7 idées en 7 jours pour améliorer les soins au Québec – dès lundi matin 8h00!

Ceux qui me connaissent savent que je me bats depuis plusieurs années pour la défense du caractère public du système de santé au Québec, notamment par mes activités au sein de Médecins québécois pour le régime public.

À partir de lundi matin et pour sept jours « ouvrables », jusqu’à mardi donc (on se repose la fin de semaine, quand même), je publierai sur mon blogue une série de textes présentant sept solutions simples pour améliorer les soins médicaux au Québec, surtout en première ligne. Des idées pas compliquées, mais parfois un brin provocantes, pour réfléchir ensemble à ce sujet important.

Même si je serai hors du pays, question de prendre un peu de temps avec mes ados au soleil, je publierai tout de même, par la magie de l’informatique, un texte par jour sur ces solutions qu’on retrouve dans la troisième section de Privé de soins, que je suggère d’ailleurs à ceux qui veulent connaître davantage mes idées sur le sujet et mon parcours médical – suggestion bien évidemment désintéressée. J’en citerai d’ailleurs quelques extraits pour illustrer le tout.

Nous verrons des idées, des pistes, des trucs, rien de trop compliqué, simples changements qui m’apparaissent souhaitables et qui pourraient avoir un impact sur les soins aux patients, à court ou long terme. Elles sont toutes applicables dans notre système public actuel.

Ce qui ne veut pas dire que tout cela peut se faire en claquant des doigts. Parce qu’il s’agit tout de même de changements apportés aux habituelles façons de faire, de donner les soins, d’envisager la pratique médicale. Donc d’une culture.

Ça concerne les médecins, bien entendu, mais pas seulement. Il faut regarder la pratique médicale et au-delà: les équipes de soins et l’organisation elle-même de la première ligne.

Au fait, pourquoi la semaine prochaine? Parce que je les présenterai juste après la relâche, le mardi 12 mars entre 17h00 et 19h00 dans lors d’une conférence conjointe donnée intitulée à l’Écomusée du Fier Monde de Montréal (2050, rue Amherst), en compagnie de Madame Gyslaine Desrosiers, ex-présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, avec qui j’ai eu le plaisir de collaborer au fil des ans sur quelques dossiers.

Je vous invite donc à réagir à ces idées… et à mon retour de la relâche, je consulterai vos commentaires.

On commence donc lundi avec une question fondamentale: « qui doit faire quoi » dans notre système de santé. Pas si simple que ça. Puis mardi, mercredi, jeudi, vendredi, lundi et mardi pour finir!

Bonne lecture pour ceux à qui ça tente et bonne relâche pour les autres!

Stay tuned, comme on dit.

Laisser un commentaire
Les plus populaires