire leur taux de cholestérol et leur pression artérielle. La moitié d’entre eux ont également consacré de 15 à 20 minutes par jour à la méditation transcendantale, telle qu’enseignée par un instructeur. Au cours d’une période de cinq ans, les membres de ce deuxième groupe ont subi en moyenne 47 % moins de crises cardiaques ou d’AVC que ceux du premier.

À titre de comparaison, les statines (des médicaments qui abaissent le taux de mauvais cholestérol) réduisent les risques de crises cardiaques et d’AVC de 30 % à 40 % en moyenne. Les antihypertenseurs (qui abaissent la pression artérielle) les diminuent de 25 % à 30 %.