Quand l'intelligence artificielle dérape
Santé et Science

Quand l’intelligence artificielle dérape

Il est de plus en plus évident que, laissée à elle-même, l’intelligence artificielle adopte nos pires préjugés sexistes et racistes. Et comme elle est appelée à prendre énormément de place dans nos vies, elle pourrait avoir un effet catastrophique sur l’équilibre de notre société. Comment s’assurer que les robots qui géreront nos vies le feront avec… humanité ?

Si un enfant décorait un bureau, il ressemblerait à celui de Julie Hubert, PDG de Workland. Au moins sept figurines de licornes égaient la petite pièce aux murs bleus, sans compter l’écriteau arc-en-ciel « I Believe in Unicorns », bien en vue dans une bibliothèque. L’entrepreneure de 40 ans croit réellement que la créature mythique existe. Elle assure même en avoir déjà aperçu. Après tout, son entreprise utilise l’intelligence artificielle expressément pour trouver cela, des licornes.

Pour Julie Hubert et l’équipe de Workland, le mot « licorne » désigne le candidat parfait, celui qui, enfoui dans la pile de 200 CV, mérite de décrocher le poste. Le déterrer prendrait des heures à un humain — et encore faudrait-il qu’il le remarque. Mais pour l’algorithme intelligent de cette société de recrutement montréalaise, c’est un jeu d’enfant.

Ses neurones numériques n’ont besoin que de quelques secondes pour analyser des milliers de candidatures. CV, test de personnalité, demandes salariales, critères d’embauche : plus il y a de données, plus précis est le résultat. Le logiciel attribue à chaque candidat un pourcentage de compatibilité avec le poste, et l’employeur n’a qu’à convoquer les meilleurs en entrevue, puis à embaucher sa « licorne ».

« On est en train de créer le futur », s’enthousiasme Julie Hubert. Un futur déjà présent pour ses clients, dont Cascades, Bridgestone et Sani Marc, et pour lequel la demande est si forte que l’entrepreneure envisage de doubler son équipe de 50 employés d’ici six mois.

Mais vous, seriez-vous d’accord pour qu’un robot ait un mot à dire sur votre avenir professionnel ? Et sur votre avenir tout court ?

Sans même qu’on s’en rende compte, l’intelligence artificielle — qui désigne ici toute technologie qui remplace le jugement humain — s’est profondément enracinée dans nos vies. Cela a commencé en ligne, lorsqu’elle a « appris » de nos habitudes pour nous retenir quelques secondes de plus sur Facebook ou nous vendre davantage de livres sur Amazon.