Ce jambon est-il un jambon ?
Santé et Science

Ce jambon est-il un jambon ?

Les noms de ce qui se trouve dans votre panier d’épicerie sont régis par une foule de règlements qui donnent le tournis ! Petit guide pour essayer de s’y retrouver.

Une viande hachée mi-maigre, ça contient combien de matière grasse ? Et une saucisse, c’est fait de quoi ? Pour le savoir, il faudrait consulter le Règlement de 1990 sur l’inspection des viandes. Pas le genre de document qu’on traîne avec soi à l’épicerie.

Au Canada, la dénomination de nombreux aliments et les détails des recettes correspondantes figurent dans les règlements d’application de plusieurs lois fédérales. On trouve par exemple le nom des espèces de poissons autorisées à la vente dans le Règlement de la Loi sur l’inspection du poisson. Des centaines d’aliments (produits transformés, fruits et légumes, œufs, produits laitiers, miel, etc.) sont décrits précisément dans les 11 règlements d’application de la Loi sur les produits agricoles. Des centaines d’autres (pains, pâtes, huiles, cafés, épices, boissons alcoolisées) dans le Règlement sur les aliments et drogues. C’est là que vous découvrirez, par exemple, qu’on a le droit d’ajouter un certain pourcentage de cellulose dans le fromage râpé… même si on s’attendrait à ce que celui-ci ne contienne que du fromage.